Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 10 Novembre 2015

Les premières notes de Da Funk résonnent : le tennis, le vrai, va commencer. Sur le court, la solennité est à son maximum. On oublie vite les menus hypes; mensonges dédramatisants d'une claque aussi réaliste qu'encourageante. Impressionnant comme un Ace, grisant comme un échange de fond de court, Top Spin 4, c'est du tennis, du fun et de la vérité.



Tiraillement

Depuis l'avènement du très arcade Virtua Tennis sur Dreamcast, les représentations virtuelles du sport ont amené Smash Court Tennis et Top Spin en tant que simulations pures. Aujourd'hui, Smash Court Tennis 3 a fait perdre de sa superbe à une série pourtant excellente sur Playstation 2, tandis que Top Spin monte en puissance. De l'aveu même du développeur, Top Spin 4 se doit de renouer avec un plus large public, le troisième opus souvent jugé peu accessible. Dès lors qu'on découvre les menus, les couleurs pimpantes, l'aspect clair et aseptisé éveillent des craintes bien légitimes : Top Spin 4 s'est-il travesti dans un compromis abordable, au risque de sacrifier le prestige du gameplay encensé depuis l'épisode originel ?



Le bonheur

La réponse tient en un mot : le gameplay. Classique de prime abord (quatre boutons de base : lob, slice, amorti et volée directe), il se découpe en deux catégories de coups, précis ou en puissance. Dans les deux cas, le timing est primordial pour réussir un échange sans perdre le fil. Les coups précis s'effectuent en appuyant brièvement sur un bouton juste au moment ou la balle remonte après rebond. Pour une frappe puissante, il suffit de maintenir la touche puis de la relâcher avant que le tennisman ne commence son mouvement. La réussite des frappes est jugée selon trois paliers, "trop tôt", "bon", "parfait" ou "trop tard". Selon le score obtenu, votre joueur mettra plus de temps à se remettre d'une course, ou se fatiguera plus rapidement. Globalement, le timing est le principal influent de la durée d'un point : si on enchaîne les mauvais coups, les frappes sont moins précises et poussent donc à la faute directe, très présente dans cet opus. Le service au stick analogique droit (il est possible de l'effectuer aux boutons) est en ce sens un vrai plaisir : avec Top Spin 4, précision rime avec fun.



On continue sur la lancée

Pas besoin d'être un joueur confirmé pour prendre du plaisir avec ce nouvel épisode. Le mode carrière peut-être pratiqué selon la difficulté qu'on désire, avec une évolution de personnage suffisamment claire et bien pensée pour nous accrocher quelques heures. Attention cependant, les points de compétence qu'on attribue au poulain, durant les vingt niveaux de sa progression, doivent être choisis avec parcimonie : Le retour en arrière n'est pas envisageable. Certes il est toujours possible d'engager des entraîneurs spécifiques pour pallier aux carences du joueur dans certains domaines, mais la victoire en ligne se joue souvent au détail.



Couac

Top Spin 4 possède un mode solo ultra-complet, hormis un casting honteusement restreint. Le panel des vingt-cinq joueurs présents comprend d'ailleurs d'anciennes personnalités comme Agassi ou Sampras, peu de place est donc laissée aux joueurs actuels. L'absence de Gaël Monfils, ou de Joe « Kinder » Tsonga font ressortir plus encore notre chauvinisme, un fait aussi dommageable que Top Spin 4 mérite réellement mieux. La modélisation des joueurs est elle aussi plutôt inégale, partagée entre un Nadal suintant de réalisme et un Agassi aux allures lobotomisées. L'aspect technique est heureusement rattrapé par des animations absolument renversantes, que ce soit au moment de la frappe de balle ou d'une glissade sur terre battue. Les plus exigeants pesteront également contre un certain manque de vie sur le terrain : les ramasseurs de balle il est vrai... n'en ramassent aucune.


L'avenir

Top Spin 4 atomise la concurrence grâce au multijoueur, et principalement online. En un contre un, en double avec un ami, dans son salon ou à distance, le choix est large. Il est possible de participer à nombre de tournois, et même de poursuivre une carrière en ligne. Quand on trouve enfin un adversaire proche de son niveau, Top Spin 4 démontre instantanément l'étendue de ses capacités. Les points se rallongent, la bataille dure parfois plus de trente minutes et la tension ne retombe jamais. A la différence d'autres simulations de sport, cette nouvelle référence amène un fairplay naturel dans l'esprit des joueurs. Jamais on a l'impression que la machine favorise un des deux concurrents, et on se rend très vite à l'évidence : la vérité se trouve dans l'apprentissage. Certes il perdure une communauté de « rage-quitters »*, ou d'accros aux Nadal et Federer, mais la frustration ne se fait que rarement sentir.



Jeu, set et match

Pari réussi pour le renouveau de la simulation de tennis. Accessible grâce à un gameplay réfléchi jusque dans la carcasse, Top Spin 4 ne fait pourtant pas dans l'approximation. Gageons qu'avec un casting plus fourni et des courbes plus attirantes, on aurait tenu le jeu de tennis ultime. Mais comme tout joueur de tennis, on passe par la défaite, jusqu'à la victoire. Qu'importe le résultat final, la force et l'humanité des échanges suffisent à Top Spin 4 pour en faire un grand jeu. Chapeau.

Chronique : Argod Argam

Note de la rédaction