Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Vendredi, 29 Avril 2016

Ah on les connait ces blockbusters venus tout droit du continent américain et si le cinéma en est le premier exemple, c'est la même histoire avec le jeu vidéo : publicité massive, des vidéos à couper le souffle, des éloges à tout va avant la sortie du titre, tout ça pour obtenir parfois un résultat tout à fait...décevant. Et les reproches sont quasiment toujours les mêmes, à savoir un même plat resservi avec la même sauce, une durée de vie ridicule, bref des jeux sans âme qui se vendront comme des petits pains mais qui lasseront les gens en quête d'aventures mémorables. Malheureusement pour eux le genre FPS est sans aucun doute le plus mal loti dans l'affaire, et rares sont ceux à proposer un scénario intéressant qui ne ressemble pas à celui de toute la flopée de ses camarades. Et bien il se trouve qu'en 2012 est sorti Far Cry 3, suite d'une série qui avait déjà trouvé son public mais qui, vu son dernier épisode qui a divisé les foules, avait de quoi freiner les nouveaux acheteurs. Oubliez donc tout cela, car Far Cry 3, malgré l'image qu'il peut donner aux non connaisseurs, est tout simplement un excellent jeu.

Vous l'aurez sans doute compris mais s'il y a bien un genre qui n'attire pas votre serviteur ici, ce sont les jeux "PAN PAN BOUM BOUM", ceux où l'on use de toutes sortes de flingues pour tuer, seulement pour tuer et rien d'autre. Et justement, Far Cry 3 brise ces clichés en ne nous proposant pas un militaire sur-vitaminé aux gros muscles prêt à montrer la force de son pays, mais plutôt en nous entraînant à suivre Jason Brody, pauvre jeune homme qui va tomber dans un enfer sans nom alors qu'il n'était là que pour s'amuser...



Nous voilà donc à suivre cet homme en pleine fougue de la jeunesse parti avec ses frères, sa copine et ses amis faire un road trip dans les îles des Caraïbes histoire de fêter dignement quelques faits. Tout se passe bien entre sorties nocturnes, courses de jet ski, plongée sous-marine jusqu'à un saut en parachute qui va s'avérer fatal : en effet, notre groupe de joyeux lurons va tomber sur une île infestée de pirates dirigés par un certain Vaas Montenegro et vont devenir une parfaite source de rançon. Alors que Jason tente de s'enfuir avec son grand frère, celui-ci se fait tuer devant ses yeux et le voilà en pleine fuite jusqu'à une chute du haut d'un ponton qui le fera tomber dans les pommes. Heureusement, il sera recueilli par les habitants locaux qui eux aussi luttent contre Vaas pour la sauvegarde de leur île. Il ne restera donc plus qu'une chose à faire pour Jason : s'allier à ces hommes et devenir un vrai guerrier comme eux afin de pouvoir libérer ses amis et rentrer chez lui.

Comme vous pouvez le voir, l'histoire reste tout de même assez classique dans les faits, mais la grande qualité du titre est surtout la mise en scène de cette histoire et son déroulement. Car bien qu'étant un "monsieur tout le monde", on apprend à connaître Jason au fil du jeu pour se rendre compte que c'est un homme en quête de personnalité et qui a toujours eu du mal à affirmer ce qu'il est. Si sa priorité est de sauver ses amis, sa mentalité va grandement évoluer au cours de l'aventure jusqu'à ce qu'il devienne un véritable guerrier, en étant aussi fasciné que dégouté de ce qu'il est également devenu, à savoir une machine à tuer. Au début du jeu, on s'amusera de ses répliques dignes des touristes, puis on s'enivra des passages où il prend peur de lui-même en se demandant quel genre de monstre est-il devenu. Mais la tête d'affiche revient surtout à Vaas, l'ennemi numéro un de l'histoire dont le charisme a été maintes fois reconnu dans le domaine du jeu vidéo. Si l'on note avant tout l'excellent doublage du personnage (que ce soit le français ou l'anglais), c'est surtout sa personnalité qui en séduira plus d'un, à l'instar du Joker dans Batman. Plus qu'un "méchant", c'est surtout un ennemi avec une personnalité unique, au passé douloureux, que l'on apprend à connaitre également au cours du jeu. D'ailleurs chacun de ses passages offre une scène mémorable avec surtout un monologue qui se répète où il vous demande s'il vous a déjà parlé de sa définition de la folie.
Hormis ces deux là, d'autres personnages vous marqueront, Citra la première qui sera la personne qui fera de vous un véritable guerrier du début comme à la fin (on vous laisse jouer pour comprendre le sens de cette phrase), ou encore Hoyt, véritable enflure qui fera presque passer Vaas pour un bisounours. Far Cry 3, c'est donc tout une panoplie de personnages particulièrement remarquables, qui jouissent tous de scènes qui ne peuvent que rester ancrées dans vos mémoires tellement celles-ci sont prenantes. A l'instar du héros, on sent une véritable progression crescendo dans notre quête et on s'éloigne vite du côté naïf de certains FPS pour partir dans une histoire mature qui s'assombrit peu à peu.



