Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Lundi, 10 Août 2015

Jeu présent au lancement du Playstation Move, Kung Fu Rider est un titre que personne n'attendait, et que finalement pas grand monde n'a remarqué. Ovni vidéoludique à plus d'un égard, cette simulation de descente de pentes sur chaise de bureau se devait au moins de démontrer les qualités de l'accessoire de Sony. Voyons si le pari est réussi.



Raisonnable

Vous incarnez Tobio ou Karin dans ce titre développé par SCE Japan Studio, et votre objectif est d'échapper aux griffes d'une mafia chinoise qui vous en veut manifestement plus que de raison. Le moyen ? Dévaler une vingtaine de pentes en pleine mégalopole asiatique, le tout sur une chaise dactylo ! Cet unique et succinct point de départ est évidemment prétexte à une expérience cent pour cent arcade, avec des montures toutes plus délirantes les unes que les autres : de la chaise de bureau classique à l'aspirateur en passant par le cheval à bascule, l'imagination des créateurs ne semble pas avoir été en reste à ce niveau. Amusante également, la possibilité de voir des photos prises par la caméra en pleine partie à votre insu !



Tête brûlée

Graphiquement le titre est dans la moyenne des standards actuels, et propose un rendu propre et bien animé. Les mimiques et postures des personnages sont souvent amusantes, notamment lors du ralenti accompagnant les chutes : c'est certain, Kung Fu Rider est un titre qui joue à fond la carte du délire japonais. Musicalement très quelconque, le jeu est également victime d'une durée de vie non assurée, surtout si le scoring ne vous intéresse pas. En effet, le principal intérêt du soft réside dans l'amélioration du score, en ramassant un maximum d'argent et de bonus disséminés tout le long des parcours. Une rejouabilité confiée au joueur donc, mais qui reste tout de même très faible pour la quarantaine d'euros que coûte le disque.



Move !

Kung Fu Rider se joue exclusivement avec un seul Playstation Move. Pour accélérer, le joueur doit agiter l'objet de haut en bas, tandis que pour sauter, il doit donner un coup vers le haut : pas pratique avec la configuration de départ (le héros sautant souvent aléatoirement).  Ce problème, qui n'a visiblement pas été résolu par certains de nos confrères, pourra trouver sa solution dans le menu des options, avec la possibilité de régler la sensibilité des gestes à effectuer. Pour tourner, il suffit de diriger le Move à gauche ou à droite, et le pointer en avant active un boost pendant un court moment. La gâchette sert quant à elle à se baisser, et le bouton Move à donner des coups aux mafiosos croisés sur la route. Enfin, il faut noter la présence anecdotique de mouvements rapides sur les côtés et qui au final ne servent pratiquement pas.



I'm a Kung Fu Rider, Rider, Rider !

Intéressant le temps de quelques parties, Kung Fu Rider montre néanmoins trop vite ses limites. En cause, le peu de challenge proposé et une maniabilité souvent approximative. Quoi qu'il en soit, les possesseurs de Playstation Move et amateurs de titres décalés à base de scoring (ou de chaise de bureau) trouveront leur compte avec ce titre inattendu.

Chroniqueur : Argod Argam

Note de la rédaction