Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 08 Avril 2015

Il y a de ces jeux qui ont marqué les esprits des joueurs et ce sur toute une génération. La plupart des Zelda comme Ocarina of Time, Final Fantasy 7, Super Mario 64, etc... : la liste est longue, mais il n'y a pas forcément que les titres qui font partie de séries encore actuelles de nos jours. Et si on part une vingtaine d'années dans le passé à l'époque de la Super Nintendo, lorsqu'encore peu de RPG avaient la chance d'être traduit en français voir même de quitter leurs frontières nippones, on pense forcément à Secret of Mana, ou bien Seiken Densetsu 2 dans son titre japonais. Si la série des Mana n'a pas été aussi prolifique que celle des Final Fantasy pour donner un exemple, la plupart de ses volets ont su enchanter leurs joueurs et leurs laisser des souvenirs impérissables...

Comme dit précédemment, Secret of Mana a beaucoup marqué les joueurs. Si on devait faire une liste non exhaustive des meilleurs jeux du genre parus chez nous sur la console et traduits, la liste serait bien courte : A link to the past, Illusion of Time, Secret of Evermore, Secret of Mana et...c'est presque tout ! Pas de Chrono Trigger, Dragon Quest ou Final Fantasy chez nous, il faudra attendre quelques années pour ça. C'est ainsi que Secret of Mana s'est imposé comme un choix de goût pour tout joueur avide d'aventure et de voyage et pour cause, peu de gens ont regretté le geste !



"Ok, c'est bien beau tout ça, mais il nous parle de quoi ton jeu là ?"
Il est vrai que le scénario commence de manière assez classique. Nous suivons un jeune garçon, Randy (que vous pourrez renommer en début de partie), qui un jour s'aventure un peu trop près de la clairière de son village dont on entend de nombreuses légendes. Alors que le voici coincé entre de grands buissons, il lui semble judicieux de retirer une certaine épée plantée dans un rocher afin de se frayer un chemin pour rentrer chez lui. Mais ce qu'il ne prévoyait pas, c'est qu'en libérant l'arme le voilà qu'il vient de rouvrir une guerre vieille de 1000 ans et que cette lame est en fait l'épée du Mana qui avait été scellé par un héros de légende pour mettre fin à la bataille. Le voici donc contraint à partir pour un grand voyage aux quatre coins du monde pour pactiser avec tous les éléments du Mana et mettre à bas les monstres qu'il a lui même libéré...
Mais le jeu ne se contente pas de ce brin d'histoire. En effet, celle-ci va vite s'intensifier, notamment avec les deux personnages qui viendront suivre notre héros : une jeune et jolie princesse qui part à la recherche de l'homme qu'elle aime, et un elfe qui a perdu la mémoire. Outres nos trois héros, on retrouve un Empire aux desseins sombres et malfaisants, où les membres principaux croiseront votre route régulièrement dont le terrible Thanatos qui sera la principale source de vos ennuis. Mais la qualité de l'histoire vient certainement des nombreux rebondissements, avec plusieurs boss totalement imprévisibles et encore d'autres personnages qui viennent rajouter de la valeur au scénario. Le rythme du jeu est crescendo, et si le début peut paraître naïf, le final prend une toute autre ampleur. L'humour n'est cependant pas mis de côté et on compte plusieurs passages qui vous feront sourire, souvent à cause de l'elfe. Au final le scénario du titre comporte tous les ingrédients pour nous faire un cocktail de sentiments complets, passant donc de l'humour à la joie, de la haine à la tragédie.
A présent parlons du gameplay. Secret of Mana s'inscrit dans la lignée des Action-RPG, soit d'un jeu d'aventure en temps réel comme un Zelda par exemple. Mais les combats se révèlent tout de même tactique sur plusieurs points. Tout d'abord, sachez donc qu'il y a trois personnages, vous en contrôlez un directement (vous le faites bouger) tandis que les autres combattent d'eux-mêmes et vous pouvez choisir leur tactique dans le menu du jeu (offensif, défensif, ce genre là). Cependant vous pouvez très bien changer de personnage si cela vous botte et aussi directement leur demander de lancer des sorts ou d'utiliser tel objet par un système nommé Ring System. Ce moyen est très ingénieux et permet d'avoir des combats tactiques sans briser leur rythme; il suffit d'appuyer sur un bouton pour voir apparaitre un cercle avec différents menus, et en jouant sur la croix directionnelle vous pouvez passer de ces menus aux armes, à la magie ou bien aux objets et même aux contrôles des autres personnages . Un petit peu difficile à expliquer, mais croyez moi une fois le système pris en main c'est un vrai régal et même de nos jours. Un des gros plus du jeu (surtout à l'époque), c'était la possibilité de jouer à trois ! Jouer avec deux amis sur le même RPG, que demander d'autre ? Pour cela il fallait bien sûr plusieurs manettes ainsi que l'objet permettant d'en brancher une troisième, mais cela valait clairement le détour.



