Jeu Video - Actualité manga

The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D

Le test du jeu video:

Publié le Dimanche, 30 Juin 2013

Il y a 15 ans de cela, Nintendo sortit un jeu qui resta gravé à jamais dans les mémoires de tous ceux qui y ont joué. Un jeu vite qualifié d'unique, de révolutionnaire, une véritable oeuvre d'art choquant par ses prouesses techniques à l'époque. Souvent qualifié comme le meilleur Zelda, voir même comme le meilleur jeu vidéo toutes consoles confondues, rares sont ceux qui sont restés indemnes après cette expérience vidéo-ludique. Après avoir conquis des millions de joueurs et fait de Zelda une des meilleures séries de jeu d'aventure si ce n'est la meilleure, après avoir été joué pendant de nombreuses années après sa sortie ainsi que fait et refait sur Gamecube grâce à son portage dans la version collector de Wind Waker et également celui sur Wii, Shigeru Miyamoto réalisa en 2011 le rêve de millions de joueurs : un véritable remake du jeu tant adulé, et ce sur la toute nouvelle console portable de Nintendo !
Revenons donc sur un mythe de l'univers du jeu vidéo qui, par delà ce remake, va justement prolonger encore et pour longtemps cette fameuse légende de Zelda...

Tout d'abord, faisons donc un bond dans le temps comme sait le faire Link dans cette épisode et revenons en 1998, à la sortie de l'épisode d'origine. Les joueurs sortent de l'épisode A Link To The Past, épisode également très adulé. Véritable jeu d'aventure en 2D, tout le monde rêve de l'aspect qu'aura le futur jeu estampillé Zelda, et surtout comment celui-ci pourra être meilleur que le précédent. Grâce à la Nintendo 64, les jeux pouvaient désormais être véritablement en 3D (je dis véritablement pour que l'on ne me contredise pas avec le cas Starwing) et permettre un monde vaste à découvrir en flânant par-ci et par-là, un gameplay complètement nouveau et des cinématiques doublées. Imaginez donc le choc que cela fut lorsque les joueurs regardaient la vidéo d'introduction et apercevaient Link se mouvoir sur son fidèle destrier à travers les plaines d'Hyrule, le tout bercé par un son d'ocarina des plus majestueux ! Rien que par sa scène d'intro cet épisode émerveillait déjà le regard de tout ces joueurs qui ne savaient pas qu'ils allaient démarrer une des plus grandes aventures de toute leur vie... Ocarina of Time, en tant que jeu à part entière, révolutionnait à lui tout seul le jeu d'aventure : le déplacement d'un personnage en 3D permettait de nombreuses possiblités de gameplay, l'aventure en tant que telle était tout à fait novatrice avec le fait de se retrouver en plein milieu d'une plaine que l'on visite à son gré, avec des coins déconseillés en fonction de votre progression dans l'aventure. Le jeu demandait également une légère adresse dans les déplacements, annonçant donc des séquences de plates-formes se mariant merveilleusement bien aux célèbres énigmes de la franchise. Et puis ne parlons pas séquences sur le dos d'Epona, moments épiques qui font encore trembler les joueurs, surtout lorsqu'il était question d'utiliser son arc en pleine chevauchée hippique.




Bref, vous avez déjà certainement compris par cette introduction que Ocarina of Time fait partie des piliers du jeu vidéo et qu'il serait vraiment regrettable pour tout joueur de ne pas tenter cette expérience magistrale. A présent il est temps de parler du scénario de ce volet. Comme la plupart des épisodes, l'histoire part sur la même base, et c'est ça qui fait la richesse de la franchise, nous proposer la même histoire sous des versions différentes, cela afin de s'amuser à retrouver les liens entre les divers épisodes. Dans ce volet il est donc question qu'un mal s'approche d'Hyrule, des forces maléfiques se sont installées dans tous les lieux saints et seul le héros de la légende pourrait rétablir la paix. Cependant pendant ce temps un être empli de sombres desseins surgit de l'ombre afin de devenir le maître d'Hyrule et de la Triforce : Ganondorf. Mais 7 années sépareront la période où celui-ci aura réussi à devenir le seigneur du mal à celle où il ne fait qu'apparaître pour la première fois et Link devra voyager entre l'enfance et l'âge adulte, deux périodes où les terres d'Hyrule ne seront pas les mêmes, afin de briser cette emprise maléfique qui ne fait qu'empirer au fil du temps...

