Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 13 Avril 2016

La trompette résonne, les athlètes s'apprêtent à entrer en piste. Malgré ses 25 ans d'âge (c'est peu pour un homme, beaucoup pour un héros de jeux vidéo), le bondissant personnage n'est jamais avare en efforts. Cette fois, il a convié tous ses amis (et ennemis) à un grand tournoi regroupant quatre épreuves : le basket-ball, le volley-ball, le dodgeball (balle au prisonnier) et enfin le hockey sur glace. Dans l'absolu, on retrouve ce qui fait le charme des productions Nintendo, avec des couleurs par dizaine et une ambiance naïve à souhait. Chapeauté par Square-Enix, à qui l'on doit Mario Slam Basketball sur Nintendo DS, ce jeu débarque à point nommé pour commencer l'année de bonne humeur. Mais est-ce réellement suffisant ?



Melting-pot gagnant

Après la cinématique d'introduction rappelant nos plus belles heures sur NBA Jam (ah, le dunk enflammé de Mario), il suffit de passer l'écran-titre pour se retrouver dans le vif du sujet. Mario Sports Mix regroupe pas moins de douze personnages issus de l'univers du plombier : le moustachu lui-même, son frangin Luigi, Peach, Pauline, Donkey, Toad, Bowser, Bowser Jr, Waluigi, Wario, Diddy ou l'adorable Yoshi. Comme c'est désormais une coutume, chacun des protagonistes possède ses propres caractéristiques regroupées en trois catégories : puissance, vitesse et enfin technique. Pour prendre connaissance des forces et faiblesses de chacun, il suffit de passer la wiimote sur le personnage à l'écran de sélection. A vous de voir si vous préférez la rapidité de Yoshi, la technique de Peach ou la puissance de Donkey.



Pas pour les sans-amis

D'une manière générale, Mario Sports Mix n'est pas un jeu à pratiquer en solo. On fait rapidement le tour des quatre épreuves et la présence du mode online n'évite pas la monotonie qui s'installe peu à peu, et ce malgré la présence de plusieurs modes de difficulté. Non, la substantifique moelle du jeu de Nintendo se trouve bien entendu dans son mode multijoueur. Quatre joueurs peuvent s'éclater simultanément, dans des modes alternant compétition et coopération. Chacune des épreuves se déroule en 2 contre 2 ou en 3 contre 3, l'intelligence artificielle se chargeant de prendre le relais pour cette dernière option. Avec la wiimote seule (à l'horizontale) ou avec le combo wiimote-nunchuk, c'est le trip assuré entre amis !



Au cœur de l'action

Pour vous habituer aux différentes commandes (qui varient peu d'une épreuve à l'autre), un tutorial est proposé pour chaque activité. Disponible en "format" basique ou avancé, il vous permet d'apprendre  les mouvements à votre rythme.  Qu'il s'agisse du basket-ball, du volley-ball, du hockey sur glace ou de la balle au prisonnier, chaque sport peut se pratiquer de façon classique ou avec des items qui dynamisent les parties. Afin de varier la compétition, le jeu propose de nombreux environnements, la plupart étant à débloquer. Selon le terrain sélectionné, des évènements viennent bouleverser votre progression. Ainsi, sur la plage, des pièces et des carapaces s'échouent sur le sable, tandis que le Manoir de Luigi est en proie à des fantômes. A plusieurs, le fun est immédiat et il y a rien de tel que de s'envoyer une bonne carapace ou banane à la figure pour égayer une soirée entre potes. De plus, chaque protagoniste possède sa propre attaque spéciale. Un régal !



Le petit plus

Si Mario Sports Mix n'est pas un modèle de longueur en solo, il propose un petit plaisir supplémentaire. Intitulé "Mode Fête", il permet de s'adonner à quatre mini-jeux basés chacun sur un sport. Vous devez, pêle-mêle, rassasier une plante Piranha, renvoyer des ballons musicaux, éviter des Bob-ombs ou encore envoyer valser vos adversaires dans l'eau glacée de la banquise. Si l'intérêt de ces épreuves est inégal, elles permettent néanmoins de passer un bon moment. Grâce à une réalisation de qualité, sans que celle-ci soit exceptionnelle, Mario Sports Mix remplit son contrat avec brio. Il s'agit d'un soft qui a été conçu pour le multijoueur et qui répond parfaitement à cette attente. En solo, par contre, c'est une autre histoire…

Chroniqueur: Manga-News


Note de la rédaction