Samji - Actualité manga

Interview

Interview n°3

Interview n°2

Interview n°1


René Park est coréen. Interprète de métier, il est arrivé dans notre pays pour perfectionner son français en 2001 et travaille alors comme agent littéraire. C’est lors du salon du livre de Frankfort de 2002 qu’il fait la connaissance de Christophe Lemaire responsable de SEEBD. Conscient du potentiel de cette bande dessinée il embauche René et crée dans un premier temps le Label Tokebi dont le catalogue propose des titres pour les jeunes garçons et qui sera rapidement suivit du label Saphira, qui se spécialisera dans l’édition de BD coréenne pour fille. Aujourd'hui Samji débarque pour le plus grand plaisir des lecteurs, fans de manhwa.





Manga-News : Comment as-tu eu l’idée de fonder ta propre maison d’édition ?


René Park : Après la fin de mon aventure chez SEEBD suite à son dépôt de bilan arrivé subitement, je me sentais un peu perdu. Mais il fallait réagir et j'ai eu l'idée de créer une nouvelle boîte, Samji.
Deux choses essentielles m’ont poussé à prendre cette décision. Tout d’abord je suis l’une des personnes qui a amené le manhwa en France, et ensuite par respect pour nos lecteurs français. En effet, j’étais très peiné que les lecteurs assidus de nos titres ne puissent pas connaître la fin de leurs séries préférées.


Manga-News : Comment ça c’est passé du coté des éditeurs Coréens ?


René Park : Cela n’a pas été aisé ; il a fallu les convaincre que je pouvais reprendre les séries en cours mais également des nouveautés. Le fait que je viens d'une maison qui a fait faillite les empêchait de prendre une décision favorable pour moi. J'avoue que je n'ai pas eu tous les éditeurs mais la plupart m'ont suivi, heureusement d'ailleurs.




Manga-News : Qu’elles sont les conséquences ?


René Park : Pour le moment je ne peux donc pas poursuivre la publication de certains titres que nous éditions auparavant, comme Bibi, Demon King, La fille du président, Little Queen, Dernier Moudang, PK, Unbalance Unbalance.
Mais j’espère les convaincre, donc que les lecteurs ne désespèrent pas !


Manga-News : Pour les séries qui étaient déjà en cours, comment cela va se passer ?


René Park : Dans un premier temps Samji termine les séries déjà commencées, la réédition des anciens tomes n’est pas exclue, mais ne se fera pas pour le moment.
Samji va également proposer de nouvelles séries.
Je vais essayer de sortir 6 titres par mois et l’idéal serait que parmi ceux là, il y ait 1 à 2 nouveautés. Mais attention, cela ne veut pas dire non plus que Samji propose une nouveauté tous les mois. En principe, je finis les anciennes séries et les remplace par des nouveautés.
En nouveautés dés novembre paraîtront Legend un sunjung de Kara, les auteurs de Venue des Cieux et Demon's Diary et en décembre, Summit de Lee Young Hee, le célébre « boy's love » coréen et Love Pop de KIM Su Yeon de l'auteur de Cashgirl.

 




Manga-News : Peux-tu nous parler plus en détail des livres en eux-mêmes ?


René Park : Chaque ouvrage sera proposé au prix de 7,35€. La traduction se fait en externe mais toute l'adaptation en interne. Contrairement à l'ancienne édition, j’ai pris le parti de ne plus traduire les onomatopées. Cette idée de « nettoyer les onomatopées » que j'avais prise à l'époque chez SEEBD avait pour but de fournir aux lecteurs un ouvrage plus compréhensible, mais j'ai constaté au fur et à mesure que la plupart des lecteurs ne donnaient pas ou donnaient peu d'importance au travail de l'infographiste qui nettoie les onomatopées originales et les remplace par les onomatopées traduites. Ce travail étant pénible et coûteux, je l'ai abandonné pour Samji. Concernant l'impression, le choix de l'imprimeur n'a pas encore été décidé, à l'heure actuelle, nous étudions encore les diverses propositions.


Manga-News : Peux-tu nous parler plus en détail de l'auteur des Trois soeurs jumelles ?


René Park : LEE Jong Eun, est une personne formidable et une auteure très attachée à son public. Il faut savoir que la série Les trois Soeurs jumelles continue uniquement pour le public français ; en effet la série n'est plus prépubliée en Corée, mais par égard pour ses fans français, l'auteur continue de travailler sur celle-ci !
En Corée, les auteurs vivent de la prépublication de leurs planches dans les magazines, en touchant un fixe qui varie selon leur notoriété. C'est ce qu'il leur permet d'avoir un salaire stable. En plus de ça, ils touchent des royalties pour les sorties en reliés, mais versés bien souvent de manière irrégulière.
Dans le cas de LEE Jong eun, elle n’a plus de revenue stable (pas de série en cours de prépublication en Corée) mais elle tient absolument à finir la série pour le public français avant de faire autre chose.
Je maintiens des relations très proches avec ces auteurs coréens qui eux-mêmes, se sentent proches des lecteurs français ; et d'ailleurs, je vais encore renforcer avec Samji ce lien qui était plutôt professionnel au départ mais qui est devenu amical aujourd'hui.




Manga-News : Merci infiniment d'avoir répondu à ces quelques questions, et nous espérons te revoir prochainement sur les salons avec tes auteurs.