Histoire(s) du manga moderne - 2015 - Actualité manga

Histoire(s) du manga moderne - 2015

Manga - Manhwa - Histoire(s) du manga moderne - 2015
Age conseillé
Prix public
29.99 €

Résumé

Encyclopédies, guides, méthodes de dessin, etc. : les ouvrages sur le manga sont légions. Pourtant, il n'existe pas encore de livre en français retraçant l'histoire de cette culture aujourd'hui incontournable !
C'est ce manque que viendra combler Histoire(s) du manga moderne (1952-2012).
Ce livre raconte la grande aventure du manga moderne : 60 double-pages, 60 années, 60 auteurs, pour découvrir comment cette culture est née et a évolué, et comprendre ses liens avec la société Japonaise et son histoire.
   
  
Sommaire :
   
1 – Introduction (4 à 8 pages) 
Les points essentiels retraçant la naissance de la bande-dessinée nippone (depuis les incontournables estampes de Hokusai) ; et un rappel du contexte social et économique de l'expansion de la culture manga dans les années 50 (création des premiers magazines de prépublication de mangas shônen, reconstruction du Japon après-guerre, etc.)
2 - Coeur de l'ouvrage (120 pages)
60 double-pages, une par année (1952-2012).
A gauche : l'histoire du manga cette année-là ! Les nouvelles tendances, les événements tels que la création de festivals ou de magazines importants, les adaptations audiovisuelles marquantes, les œuvres ayant fait polémique, mais aussi les faits sociaux, politiques et culturels importants et ayant un lien avec le développement du manga dans la société japonaise !
A droite : le portrait d'un auteur incontournable cette année-là.
De courts encadrés "trivia" permettront de resituer les œuvres dans le contexte social, culturel et technologique japonais de l'époque.
  
3 - Conclusion (8 à 12 pages)
Quatre articles thématiques pour comprendre les développements récents et les nouveaux enjeux de l'industrie :
- faire face au vieillissement du lectorat et à la concurrence des loisirs "d'écran".
- mixité grandissante du lectorat et redéfinition des segments traditionnels du marché.
- l'entretien du patrimoine (expositions, musée, festivals et ce partout dans le monde).
- piratage et développement incertain du manga numérique.
4 - Remerciements
- Deux pages dédiées aux contributeurs [GALAXY EXPRESS]
- "Hall of Fame" pour les contributeurs de l'édition collector
- Remerciements pour les contributeurs de l'édition standard 

Les points forts de la série

Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre ont conçu une maquette en doubles pages. Les informations socio-économiques et culturelles de l’industrie du manga sont ainsi mises en vis-à-vis sur chacune des années entre 1952 et 2012..
Les pages paires (à gauche) suivent l’évolution du manga et du Japon durant soixante ans.
Les pages impaires (à droite) présentent les portraits de plus de soixante artistes qui ont marqué l’histoire de la bande dessinée japonaise.
La riche iconographie de l’ouvrage est agrémentée d’illustrations réalisées par Nicolas Hitori de, dont le style revendiqué manga séduit en France comme aux USA.
Une longue interview croisée avec trois éditeurs français de manga vient compléter le corpus du livre et détaille comment la BD japonaise s’est implantée en France, désormais deuxième pays consommateur de mangas.