Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 06 Octobre 2016

Déjà présent lors du lancement de la Nintendo DS avec l'excellent Project Rub, SEGA récidive sur 3DS avec une saga bien connue des amateurs de bananes : Super Monkey Ball ! Outre sa 3D relief, il s'agit du seul jeu du line-up à proposer une compatibilité avec le gyroscope intégré dans la console. Est-ce suffisant ?

Le singe AiAi et tous ses potes sont de retour ! Le concept n'a pas bougé d'un iota, il s'agit toujours de diriger un singe enfermé dans une boule le long d'un parcours, en veillant à ne pas tomber dans le vide . Le but est d'attraper un maximum de bananes et d'atteindre l'arrivée en un temps records. Pour cette itération 3DS, 70 parcours sont disponibles, ce qui est assez faible. Il faut environ 2 heures pour en faire le tour, la faute à un level design assez paresseux qu'on espérait plus tortueux. Toutefois, la variété des environnements (ambiance lugubre, palais des mille et une nuits, sucreries et biscuits, ruines…) est appréciable et les développeurs ont intégré différentes trouvailles pour la 3D relief, comme des bulles ou de la neige qui volent sur l'écran. Les musiques sont également très agréables, certaines rappelant la bande son du virevoltant Nights into Dreams sur Saturn.

Le choix cornélien


En matière de gameplay, le titre de SEGA s'en sort avec les honneurs. Jouable aussi bien au pad circulaire qu'avec la fonction gyroscopique, on manipule sans mal nos petits primates à travers les dédales des labyrinthes. Si le pad répond bien, on ne peut qu'être impressionné par la précision du capteur gyroscopique. Seul bémol : la 3DS est spécialisée dans une 3D relief qui réclame d'être en face de l'écran, sans bouger ou presque. Résultat, il vous faudra choisir entre utiliser la 3D auto-stéréoscopique et jouer avec le pad, ou enlever la 3D et activer le gyroscope (une option est proposée dans le jeu).

Des suppléments de fortune


Pour enrober la durée de vie de quelques suppléments, les équipes de SEGA ont intégré deux autres modes de jeu, l'un basé sur une course de kart à la Mario Kart, l'autre se focalisant sur des combats à la Smash Bros. Le premier propose un bon contenu : 16 karts et 16 persos, dont la plupart sont à débloquer via vos performances sur la piste. On regrette malgré tout une vitesse peu immersive et des tracés qui manquent tout simplement de piquants, mais les plus jeunes pourront néanmoins apprécier les nombreux items. La baston, par contre, est beaucoup trop perfectible, la faute à une caméra un peu trop collée au personnage principal et un gameplay trop "soft" pour s'avérer intéressant. Il y a bien différentes règles et quelques subtilités (comme le Tonneau d'or procurant une force colossale), mais ça ne suffit pas.

Pas mauvais mais...

Super Monkey Ball 3D est donc un jeu dans la moyenne, mais qui ne surprendra personne. Bien réalisé, on sent qu'il a été réalisé un peu à la va-vite, la faute à un contenu rachitique et un manque de folie. Il est possible de s'y s'adonner en multjoueur local (y compris avec une seule carte) jusqu'à 4 joueurs, mais ça n'efface pas les défauts du titre. Si vous aimez Super Monkey Ball, il s'agit en revanche d'un bon choix, à condition d'être un adepte du scoring.

Chroniqueur: Manga-News


Note de la rédaction