Comme dit précédemment, un des gros principes de ce volet consiste à jongler entre l'enfance et l'âge adulte : en fonction de l'époque dans laquelle vous vous situez, certains lieux ne sont pas les mêmes, les personnages n'auront pas les mêmes rapports avec vous et certaines armes ne seront utilisables qu'en fonction de votre âge, par exemple vous serez bien trop jeune pour porter la masse des titans durant votre enfance. Ce voyage temporel ne se débloquera qu'à un certain moment du jeu, après avoir passé les 3 premiers donjons; et ne croyez pas que changer d'âge soit difficile car il ne vous suffira simplement que d'arracher ou de replanter Excalibur dans son socle, geste qui vous fera donc voyager dans le temps. Ce volet joue également beaucoup sur l'utilisation de votre ocarina : outre le fait de vous téléporter à des lieux précis, celui-ci permet différentes actions au gré de certains personnages, il débloque également certains passages en jouant un air précis, car oui, vous pouvez jouer environ une dizaine de musique ayant chacune sa propre fonction. Bref, de nombreuses énigmes seront là pour pimenter votre aventure où il faudra les résoudre en fonction de votre âge, de vos objets et ainsi sous certains airs d'ocarina.




En terme de gameplay on retrouve tout ce qui fait la force de la franchise : au cours de votre aventure vous trouverez de nombreux objets utiles à votre quête dont chacun se trouvera plus ou moins dans un donjon, permettant l'avancée dans celui-ci et aussi de vaincre le boss redoutable qui vous attend au bout. Ce qui est intéressant comme dans les autres volets et le fait de croiser souvent un lieu où un objet nécessitant justement une arme précise que vous ne trouverez que plus tard dans votre quête : l'aventure s'en voit donc être pleine de rebondissements en tout genre et chaque lieu cache des secrets souvent bien cachés, à vous de tous les trouver ! De plus, cet épisode marque la première apparition d'Epona, votre cheval permettant de traverser la plaine d'Hyrule à toute allure ainsi que quelques quêtes annexes dont celui-ci vous sera bien serviable. Et quand on sait qu'il est possible de manier son arc tout en chevauchant sa bête favorite, autant dire que le plaisir de jeu est intense !
Au niveau de la maniabilité Nintendo comme à son habitude nous offre un soft dont la prise en main est immédiate et le jeu colle merveilleusement bien aux plaisirs apportés par la 3DS ! L'écran du haut, sans surprise, affiche l'action en cours avec possibilité bien sûr de mettre ou non la 3D ayant un effet plutôt sympathique et rendant l'aventure encore plus immersive; l'écran du bas lui rend le jeu d'autant plus agréable qu'il ne l'était avant ! Celui-ci affiche la carte complète lors d'un donjon, chose fortement pratique et permet surtout de gérer ses objets dans une simplicité des plus remarquables. D'ailleurs, quel plaisir de profiter des raccourcis tactiles pour utiliser ses objets ! Enfin, là où l'on aurait pu s'inquiéter légèrement et où on est parfaitement conquis, c'est au niveau de la gyroscopie. En effet, il est désormais possible de gérer la vue tout comme la visée de l'arc ou encore du lance-pierre tout en bougeant sa console et sans être obliger de bouger le stick analogique (bien que ceci soit possible tout de même) et franchement, la visée s'en voit d'autant plus précise et ce moyen très vite addictif ! Justement, on espère même que de futurs jeux d'aventure prendront exemple sur ce moyen véritablement bluffant... Ainsi, en terme de prise en main, Ocarina of Time est juste excellent sur 3DS, et reste donc un titre qui se joue avec autant de plaisir ! Seul petit bémol, et encore c'est pour chercher la petite bête : le menu des objets était tout de même un poil plus attrayant sur N64 et plus ordonné, dommage que le nouveau ne soit pas le même, mais bon...

