Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Jeudi, 12 Février 2015


Célèbre saga de RPG sur le sol nippon, les Persona sont en réalité des spin-of à la saga Shin Megami Tensei. Si la série a déjà eu deux opus sur la première console de salon de Sony, nous n'avions jamais eu le chance, en France, de pouvoir toucher à ces jeux. C'est en Février 2008, soit un peu moins de 2 ans après le Japon, que sort chez nous pour la première fois un opus de cette saga portant le doux nom de "Shin Megami Tensei : Persona 3".

Inutile d'avoir joué aux deux précédents volets pour savourer cet opus totalement indépendant du début de la série ! Car ce n'est pas tellement l'histoire qui différencie Persona 3 des deux opus précédents, mais bien son gameplay et l'ajout d'un aspect de simulation de vie sociale sur lequel nous reviendrons tout à l'heure.

L'histoire débute de nos jours, en Avril 2009 très exactement ! Le joueur incarne un protagoniste anonyme (mais appelé "Minato" par les fans suite à l'adaptation manga) emménageant dans une grande ville. Orphelin, ce dernier intègre donc un dortoir, lieu où toute l'aventure commencera. En effet, il existe une heure cachée entre 00h00 et 00h01, une heure que seule une poignée d'individus est capable de vivre tandis que les autres prennent l'apparence de cercueils jusqu'à ce que l'heure se termine. Cette heure est la Dark Hour, et a la particularité de faire apparaître les "Shadow", des créatures possédant des formes étranges et attaquant les humains, comme nous le montre la séquence d'ouverture. En parallèle à ça, certains habitants de la ville souffrent du "syndrome d'apathie" qui semble lié à la Dark Hour. Un soir de pleine lune, le dortoir est attaqué par ces Shadow, et le héros va éveiller sa "Persona", une sorte de matérialisation de l'âme sous forme d'entité capable d'affronter ces Shadow. Le héros découvre ainsi que ceux de son dortoir appartiennent au SEED, un groupe de lutte contre les Shadow visant l'extermination de celui-ci. Le héros se trouve donc contraint d'intégrer le groupe, en tant que leader qui plus est, afin de découvrir quel mystère se cache derrière ces évènements et comment anéantir la Dark Hour.

L'histoire de Persona 3 est donc complexe, et ce n'est pas en 1 heure de jeu que le joueur découvrira toutes les subtilités de ces évènements. Des révélations seront faites au fur et à mesure, amenant ainsi la vérité sur cette mystérieuse heure, des révélations encrées dans un certains contexte religieux que l'on remarquera tout au long du soft.
Le jeu est assez linéaire dans son déroulement. Le jour, vous incarnez un lycéen lambda ce qui implique un travail scolaire, mais aussi de passer du temps avec ses amis ! Le joueur, durant ces journées, aura donc la possibilité de nouer des liens avec quelques personnages, ce qui aura une impacte sur le système de combat mais nous y reviendrons aussi plus tard. Ce système permet même au joueur de tisser des liens amoureux et d'avoir une petite amie. Mais attention à ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, auquel cas vos compagnes pourraient vous en vouloir. De plus, notons que pour tisser certains liens sociaux (généralement avec les trois filles principales de votre dortoir), vous devrez remplir certaines conditions en possédant certaines aptitudes à leur maximum. Ces aptitudes sont au nombre de trois : Academic, Courage et Charism. Ainsi, vous ne devrez pas passer vos journées à batifoler mais bien à réviser et trouver certaines combines pour accroitre ces compétences.

Le jeu prend une toute autre dimension le soir venu. Si vous avez la possibilité d'étudier simplement et d'aller vous coucher, vous serez régulièrement obligés de vous rendre au "Tartarus", une immense tour se dressant sur les lieux de votre établissement scolaire et étant considéré comme une sorte de QG des Shadow. La tour est divisée en plus de 250 étages que le joueur devra grimper tout au long du jeu. Plus celui-ci avance vers le sommet et plus les Shadow seront puissants. Mais afin que le joueur soit guidé dans sa progression, certains étages seront fermés jusqu'à une certaine date, autrement dit jusqu'à ce qu'un des boss soit vaincu.
En effet, c'est à chaque début de mois, soit à la pleine lune, que le joueur devra effectuer une mission consistant à détruire un Shadow plus puissant que la normale. Au fur et à mesure de l'avancement du jeu, ces ennemis seront là aussi plus puissants, et l'entraînement dans le Tartarus est donc obligatoire.

