Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 06 Octobre 2016

Les jeux de sous-marins, ça ne court décidément pas les rues. Il y a des années de ça, lorsque je gambadais encore en culotte courte, je me souviens avoir joué à une adaptation Game Boy du film A la poursuite d'Octobre Rouge. Intitulée "The Hunt for Red October", cette cartouche vous met aux commandes d'un sous-marin qui doit justement se frayer un chemin dans les eaux profondes du Pacifique, tout en éliminant les ennemis qui s'approchent de votre submersible. Le titre est plutôt bien réalisé et m'a laissé un souvenir agréable. J'y ai irrémédiablement pensé en lançant Steel Diver.

Tout d'abord, force est de constater que la puce sonore de la Nintendo 3DS est largement supérieure à ce qu'on a connu sur DS. La musique de l'écran-titre met parfaitement dans l'ambiance, en reproduisant durant la mélodie, ce son si caractéristique des radars de sous-marins qui détectent une présence. La première approche est donc vraiment intéressante. A cet instant précis, Steel Diver ne sort pas de sa ligne de conduite, empêchant à l'utilisateur d'utiliser les commandes dites classiques. Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous : Missions (la campagne, quoi), Périscope (un time attack visant à détruire des navires de guerre) et enfin une Bataille Navale jouable en solo ou à deux via une seule cartouche.

Périple en eaux profondes

Le mode Campagne s'étale sur 7 missions, dont le but consiste à se rendre d'un point A vers un point B, en veillant à respecter la topographie des lieux, sous peine de créer une brèche dans votre sous-marin. Pour l'occasion, trois submersibles sont disponibles, permettant de varier un peu vos exploits héroïques. Ainsi, à vous de choisir si vous préférez que votre engin soit plus rapide ou plus résistant. En terme de gameplay, Steel Diver va diviser dans la mesure où Nintendo n'a pas jugé bon de proposer plusieurs types de commandes.  Ainsi, pour naviguer, vous devez déplacer des molettes situées sur l'interface de l'écran du bas : un curseur de vitesse et un autre dédié à la profondeur. Vous disposez également d'une sorte de "volant" pour gérer l'inclinaison de votre submersible (ce dernier est parfois remplacé par des missiles tirés en hauteur). C'est le tactile qui prime et cela risque de gêner certains joueurs, qui auraient sans doute souhaité un gameplay plus traditionnel.  En revanche, on ne peut nier que cela apporte une vraie pointe de stratégie et que cela change des jeux habituels.

Missions subaquatiques

Durant votre périple, vous êtes attaqué par différents ennemis qui n'attendent qu'une chose : vous tremper les pieds ! Pour s'en défaire, vous avez accès à des torpilles (qui demandent un temps de latence entre chaque lancer), mais aussi différents stratagèmes comme le Masker, un dispositif visant à expulser des bulles d'airs afin de tromper les torpilles ennemies à tête chercheuse.  Cette fonction répond à une jauge d'air qui doit être remplie, sous peine de rendre le Masker indisponible. Ainsi, comme certains mammifères marins, il faut de temps à autre remonter à la surface pour faire le plein d'oxygène (cela permet aussi de remonter sa jauge de vie). L'ensemble est donc assez cohérent mais demande un temps d'adaptation. Dans ces conditions, la mission d'entraînement (en mode campagne) est bienvenue. On apprécie aussi le fait de devoir colmater une fuite lorsque le sous-marin est touché, en tapotant l'écran. Steel Diver est un jeu rempli de bonnes idées, mais qui ne conviendra pas à tout le monde, la faute à des commandes peu instinctives.

Retour dans les années 60

Tout comme le premier jeu d'arcade de Sega, Périscope est une section amusante de Steel Diver. Que ce soit par mer calme ou agitée, ou sous la surface, ce mode de jeu consiste à utiliser les fonctions gyroscopiques de la console, pour repérer les navires ennemis. L'idée ingénieuse vous invite ainsi à prendre votre console et à tourner à 360° afin de viser les bateaux qui vous entourent, en leur envoyant des torpilles. Vous pouvez soit rester à l'air libre ou plonger dans les profondeurs pour zigouiller les sous-marins qui passent sous votre navire. Le but consiste ici à obtenir le meilleur score. Amusant, même si cela devient vite lassant. On passera rapidement sur le mode Bataille Navale. On aurait aimé le bon vieux concept, mais il s'agit plus d'un jeu de stratégie visant à déplacer vos navires sur un échiquier, au tour par tour, pour éliminer les ennemis. Peu inspiré, l'ensemble peine à convaincre.

Steel Diver est clairement un jeu à part, s'éloignant des concepts entrevus sur Nintendo 3DS. Le titre propose des effets de profondeur très réussis, avec de jolis environnements. L'animation, bien que lente, ne pose aucun problème et nous laisse profiter de superbes couleurs. La 3D apporte un relief très agréable, notamment lorsque le sous-marin immerge derrière de sublimes décors, tels que des cascades ou une jungle luxuriante. Belle surprise que le combat contre le crustacé également.

Chroniqueur: Manga-News


Note de la rédaction