Jeu Video - Actualité manga

Super Mario All-Stars Edition 25e Anniversaire

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 22 Octobre 2015

 On croyait avoir tout vu avec la Wii, et pourtant Super Mario All-Stars édition 25ème anniversaire nous prouve le contraire. Qu'importe le contenu, tant qu'il y a l'ivresse. C'est probablement ce que diront, sans avoir tort, ni raison, les arnaqués. Et vous ?

It's me, Mario !

Pour fêter la naissance de Super Mario Bros, Nintendo a lancé, il y a peu, une gamme de produits collectors (Wii et DSi XL), tous vêtus d'une boîte rouge des plus attirante. L'occasion pour Mario de revenir dans une édition spéciale consacrée au mythe qu'est Super Mario All-Stars, sorti en 1993 sur Super Nintendo. Outre la présence du jeu dont nous allons reparler un peu plus loin, on peut également trouver dans la boîte un livret, ainsi qu'une OST d'une vingtaine de minutes. Si l'emballage, ainsi que la communication autour de ce titre commémoratif, sont dignes du génie, qu'en est-il du contenu ? Super Mario All-Stars édition 25ème anniversaire justifie-t-il son prix affiché de 25€ ? Non.

L'arnaque.

Super Mario All-Stars édition 25ème anniversaire est avant tout une stratégie commerciale destinée à vendre une divine relique. Faire du neuf avec du vieux, du vieux avec du neuf, on ne sait plus trop. Vous retrouvez ainsi l'exacte émulation de la cartouche sortie sur Super Nintendo, contenant les épisodes un, deux et trois de Super Mario Bros, ainsi que la version Lost Levels. Rien de plus, rien de moins, pas une refonte, même du menu, à l'horizon. Si les qualités du titre ne sont plus à prouver, on ne peut qu'être atterré d'avoir dépensé la somme de 25€ pour un banal émulateur. Pire, on finit même par ne plus profiter de Super Mario All-Stars tant l'impression de s'être fait flouer prime sur le reste.

Version 2 ?

On pourra se rassurer avec le livret relatant l'histoire de Mario au fil du temps, mais l'OST contenant dix -vraies- pistes ne suffit pas à combler la déception. Une édition limitée qui ne gagne qu'à faire découvrir les premiers opus de Mario aux plus jeunes, mais qui ne respecte absolument pas l'évocation "spéciale" évoquée par l'emballage. Malgré un boîtier "collector" exclusivement dans les formes, on est tout de même ravi de voir que la pléiade Super Mario Bros n'a pas vieilli et ne vieillira probablement jamais. Impossible de juger impartialement cette galette au goût amer, car le jeu mis à part du contexte mérite encore aujourd'hui tous les honneurs. Quant à cette nouvelle façon de le vendre…


par Argod Argam


Note de la rédaction