Maintenant que vous avez compris la grande chose qui fait de Far Cry 3 un jeu unique, il est l'heure de parler du fonctionnement du titre. Nous voici donc dans un open-world, c'est à dire une grande surface de jeu sans chargement où tout lieu observable peut être visité. Vous voyez une colline surplombant l'île au loin ? Pas de problème, on prépare ses jambes et on y va. C'est ainsi que s'ouvre à vous Rook Island et sa jungle aussi verdoyante que dangereuse, que ce soit par les pirates qui l'ont conquis ou bien par la faune locale avide de chair fraiche. Un autre point positif du jeu est ce sentiment de danger, comme quoi nous ne sommes pas chez nous et qu'il vaut mieux progresser lentement mais sûrement afin de ne pas se prendre une balle entre les deux yeux ou se faire dévorer par un ours.
Qui dit open-world dit forcément moult choses à faire (et heureusement) et donc hormis la quête principale qui vous demandera déjà une grosse partie de votre temps, vous trouverez d'autres quêtes annexes. Certaines s'avèrent scénarisées et permettent d'amener davantage de vie et d'immersion à votre aventure; tandis que d'autres ne le sont pas mais sont parfaites pour flâner quelque peu entre les missions principales. Parmi celles-ci, on compte les quêtes de ravitaillement qui vous demandent de prendre un véhicule et de foncer à toute allure à un point donné dans un temps imparti pour livrer un colis, les quêtes de chasse qui vous entraînent à tuer un animal particulier avec une arme précise, les défis Rakyat qui ont une tendance plus arcade et où l'on doit faire un tel score selon la demande ou encore les mises à prix où il faudra tuer une certaine personne et ce toujours au couteau. En plus de cela, il y a de nombreuses choses à trouver qui enrichissent encore plus l'univers, comme des cartes mémoires qui vous dévoilent par exemple des recettes de drogue que se partagent les pirates, des lettres d'anciens soldats japonais destinés à leurs proches, des reliques (dont on apprécie la musique lorsque l'on s'en approche d'une) et des coffres.



Un autre principe du jeu à noter est le système de progression sur la carte. Vous vous en doutez, celle-ci est floutée au départ et est bien sûr complètement dirigée par les pirates ennemis. Mais c'est là que votre âme d'aventurier prend le dessus et pour dévoiler ce que cachent les environs, il vous faudra grimper au sommet des pylônes radios dans des phases de plate-forme ce qui vous permettra donc de voir ce qui vous entoure en vous dévoilant notamment les lieux principaux, à savoir les temples, les grottes, les épaves, etc... Cela rappellera d'ailleurs fortement Assassin's Creed et on sent bien que c'est le même studio qui est derrière le jeu. Autre fait nécessaire : anéantir les camps ennemis dont chacun domine une zone de l'île. Pour cela c'est simple, il suffit de mettre au tapis tous les ennemis présents dans le camp, à vous de voir si vous préférez y aller discrètement sans vous faire repérer ou plutôt si vous vous sentez d'humour bourrine, quitte à déclencher l'alarme et à attirer les renforts.
Car c'est là que l'on remarque une autre grande qualité du jeu, à savoir le fait que la façon de faire le titre s'adapte à tout type de joueur. Hormis quelques missions précises, vous pourrez la jouer soit en bon gros bourrin (bien que vous ayez ici bien plus de chance de vous faire tuer) où la jouer furtif en profitant de la végétation pour vous cacher et des armes silencieuses comme l'arc pour ne pas attirer les compagnons de votre cible. On apprécie d'ailleurs grandement l'IA des ennemis qui sont pour le coup intelligents et réagissent normalement selon vos faits et gestes. Ainsi si vous tuez quelqu'un en faisant du bruit bien qu'en restant caché, ils vous chercheront dans votre direction et s'affoleront davantage s'ils ne vous trouvent pas. Ces derniers n'hésiteront d'ailleurs pas à libérer quelques chiens pour vous chercher, et à sonner l'alarme pour appeler des renforts s'ils vous trouvent et que vous causez trop de dégâts à leur goût. Attention donc à votre manière de jouer car on a vite fait de voir quelques ennemis vous lancer des cocktails molotov afin de voir votre cachette végétale prendre feu, vous obligeant à fuir et à vous mettre à découvert. Mention spéciale aux quelques camps qui sont capables d'appeler des hélicoptères pour vous trouver, et autant dire que combattre seul face à un tel engin n'est pas une mince affaire.



