Jeu Video - Actualité manga

Hatsune Miku - Project Diva F 2nd

Le test du jeu video:

Publié le Mercredi, 10 Décembre 2014

Dans le domaine musical, les Japonais ont vraiment quelque chose à part (ou en plus, c'est selon). Dans le jeu vidéo,  c'est un peu pareil. Lorsqu'on s'attarde sur les jeux de rythme nippons, l'approche est souvent bien différente des Guitar Hero et autres Rock Band.  Alors certes, il faut souvent s'accrocher pour obtenir de bons scores, mais ces jeux sont généralement addictifs. Qui ne se souvient pas des Dance Dance Revolution par exemple ? Hatsune Miku - Project Diva F 2nd rappelle ces jeux à l'esprit très nippon et on se régale.




Déjà, on va commencer par faire la présentation de Hatsune Miku. Il s'agit d'une idol virtuelle très populaire au Japon (et même au-delà). Si populaire d'ailleurs qu'elle est apparue dans l'émission américaine de David Letterman. Entièrement modélisée en 3D, sa voix est générée par une technique appelée "Vocaloid" née en 2003. Outre les concerts, elle a donné naissance à une foule de produits dérivés et d'évènements. Bref, tout ça pour dire que la demoiselle est un véritable phénomène et qu'il n'est donc pas étonnant qu'elle existe aussi sous la forme de jeu vidéo. Dans la veine du précédent Project Diva, il s'agit d'appuyer en rythme sur le bon bouton au bon moment. En gros, du QTE musical épaulé par un système de flèches qui augmente le challenge.  Le but étant de gérer la prestation sans que la chanson ne s'arrête. Et c'est toujours aussi sympathique !




Les nouveautés, si elles ne sont pas nombreuses, apportent des petites touches agréables.  Ce second volet de Project Diva alterne les morceaux inédits et les mélodies issus des épisodes précédents sur PSP (mais avec une mise en scène et des chorégraphies modifiées). On peut aussi noter l'apparition d'étoiles qui enrichissent le concept, tout comme deux passages clés au cœur de la chanson qui permettent d'obtenir un gros surplus de points. Avec la monnaie emmagasinée via vos performances, vous pouvez plonger dans l'étonnante personnalisation du jeu. Niveau contenu, c'est imbattable avec des accessoires, des maillots de bain, des costumes (plus de 160 !), des cadeaux, du mobilier et même des donuts ! De quoi vêtir vos chanteuses et chanteurs à votre goût !




Ce qui est intéressant, c'est que le jeu met en place un système d'affinités entre les artistes. Outre leur look et les accessoires dont il dispose, vous pourrez aussi lier les amitiés en faisant des parties de jan-ken-pon (pierre, feuille, ciseaux). Et cela vous servira car ce second titre est plus exigeant que le premier. Reste que les musiques, au nombre de 40, sont vraiment au top !  Il faut aussi souligner le qualité de la réalisation : graphismes améliorés, mouvements plus travaillés, couleurs qui pètent à l'écran, c'est un arc-en-ciel à l'écran ! Et quand on aime le style, on ne peut qu'adhérer !




On ne va pas se mentir, il faut être un tant soit peu fan de la belle Hatsune pour fondre complètement. Il n'empêche que cette suite est une vraie bouffée d'air frais, un excellent jeu de rythme vendu à petit prix (40 euros) avec tout ce qu'il faut pour combler les passionnés du Japon et de la culture nippone. Et que vous le choisissiez sur PS3 ou PS Vita, le jeu reste le même (avec un petit côté sympa en plus pour l'aspect tactile de la portable).



Vidéo
Vidéo du passage de Hatsune Miku chez David Letterman
  

Chroniqueur: manga56


Note de la rédaction