Pour en revenir sur les personnages, leur intérêt est surtout que chacun possède ses propres capacités, leur donnant ainsi un rôle capital pour les affrontements. Le garçon ne possède pas de magie, mais ses talents au combat armé sont bien plus élevés que ses partenaires. La fille est dotée de magie curatrice et permet de soigner, booster ou encore protéger ses compagnons. De son côté l'elfe est plutôt faible au combat mais possède des magies dévastatrices et sera la clé pour anéantir 95% des boss du jeu. Tout au long de l'aventure vous pactiserez avec des entités vivantes représentant chacune un élément : eau, feu, terre, vent, lumière, ombre, lune et nature. Chacune de ses magies vous propose trois sorts pour vos deux magiciens, soit six au total, ce qui fait tout de même 48 sorts si on les additionne tous ensemble ! Autant vous dire que pour l'époque, c'était vraiment phénoménal. Pour donner quelques exemples, la fille pourra donner l'élément de la magie utilisée à vos armes, créer des boucliers augmentant votre défense ou renvoyant les sorts, analyser les faiblesses de vos ennemis ou encore vous redonner quelques précieux points de vie. L'elfe lui sera plus bourrin dans les faits, et la plupart de ses magies ne sont que des sorts offensifs plus ou moins puissants.
Outres les magies, vos héros pourront également s'équiper de 8 armes différentes, certaines plus appropriées aux combats à distance par exemple. Pour les lister, nous avons l'épée, les poings, le fouet, la hache, la lance, le javelot, le boomerang et l'arc. Certaines ont leur petit effet comme le fouet qui permet de traverser certains ravins ou la hache de casser des rochers trop encombrants. Il est à noter que tout comme pour les magies, vous pourrez augmenter le niveau de vos armes, mais seulement lorsque vous trouverez une sphère adéquate permettant au forgeron du jeu d'améliorer celle-ci; mais bien sûr il faudra aussi se battre avec pour lui donner des points d'expériences comme pour vos personnages. Cela permet ainsi d'obtenir des effets variables selon les niveaux et les armes, comme par exemple rendre confus vos ennemis, les endormir ou bien avoir plus de chance de faire des coups critiques; enfin il vous sera aussi possible de charger votre coup de plus en plus selon le niveau de votre arme, permettant des attaques dévastatrices. Il en est de même avec les magies que vous devrez booster aussi de la même manière, mais qui elles pourront augmenter de niveau qu'à chaque fois que vous réactiverez une graine de Mana. A noter qu'il est possible de changer d'arme en plein combat sans problème. Pour le reste du gameplay et de ce qu'il a à nous offrir, on retrouve des éléments classiques des RPG : des auberges pour se soigner et sauvegarder, des marchands, des armures, des objets de soin, etc...



Ce qui a fait aussi et surtout de Secret of Mana un jeu si mémorable, c'est sans aucun doute la grande richesse de son univers, et sur ce point là on ne peut qu'être émerveillé par le travail fourni par les développeurs. A ce jour certains lieux du jeu peuvent paraitre cliché mais c'est dans ce genre d'univers que l'on se sent vraiment voyager. On retrouve donc les petits villages, la ville impériale, les grands châteaux, les montagnes où un grand sage trône en leurs sommets, la zone enneigée, le désert, les forêts où vivent reclus des êtres improbables, et bien sûr des temples qui prennent l'allure de leur élément (le temple de l'eau possède de nombreuses fontaines, celui de l'ombre est tout sombre, bref vous aurez compris l'idée). A ça il faut ajouter de nombreux personnages avec plusieurs méchants bien charismatiques, un bestiaire ENORME tout comme un nombre de boss faramineux (une trentaine au moins). Cet univers devient encore plus agréable à visiter une fois que le dragon Flammie aura rejoint votre bande, vous permettant de voler à travers tout le continent et vous poser là où bon vous semble, un sentiment de liberté que l'on ne trouvait que rarement dans les jeux à cette époque. Enfin, on ne peut pas mettre de côté les musiques, qui elles aussi sont d'une grande qualité. En effet, celles-ci entrent en parfaite symbiose avec l'univers rendant l'aventure encore plus immersive. On trouve de tout dans l'OST, que ce soit des thèmes mélancoliques, des musiques de plaines parfaites pour nous accompagner, mais aussi des sons à vous mettre en transe comme le thème des boss et le fameux "The Oracle" qui en a marqué plus d'un. Pour ma part "Prophecy", "Ceremony" ainsi que le thème du temple de l'eau comptent parmi mes préférés !
Enfin, le fait que le titre soit un Action-RPG favorise grandement ce sentiment de liberté sans donc jamais briser le rythme de l'aventure.



