Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 06 Octobre 2016

La série Puzzle Bobble (ou Bust a Move sur consoles ancienne génération), c'est le mélange très précis entre un univers coloré et du fun immédiat. Un Puzzle-Game très simple à prendre en main et accessible à tous, qui ne néglige pas pour autant sa dose de challenge. Puzzle Bobble c'est un peu Tetris, l'aspect soviétique en moins. Pourtant… "allô Houston ? on a un problème".

Mise en orbite


Dans Puzzle Bobble Universe, l'objectif est d'éliminer toutes les boules colorées présentes en haut de l'écran, avant que celles-ci n'atteignent la fatale limite située un peu plus bas. Pour se faire, il faut créer des groupes de trois boules de même couleur : un concept simple mais efficace. Vous l'aurez compris, ce nouvel opus ne révolutionne absolument rien dans le gameplay, et le seul ajout véritable est l'apparition d'une jauge spéciale graduée de trois niveaux. Au premier palier, on peut ainsi changer la couleur de quelques boules, tandis qu'au second il est possible d'envoyer trois boules multicolores d'affilé. Enfin, la plus intéressante reste l'ultime attaque, à savoir un rayon laser dévastateur qui élimine toute boule présente dans son champ de tir. Parfois, on arrête le temps pour quelques secondes, en faisant tomber d'une seule fois un groupe composé de six boules au minimum.

Etoile filante

Pas inutile, cet arbrisseau de nouveautés n'arrive pas à cacher une forêt au feuillage jauni. Le premier mode "Puzzle" ne résiste que quelques minutes, deux heures tout au plus, pour être terminé à 100%. 88 niveaux dans lesquels il faut obtenir des clés pour libérer de mignons petits dinosaures, ponctués par un boss enfermé dans une bulle. Pour le battre, il est nécessaire d'envoyer trois bombes sur la fameuse bulle et répéter l'action avant que le chronomètre ne retombe à zéro.

Enfin, l'autre et unique mode injustement nommé "Défi" n'est en fait qu'un simple jeu de survie, avec trois options de départ : 100 secondes, 300 secondes et temps illimité - sans doute le choix le plus intéressant du jeu -. Pas de multijoueur, aucun StreetPass, pas même une hypothétique planète cachée à débloquer. On cherche sans relâche le bonus : une recherche qui ne trouvera qu'un faible écho dans le tableau des statistiques ou dans les succès solo à déverrouiller. Damned !

Tourne, planète, tourne avant de tomber dans l'oubli

Techniquement, la 3D n'apporte rien au gameplay et l'effet visuel n'est pas des plus intéressants. On se souvient des plages luxuriantes de Bust a Move 2 sur PSone, et la nostalgie se fait d'avantage cruelle lorsque Puzzle Bobble Universe nous confronte à son arrière plan de circonstance : une planète (parmi huit disponibles), qui tourne, donne le tournis et... c'est tout. L'unique vraie surprise vient finalement de la bande sonore. Un seul morceau, le même depuis des années, dont les arrangements très réussis diffèrent entre les planètes et suffisent à en faire une agréable madeleine de Proust.

Et pourtant. Qui sauvera Puzzle Bobble Universe de la potence vers laquelle il file d'un pas décidé ? Toujours amusante, la série donne ici naissance à l'épisode le plus paresseux qu'on ai pu voir depuis son tout premier fondement.


Par Argod Argam


Note de la rédaction