no flash plugins detected

Sports Island 3D

Le test du jeu video:

Ca vous dit un peu de sport sur Nintendo 3DS ? Pour l'occasion, c'est Hudson Soft et sa sacro-sainte série des Sports Island qui s'y collent. Celle-ci s'est toujours démarquée par son melting-pot d'épreuves en tout genre, allant du vélo au kendo en passant par le football ou encore le tennis. Sans atteindre des sommets en matière de réalisation, cette mouture portable devrait convenir aux plus jeunes.

Faisant dans la sobriété, les modes de jeu vont à l'essentiel : Jeu Solo, Multijoueur ou encore Vestiaires (qui permet de gérer son équipe et le stade de chaque discipline). On note également la présence d'un didacticiel vous expliquant, point par point, comment concourir dans les dix épreuves contenues dans la cartouche. En début de partie, vous êtes donc conviés à la conception de votre équipe, avec les éléments classiques à personnaliser : nom, couleur, emblème, sexe, etc. L'une des forces du jeu réside dans l'attribution de points de compétences pour son équipe. Rien de nouveau mais le gain d'expérience vous facilitera la tâche pour obtenir les meilleurs scores.

Dix de chute

Plutôt que de donner un bref aperçu des disciplines, nous avons décidé de les présenter comme suit. Comme vous pouvez le constater, la cartouche fait dans le classique et l'originalité  :

- Basketball : L'épreuve se déroule à 3 contre 3, le match étant constitué de deux mi-temps. La 3D apporte un relief intéressant au terrain et les phases classiques du sport cher à Michael Jordan sont présentes. Il est tout à fait possible d'effectuer quelques matchs et il n'est pas si facile que ça de marquer des paniers à trois points. La caméra situe bien l'action, mais il est dommage que le challenge proposé soit un peu faible.

- Football  : Terrain vert, crampons, pas de doute, nous sommes bien sur un terrain de football. Deux équipes de trois joueurs s'affrontent et le but est bien entendu de mettre le ballon au fond des filets. Là encore, tacles appuyés, dribbles et tirs fourbes sont au programme. Les amateurs du sport mondial n°1 apprécieront.

- Tennis : En simple ou double, le tennis est une épreuve plutôt agréable, surtout avec l'effet 3D qui apporte de la profondeur aux échanges. Les joueurs se déplacent vite sur le court et il est même possible de plonger pour rattraper une balle, mais aussi d'effectuer des revers et autres lobs.

- Hockey sur glace : Si ce sport n'a pas une grande exposition en Europe, ce n'est pas désagréable de tâter du palet de temps à autre. Cross dans les mains, le but est ici d'aller défier le gardien adverse pour marquer un point. Mais attention, les joueurs adverses veillent. Cette épreuve est également jouable via l'écran tactile.

- Sumo : Comme dans le noble sport japonais, le but est de pousser son adversaire en dehors de la zone de combat. Vous pouvez donner des coups pour pousser vos adversaires ou encore l'attraper pour le fatiguer. La réussite se situe dans votre propension à vous protéger au bon moment, afin de contre-attaquer.

- Bowling : Pas de révolution pour cette épreuve. Vous devez régler l'angle et effectuer votre lancer pour toucher un maximum de quilles. Le lancer s'effectue via l'écran tactile. Pour les amateurs, d'autant plus que la musique est juste insupportable.

-Trampoline : Voilà une discipline basée sur le réflexe et le timing. Une fois que votre personnage est dans les airs, vous devez appuyer sur les touches qui s'affichent à l'écran, dans le bon tempo, avant de gérer la réception de la chute. Sympa !

- Sarbacane : Utilisant le micro de la console et aussi son capteur gyroscopique, l'épreuve de sarbacane ressemble à s'y méprendre à un jeu de fléchettes. Vous devez viser la cible avec votre console et attendre le moment propice pour souffler dans le micro, ce qui déclenche le tir. Original !

- Bataille de boules de neige : Limité en solo à cause d'une intelligence artificielle assez défectueuse, cette épreuve devient excellente en multi. Rappelant le principe de la capture de drapeau, le but est de récupérer une sorte de sceptre lumineux afin de l'amener dans votre camp. Pour ralentir les adversaires, il suffit de leur lancer des boules de neige. Une jauge en pourcentage indique l'état d'avancement de votre progression. La première équipe qui atteint les 100% gagne la partie. Ce qui est amusant, c'est que les développeurs ont intégré des éléments du décor, afin de se cacher.

- Motoneige : Il s'agit d'une course avec plusieurs participants, vous devez franchir la ligne d'arrivée avant vos concurrents. Cette épreuve est plutôt agréable, mais peine à surprendre, la faute à une impression de vitesse risible. Dommage.

Enrobage de fortune

Avec des avatars qui rappellent les Mii, Sports Island 3D reste sobre visuellement et assez simple. La 3D apporte un peu de forme à l'univers coloré du jeu, mais on regrette vraiment que l'ambiance soit si pauvre, avec des bruitages simplistes et des musiques, pour certaines, insupportables. Seulement, à l'inverse de nombreuses voix qui laissent peu de chances à ce type de productions, il ne faut pas oublier de cibler le public d'une telle cartouche. Par son habillage claire et ses commandes relativement simples, les plus jeunes devraient apprécier, ce qui ne sera probablement pas le cas des plus âgés. Mais le fait de pouvoir y jouer à quatre avec une seule cartouche est à signaler.

Chroniqueur: Manga-News


Note de la rédaction








MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News


Fatal error: Call to a member function getTitle() on a non-object in /home/manganew/public_html/tpl/default/_footer_js.php on line 434