Ce n'est d'ailleurs pas la seule nouveauté apportée à ce remake : en effet, il est désormais possible d'avoir des indices en vidéo pour savoir par exemple comment résoudre une énigme dans un temple ou bien même où aller grâce à des pierres mystérieuses qui vous révèleront tout ça en entrant dedans. Un plus qui ne touchera pas les joueurs aguerris certes, mais on voit la volonté de Nintendo à charmer les joueurs les plus jeunes qui trouveront certainement ce volet plus difficile que les plus récents puisque c'est véritablement le cas. Un mode "Boss Battle" est également de la partie à partir d'un certain niveau du jeu, où lorsque Link se couchera sur son lit, il pourra rêver de ses batailles dantesques qu'il a déjà subi. Enfin, tout comme dans la version collector de Wind Waker sur GC, la Master Quest est de retour ! Ainsi, une fois le jeu terminé, vous pouvez le recommencer dans un mode plus difficile, réservé aux joueurs confirmés, où les donjons sont plus difficiles tout comme les énigmes et où les Skultullas d'or sont cachées à d'autres endroits. Il est juste regrettable de ne pas avoir accès à ce mode dès le lancement du jeu, mais bon rares seront les gens à broncher à l'idée de devoir faire le jeu normal avant.




Parlons à présent des graphismes qui sont bien sûr un des nouveaux points forts de ce remake. Tout a été retravaillé pour le plaisir des yeux, ceci clarifiant bien le terme de remake contrairement aux autres portages. Link se voit donc doté d'expressions plus nettes, les effets de lumière sont aussi très jolis à présent et les textures sont moins figées qu'auparavant. La 3D est un plus notoire qui colle parfaitement au soft et qui rend ainsi l'aventure encore plus immersive, les effets de profondeur se faisant bien ressentir.

Les musiques qui elles n'ont pas changé (et encore heureux d'ailleurs !) sont toujours aussi magnifiques. Envoutant, et surtout marquant, l'OST entier de Ocarina of Time est gravé dans de nombreuses mémoires et il vous sera difficile d'oublier les airs principaux, que ce soit les chants grégoriens dans le temple du temps, la douce mélodie des Bois Perdus ou encore l'air oppressant qui se dégage du temple de l'ombre...

Bref, tout est fait dans ce volet de Zelda pour vous marquer l'esprit à jamais grâce à une aventure emplie de richesses que ce soit au niveau scénaristique, musical ou bien même dans l'aventure en elle-même. Entre les nombreuses quêtes annexes qui vous feront voyager à travers tout Hyrule, un équipement grandiose qui engrange des énigmes toutes plus farfelues les unes que les autres et des séquences scénaristiques à couper le souffle, The Legend of Zelda : Ocarina of Time fait partie de ces "grands" jeux, de ces aventures qui restent dans la tête et dans le coeur et dont l'envie de recommencer le jeu encore et encore nous vient une fois l'aventure terminée. Un jeu, une légende, une histoire, un mythe...




Graphismes :
Complètement remaniés pour cette version, le soft se voit véritablement beau sur tous les points. Les effets lumineux sont remarquables tout comme les expressions des personnages. Bref, des graphismes qui se marient à merveille aux alentours d'Hyrule.

Durée de vie :
La quête est longue pour un jeu de la sorte, et il vous faudra environ 30 à 40 heures pour en découdre, et ce sans chercher à tout obtenir. Dans le cas où vous souhaiteriez absolument tout obtenir, vous pouvez aisément rajouter plus de 15 à 20h de jeu tant le soft regorge de secrets.

Jouabilité :
Alors que l'on pouvait craindre le passage d'un jeu initialement fait pour une console de salon à une console portable, le résultat est pourtant bien merveilleux voir même au delà des espérances ! Le jeu sied à merveille à la 3DS et les nouveautés du gameplay apportés forment vraiment un plus indéniable.

Bande-son :
Toujours aussi mémorable, l'OST est envoûtant et vous bercera longtemps. Sans doute une des meilleures bandes-sons parmi tous les Zelda !

Scénario :
Partant d'un scénario classique en somme, toutes les ficelles de l'histoire viennent articuler petit à petit un récit qui prend de la valeur au fil de l'aventure et vous promet au final une quête pleine de rebondissements.

En résumé :
Inutile de rabâcher la chose encore une fois : Ocarina of Time fait bel et bien partie des meilleurs jeux vidéos que l'on a pu voir, surtout lorsqu'on le replace à l'époque de sa sortie. Véritable révolution dans le genre, et depuis magnifiquement retravaillé pour la dernière console portable de Nintendo, ce volet perdure encore et pour longtemps à rester un titre qui n'a pas pris une ride et que tout joueur se doit de faire au moins une fois. Attention par contre : une fois le jeu commencé, il sera difficile de le lâcher...

Kiraa7

Note de la rédaction
Note des lecteurs