Le gameplay des combats réside en des affrontements au tour par tour. Mais ce qui distingue Persona 3 des autres RPG, c'est d'abord la possibilités de posséder plusieurs Personae. Les types de celles-ci étant variés (à l'instar d'un Pokemon, en somme), il est recommandé d'avoir une large panoplies d'entités aux aptitudes différentes pour faire face à n'importe quel ennemi. Pour obtenir d'autres Personae, deux choix s'offriront à vous. Vous pourrez soit en récupérer certaines lors des "Shuffle Time", une sorte de jeu bonus ayant lieu à la fin de certains combats, ou alors dans la Velvet Room où réside l'énigmatique Igor et son assistante, Elizabeth. C'est là qu'interviennent les liens sociaux précédemment cités. Chaque personnage susceptible d'avoir un lien social d'entamer est lié à une arcane du Tarot, et ces arcanes correspondent aux "types" des Personae. Lors des fusions, si vous souhaitez invoquer une Persona d'une certaine arcane, son niveau de puissance sera renforcé si vous avez développé le lien social correspondant, permettant rapidement de gagner en puissance. Cela permet aussi de découvrir une large panoplie de personnages qui, au fur et à mesure des rendez-vous, vous en apprendront plus sur eux. Persona 3 mise donc sur un fort aspect psychologique, une recette qui sera de nouveau utilisée pour la quatrième opus.

 


Graphismes : Autant le dire, les graphismes ne sont pas le point fort de Persona 3. Sans être laids, ils sont plutôt correctes mais les personnages pas assez travaillés sur l'écran. Heureusement, ces derniers apparaissent sous une forme "manga" lors des phases de dialogues. On remarquera quand même le soin apporté aux décors, plus particulièrement à ceux du Tartarus qui se montrent aussi énigmatiques que dérangeants.

Bande son : Un des gros points forts du jeu ! La BO varie entre des bgm s'associant parfaitement aux situations, majoritairement mystérieuses ou tragiques. Mais ces thèmes ne s'appliquent qu'aux séquences faisant avancer le scénario. Lors des journées de cours et quand vous passerez du temps avec vos amis, vous aurez souvent affaire à des thèmes chantés, très pop, faisant un des nombreux charmes du jeu.

Durée de vie : A ce niveau là, vous en aurez pour votre argent. Le phases d'entraînement sont tellement intensives et certains dialogues et certaines cinématiques tellement denses que vous passerez très facilement plus d'une centaine d'heures sur le jeu. Néanmoins, on regrette tout de même que ces phases de "leveling" soient si importantes, notamment à cause d'adversaires qui rapportent peu d'expérience. Toutefois, ce défaut sera corrigé dans le quatrième opus.

Scnéario : Sans nul doute LE principal intérêt du soft ! Dans un premier temps, vous développerez l'histoire "normale", celle concernant la Dark Hour et les Shadow et découvrirez petit à petit la vérité sur les évènements jusqu'à arriver à une conclusion de toute beauté, encrée dans un contexte biblique. D'un autre côté, vous pourrez vivre, en journée, des petites histoires parallèles en développant vos liens avec votre entourage.

Jouabilité : La prise en main du personnage peut se révéler peu agréable durant les débuts tant les mouvements de ce héros sont assez peu fluides. Mais le reste n'est pas un réel problème. Vous dirigerez le héros dans les lieux à visiter ou bien les donjons. Mais pour une plus grande facilité de déplacement sur la carte de la ville, vous aurez à choisir le lieu où vous souhaitez vous rendre plutôt que de vous y rendre à pieds.

En résumé : Premier opus des Persona à sortir en France, ce troisième volet est à la hauteur des espérances des joueurs ! Le côté vie sociale est très bien travaillé, même si on aurait aimé qu'il ait un peu plus d'impact sur le scénario. Quand au côté RPG, si il s'avèrent assez classiques de prime abord, la possibilité de fusion de Personae enrichit incroyablement le gameplay, sans compter que le scénario en lui-même est absolument palpitant et en surprendra plus d'un. Persona 3, de même que le quatrième opus, est souvent considéré comme un des plus grands RPG de la Playstation 2, et ce n'est pas pour rien ! Sachez toutefois qu'il existe une extension à Persona 3 nommée "Persona 3 FES", fournissant une chapitre bonus à l'histoire.

Chroniqueur: Takato


Note de la rédaction