Cependant, le titre n'est pas parfait et il y a quelques défauts à noter. Le seul défaut contraignant du soft est sans conteste vos alliés qui ont une IA souvent foireuse : il arrivera sur certaines zones que vos camarades se bloquent bêtement contre un mur, les empêchant de vous suivre et vous obligeant donc à votre leader de retourner sur ses pas pour que ses amis le suivent de nouveau. Ce n'est pas non plus extrêmement gênant, soyez en rassuré, mais assez pour être remarqué. Un autre point qui a plutôt tendance à faire sourire les moins puristes est la traduction : si on ne pouvait pas se plaindre d'avoir le jeu traduit, il est vrai que la traduction a été tout de même un peu trop mis à la sauce française, transformant presque tous les noms des personnages et des lieux. Gemma devient Jean, et deux des bras droits de l'Empereur sont devenus...Rambo et Schwarzy. Oui quand même.
Si l'aventure est longue et pleine de rebondissements, on reprochera cependant l'absence totale de quête annexe, chose qui n'aurait pas été de refus tant l'univers était encore facilement exploitable pour cela. Enfin, on notera aussi qu'une fois en possession des magies, les boss deviennent très simples à battre : une fois leur faiblesse trouvée, il suffit de spammer la magie adéquate avec l'elfe et étant donné que les ennemis mettent du temps à s'en remettre, il ne sera pas bien compliqué d'enchaîner les sorts sans presque jamais se faire toucher. Heureusement le boss final a droit une tactique bien particulière et on n'est pas déçu de l'affrontement.

Hormis ces quelques défauts qui sont au final pas si gênants que ça, l'aventure proposée par Secret of Mana est grande, très grande. Si vous êtes en quête d'un voyage plein d'épreuves et où vous verrez tout lieu possible, autant vous dire que le jeu est fait pour vous et qu'il n'a pas pris une seule ride, même en plus de 20 ans d'existence.



Graphismes :
Colorés, avec de nombreux effets de lumière et autre : vous allez en prendre plein les mirettes. Entre tous les lieux visités, le bestiaire grandiose et le chara design plutôt intéressant, le jeu a de quoi vous offrir de magnifiques tableaux qui resteront gravés dans votre mémoire, sans surprise.

Durée de vie :
Comptez facilement 30h de jeu pour venir à bout de l'aventure, ce qui est excellent lorsqu'on le replace à l'époque où il est sorti. De plus, autant d'heures de jeu sans quête annexe, cela nous prouve bien que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'on passe de très bons moments face à notre écran.

Jouabilité :
Intelligente, voici le mot. Le Ring System est un très bonne méthode pour faire des combats aussi tactiques que dynamiques, et ce système est toujours aussi excellent de nos jours. Même s'il y a un petit problème d'IA, le plaisir du jeu est là et on se régale à manier les différentes armes et magies. A noter la possibilité de pouvoir jouer à 3, un gros plus pour l'époque.

Bande-son :
Tout comme l'univers proposé dans le jeu, les musiques sont toutes aussi envoûtantes et accompagneront agréablement vos oreilles tout au long de votre quête. Typiquement le genre d'OST qu'on prend plaisir à réécouter.

Scénario :
Partant avec des bases classiques mais qui marchent toujours, l'histoire s'amplifie peu à peu pour nous offrir un très beau récit plein d'imprévus. Attention le jeu est loin d'être naïf, et il faut s'attendre à autant de passages joyeux qu'émouvants et tristes.

En conclusion :
Secret of Mana mérite amplement son statut de jeu culte. Rares étaient les jeux à nous faire autant voyager et toutes les promesses du titre sont tenues, au final on ne s'ennuie jamais et c'est avec une petite boule au ventre que l'on quitte nos héros une fois le jeu terminée. S'il possède quelques petits défauts, cela ne l'empêche pas d'être un titre que tout le monde devrait tester, surtout qu'à ce jour le titre est jouable sur les consoles de salon de Nintendo ainsi que sur iOS et Androïd dans une version améliorée, vous proposant la même aventure avec de plus beaux graphismes et quelques améliorations agréables ! Bref, si vous n'y avez jamais joué, je vous conseille de rétablir ça tout de suite !
  

Chroniqueur: Kiraa7


Note de la rédaction
Note des lecteurs