Jeu Video - Actualité manga

Le test du jeu video:

Publié le Mardi, 19 Mai 2015

L’histoire récente le prouve, les passages HD des licences de Sega se font la plupart du temps dans la douleur. C’est donc avec une crainte toute légitime mêlée à une attente certaine - faute en incombe à l'alléchant teasing - que les joueurs voient atterrir After Burner Climax ce 21 avril 2010.


Téléchargeable pour 800 Microsoft Points sur le Xbox live Arcade, le soft évitera-t-il le nuage des adaptations douteuses pour rendre hommage comme il se doit à l’une des séries phares de Sega ?


Le principe de tout bon After Burner est de proposer un challenge corsé, basé sur les réflexes du gamer, sans omettre les notions de plaisir et de scores à exploser.


La série totalise en tout et pour tout quatre épisodes, sans compter le dernier-né sur les plateformes actuelles. Les deux premiers, parus sur pléthore de consoles de la marque au hérisson bleu, sont devenus pour nombre de nostalgiques des références en matière de fun et d’arcade. Quant aux moins connus et moins réussis de la série, il s'agit du troisième opus (paru sur Mega-CD) ainsi que de l’épisode Black Falcon (PSP), qui ne laisse que peu de souvenirs impérissables.


After Burner Climax se compose des légendaires modes Arcade et Training (permettant de se parfaire sur un stage bien précis), d’un comparateur de scores en ligne ainsi que du très bien pensé EX mode. Ce dernier est en fait un système de bonus supplémentaires, autorisant par exemple l'activation de l’option "accélération infinie", ou encore le passage à la mitrailleuse en mode automatique. Comme on l’imagine, ces goodies ne pourront être débloqués que grâce aux performances du joueur dans un mode Arcade malheureusement plutôt court. Malgré la présence d’embranchements dans la progression, deux ou trois parties suffiront pour en voir toutes les facettes. Saluons tout de même la possibilité de choisir entre trois avions, chacun étant doté de quatre skins, mais n’apportant rien en terme de gameplay.


Jeu d’arcade dans la plus pure tradition, le soft se caractérise par une difficulté certaine, sans être insurmontable. Les diverses options bonus permettent par ailleurs d’augmenter le nombre d’aides ou de crédits, facilitant la tâche aux joueurs occasionnels. Le gameplay simplifié à l’extrême se voit ici étoffé d’une jauge Climax qui, une fois activée, ralentit l’action et offre un réticule de visée élargi. Pour le reste, le bouton A enclenche la mitrailleuse de base, le bouton X sert à lancer les missiles, LB et RB à enclencher le Climax, LT et RT servant successivement à décélérer ou accélérer. Vous l’aurez compris, After Burner Climax est aux antipodes de la simulation, le passage du réticule sur un avion ennemi suffisant à le locker pour ensuite lui balancer un missile en plein fuselage.


Techniquement, le soft développé par Sega-AM2 impressionne. Si les screenshots laissent croire à un titre graphiquement pauvre, force est de constater qu’une fois le jeu lancé, le verdict est tout autre. Ça va vite, très vite, qui plus est sans aucun ralentissement ! Ajoutez à cela des paysages variés et possédant chacun une atmosphère propre (lacs, déserts, couchers de soleil magnifiques...) et vous obtenez l’un des plus beaux jeux du Xbox live Arcade, tout simplement. Côté bande-son, Sega a pensé à implanter la musique originale d’After Burner II, sélectionnable avant de commencer la partie.


On pourra reprocher à After Burner Climax d’être parfois très brouillon, surtout lorsque l’on approche des derniers stages. Les missiles fusent de partout et l’on ne sait plus vraiment où donner de la tête, cherchant un ennemi difficilement discernable au milieu des explosions. Impressionnant, encore une fois, mais ce côté bourrin nécessitera la plus grande concentration pour espérer échapper aux roquettes. C’est dans cette exigence que la durée de vie d’After Burner Climax tire toute sa quintessence : l’on refait encore et encore le même parcours pour augmenter son ratio d’ennemis abattus, dans l’optique de surpasser son score précédent et débloquer de nouveaux bonus.


Finalement, After Burner Climax est un titre offrant peu de contenus, mais dont la durée de vie dépend de ce que le joueur recherche. Nul doute que les fans d’arcade à l’ancienne y trouveront leur compte, tandis que les autres pourront toujours se raccrocher à un jeu dynamique, fun et défoulant à souhait.


Peu onéreux et dotés d’atouts imparables, voilà les caractéristiques du petit dernier de Sega-AM2. Définitivement une bonne pioche.




[Nous aimons...]

    La sensation de vitesse
    Le fun, sans ralentissement !
    Un système de bonus bien fichu
    L'arcade made by Sega

[Nous n'aimons pas...]

    La pauvreté en contenus
    La confusion occasionnée par certaines scènes d'action
    La complexité des derniers stages




Par Argod Argam


Note de la rédaction