no flash plugins detected

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Manga - volume

Ile des téméraires (l')

JP Title: 特攻の島
Translated Title: Tokkou no Shima

By SATÔ Shuho
With SATÔ Shuho

Publisher FR : Kana
Collection: Big Kana

Rated
14+
Manga - Manhwa - Ile des téméraires (l')
Average Rating of MN 16/20
Average Rating of Readers 16.50/20

Mission suicide dans le pacifique !

Nous sommes en 1944, le Japon est dans une phase cruciale dans la guerre qui l'oppose aux États-unis. Les villes japonaises tombent les unes après les autres sous les bombes américaines. En partie, grâce à leurs 230 sous-marins, les Américains ont pris le contrôle du Pacifique mais le Japon ne s'avoue pas vaincu, ils doivent coûte que coûte freiner l'avancée de l'ennemi. Des essais d'une nouvelle arme mise au point récemment ont été concluants: la Kaiten, une torpille-suicide à laquelle on a intégré un poste de pilotage, est prête. L'heure est maintenant décisive: le Japon se lance dans le recrutement de pilotes et les rassemble au sein d'une base militaire sur une petite île. Les volontaires vont y laisser leur vie mais les recruteurs font vibrer leur fibre patriotique: le destin du Japon repose sur leurs épaules! Une passionnante réflexion psychologique sur cette mission-suicide vue du côté militaire.

Highlight of the serie:

Un passionnant et méconnu épisode japonais de la guerre du Pacifique, mis en images par le dessin nerveux de l'auteur de Say Hello to BlackJack...

C'est chez Kana que l'on retrouve Shuho Sato, l'auteur de Umizaru, mais surtout du célèbre Say hello to Black Jack, avec la parution de L'île des téméraires, un one-shot très prometteur puisqu'il traite d'un sujet peu abordé et peu évident: celui des missions-suicides.

En 1944, durant la Deuxième Guerre Mondiale, les Japonais sont en difficulté face aux Américains qui ont pris le contrôle de l'océan Pacifique. Pour contrer ceci, le Japon lance une nouvelle arme assez particulière: la Kaiten, une torpille-suicide pilotée par un homme. L'heure du recrutement de pilotes prêts à se sacrifier pour la patrie japonaise est alors venue, au coeur d'une base militaire sur une petite île.

Avec L'île des téméraires, Shuho Sato nous offre une oeuvre à l'ambiance assez sombre, dans laquelle on trouve une réflexion psychologique particulièrement intéressante sur cette mission-suicide. Ici, le point de vue militaire est en avant, mais également le point de vue humain: l'auteur essaie ici, avant tout, d'analyser l'état d'esprit dans lequel pouvaient bien se trouver ces soldats kamikazes durant leurs phases d'entraînement, et l'appréhension face à la mort programmée ainsi que le sacrifice pour la nation sont donc des questions centrales... On pourra donc regretter que L'île des téméraires ne soit qu'un one-shot: on sent bien qu'à l'origine, l'oeuvre était destinée à être déclinée en une série, ce qui ne fut finalement pas le cas. De ce fait, la réflexion que souhaitait instaurer l'auteur est peu profonde et le travail sur la psychologie des personnages reste superficiel, Sato ne se focalisant véritablement que sur un seul personnage qui tente de comprendre le créateur de la Kaiten. De plus, pour lire ce one-shot, il ne vaut mieux pas être allergique aux fins très ouvertes, voire aux non-fins.

D'un point de vue graphique, le travail de Sato est remarquable de réalisme.

On pouvait clairement attendre plus de L'île des téméraires, mais la déception n'est pas présente, car le titre offre malgré tout de quoi réfléchir sur un sujet grave. Dans tous les cas, il est dommage que la série n'ait pas suivi.

Au niveau de l'édition, Kana nous propose treize pages en couleurs. La traduction et l'adaptation est correcte, est en ce qui concerne l'impression, ce n'est pas parfait, mais l'encre bave moins que sur beaucoup d'autres titres de l'éditeur.


koiwai


Suivre les commentaires du volume

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Ile des téméraires (l')

top

Enigma

'.

D'où vient cette réplique ?
Je me croirais... dans une bande dessinnée...
[ Voir la réponse ]