1986 NAISSANCE
Création d’Ubisoft Entertainment S.A, société française d’édition et de distribution de logiciels ludiques et éducatifs, par les cinq frères Guillemot.
Premiers succès sur PC, Amstrad™, Atari™, et Amiga™, et premiers partenariats avec les plus grandes société d’édition américaines et européennes : Elite™, Electronic Arts, Sierra, LucasArts™, Novalogic®…
1991 EXPANSION INTERNATIONALE
Ouvertures de filiales de distribution sur les principaux marchés mondiaux: Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis.
1992/96 PREMIERS PAS CREATIFS
Ouverture des premiers studios de production interne en France et en Roumanie.
Création de Rayman®, un jeu d’action aventure centré sur les exploits d’un personnage « sans bras ni jambes » connu aujourd’hui dans le monde entier.
Création de filiales de distribution au Japon, en Italie et en Australie.
1996 ENTREE EN BOURSE
Introduction d’Ubisoft Entertainment S.A. au second marché de la Bourse de Paris.
Partenariats avec des acteurs reconnus de l’industrie du divertissement comme Warner Brothers Interactive Entertainment et Disney.
1997/99 CROISSANCE INTERNE
Ouverture de nouveaux studios en Chine, au Canada, en Espagne, en Italie et au Maroc puis à Montpellier et à Annecy (France).
2000/01 CROISSANCE EXTERNE
Acquisition de deux entreprises de distribution et de plusieurs studios, dont
- Redstorm Entertainment (Etats-Unis), célèbre pour le développement des jeux Tom Clancy
- Blue Byte Software (Allemagne) connue pour le développement des titres The Settlers et The Battle Isle Series
- Game Studio (division jeu de l’entreprise américaine The Learning Company) et quelque 80 titres dont il possède les droits d’édition exclusifs, y compris Prince of Persia®, Chessmaster® et Myst®.
Transfert de l’action Ubisoft Entertainment S.A. au Premier Marché à règlement mensuel de la Bourse de Paris.
Lancement d’un portail de jeux en ligne, ubi.com.
2002/04 SUCCES DES MARQUES
Domination des charts et obtention de nombreuses récompenses, notamment pour Tom Clancy’s Splinter Cell®, Prince of Persia® The Sands of Time, Far Cry™, Beyond Good and Evil™, XIII, et Tom Clancy’s Rainbow Six® 3.
Création de filiales de distribution en Corée du Sud, en Finlande, au Canada et en Suisse et acquisition du studio Tiwak en France.
Changement de logo. Annonce du cent millionième jeu depuis la création de l’entreprise.
2004/05 A LA CONQUETE D’HOLLYWOOD
Accords de licence signés avec plusieurs acteurs majeurs de l’industrie hollywoodienne, en particulier avec :
- Universal Studios pour le développement de King Kong, le remake Peter Jackson, réalisateur trois fois primé aux Academy Awards®,
- Sony Pictures Consumer Products, pour le développement de plusieurs jeux basés sur les premiers films en image de synthèse de Sony Pictures Animation,
- LucasArts, pour le développement de Star Wars® : Episode III la revanche des Sith™.
Création du Campus Ubisoft à Montréal.
2005/06 UBISOFT FETE SES 20 ANS ET S’IMPOSE SUR LE MARCHE DES CONSOLES DE NOUVELLE GENERATION
Ubisoft célèbre son 20e anniversaire et commence à récolter les fruits de son positionnement précoce sur les nouvelles consoles. Le groupe établit une nette prédominance sur la Xbox 360™ de Microsoft grâce au lancement réussi de quatre titres et se situe aux premières places des classements avec Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter®.