On parle d'ennemis, mais vos plus grandes menaces seront animales ! Et autant vous dire qu'à part les quelques chèvres, cochons ou biches, la majeure partie de la faune se révèlera particulièrement agressif à votre encontre, plus que les pirates même. Accueillez donc les chiens errants, les tigres, les ours, les requins, les casoars ou encore les dragons de Komodo, tous prêts à ce que vous finissiez dans leur estomac. Le jeu prend donc tout une autre ampleur avec ce tel danger car s'il est possible de se débarrasser définitivement des pirates sur une telle zone, les animaux eux restent libres de leurs gestes. Mais si ces derniers peuvent être particulièrement gênants, notamment lorsqu'ils vous attaquent en pleine cachette lorsque vous êtes prêt à attaquer un camp, révélant ainsi votre position à vos ennemis, ils peuvent être de précieux alliés quand ils commencent à s'en prendre à eux, vous allégeant grandement le travail. Par exemple dans les camps ennemis, vous verrez souvent un animal dangereux en cage, l'idée est donc de tirer sur le cadenas pour le libérer et qu'il fasse un festin de vos rivaux. Le massacre animal sera justifié par un système de craft, c'est à dire qu'il vous faudra récupérer un tel nombre de peau de bête pour pouvoir améliorer votre équipement, et ainsi porter plus d'armes sur vous, plus de munitions, de seringues, etc... En parlant de seringues, vous devrez récupérer des plantes sur votre chemin qui vous permettent de concocter quelques recettes intéressantes vous offrant des bonus non négligeables, comme le fait de voir la présence de vos ennemis, de vous soigner, de nager sous l'eau plus longtemps, voire même de vous rendre invincible quelques temps ce qui peut être pratique pour les plus bourrins d'entre vous. Concernant les déplacements, sachez qu'une bonne flanquée de véhicules seront en libre service pour reposer vos jambes; ainsi hormis différents types de voitures, vous pourrez également conduire des quads, des bateaux, des jet-ski, ou encore survoler l'île en deltaplane et même en wingsuit !

Enfin, tout comme dans un RPG, votre héros prend de l'expérience et en gagne davantage selon votre manière de jouer : viser les têtes et ne pas se faire repérer offrira bien sûr plus de points que de vider son chargeur sur un seul et même ennemi. Cette expérience vous fait gagner des points de compétences qu'il faudra répartir sur trois arbres de capacités, chacun ayant son lot d'améliorations différentes, dont un dans la technique de combat par exemple ou un autre en lien avec vos conditions physiques. Il est donc intéressant de votre personnage évoluer dans ce sens et de sentir la montée en puissance de Jason au fil du temps. Et le petit détail savoureux est sans conteste que ces capacités sont représentées sur votre bras par le biais d'un tatouage qui grandit au fur et à mesure que votre héros apprend de nouvelles techniques.

Vous l'aurez donc compris, ce Far Cry est clairement un bon cru sur tous les points, et il serait dommage pour tout gamer de passer à côté d'une telle expérience.



Graphismes :
Les plus habitués aux graphismes de dernière technologie trouveront le jeu un peu dépassé désormais, les autres le trouveront très beau. L'animation est fluide, les décors assez variés pour que l'île ne nous paraisse pas trop monotone, et certains panoramas s'avèrent particulièrement majestueux.

Durée de vie :
Pour un FPS, le jeu s'avère long : comptez bien 40h pour en voir le bout sans forcément chercher à tout faire à 100%, mais assez pour profiter pleinement du jeu et de ce qu'il a à proposer. Notez également la présence d'un mode multijoueurs et de quelques fonctions en ligne pour ceux qui veulent étendre davantage leur aventure.

Jouabilité :
Très confortable, le gameplay offre un plaisir de jeu tout au long de l'aventure, chaque touche de la manette ayant son rôle. La panoplie d'armes est quand même conséquente (comptez en 43) et le fait de pouvoir les customiser, récupérer celles sur nos ennemis et adopter son propre style de jeu font que votre quête s'avère plaisante à jouer.

Bande-son :
Les musiques du titre collent parfaitement bien à l'ambiance et permettent une immersion totale. On apprécie d'autant plus les musiques totalement hors contexte sur certaines scènes qui en font notamment des souvenirs de jeu vraiment mémorables, comme par exemple la scène où il faut cramer les plants de beuh avec un mix de reggae/dubstep en fond sonore ou encore le vol en hélicoptère avec de la musique classique pendant que vous canardez vos ennemis de balles de plomb. Enfin, mention spéciale au doublage - surtout celui de Vaas - qui est excellent.

Scénario :
Partant sur des bases simples, l'histoire s'assombrit peu à peu durant votre périple et vous propose de nombreux moments intenses avec des personnages au charisme puissant. Quel plaisir de voir une histoire traitée de la sorte dans ce type de jeu !

En résumé :
On ne l'attendait peut être pas, mais Far Cry 3 est un gros must-have de la génération de console précédente et mérite clairement que tout joueur s'attarde dessus. Loin des productions qui sortent en masse et qui n'ont rien pour se démarquer, le titre d'Ubisoft marque les esprits et nous offre une aventure avec un grand A dont on sort changé, et particulièrement marqué. A essayer de toute urgence.

Chroniqueur: Kiraa7


Note de la rédaction