Your Name - Actualité anime
Your Name - Anime

Your Name : Critiques

Critique de l'anime : Your Name

Publiée le Lundi, 06 Novembre 2017

Difficile d'être passé à côté du phénomène Your Name. ! La dernière œuvre de Makoto Shinkai déferle sur nos écrans de cinéma, dans notre timeline Twitter, peut-être même que votre mère vous a montré un article d'un journal généraliste qui en parle...
Et pour cause, il est devenu le film d'animation japonaise numéro 1 au box-office mondial, détrônant la place bien gardée jusqu'alors par Hayao Miyazaki et son Voyage de Chihiro !


Et oui, Your Name. est un bon film.  C'est une superbe romance fantastique, qui s'accapare un principe assez connu dans le manga, dans la japanimation, et plus largement dans la fiction. Je préfère ne rien vous dire de plus concernant le scénario du film, beaucoup de personnes sont allées le voir sans rien en connaître et l'ont particulièrement apprécié ainsi. Mais grosso modo, Makoto Shinkai utilise cet ingrédient, maintes fois utilisé, dans une recette totalement nouvelle. Le film brasse des thématiques diverses, en jouant sur une émotion simple, mais très efficace. Les personnages sont des archétypes, mais pas trop pressés pour devenir des caricatures. Ils remplissent très bien leur office, et servent le propos et l'intrigue. Ils sont empreints de sensibilité, ce qui fait d'autant plus fonctionner les ressorts dramatiques du scénario : on leur souhaite le bonheur ! L'autre énorme qualité que possède le film réside bien sûr dans l'animation (digne des grands films du genre) et le dessin. Les décors, notamment, sont de toute beauté, avec des couleurs chatoyantes et une sensation d'espace qui procure une sensation de bien-être. Le design du film est très aérien.


Et si on ne va pas forcément dire que Your Name. est le meilleur film d'animation de tous les temps, il est heureux qu'il ait atteint le prestige de trôner en tête du box-office. Pourquoi ? Eh bien, car il représente tout un pan de la culture japonaise, très présent dans l'animation nippone (dans les séries), mais qui était jusqu'alors presque invisible aux yeux du grand public. En effet, l'animation japonaise, et son cousinage avec la culture manga a trouvé ses lettres de noblesse avec Ghibli, Hayao Miyazaki et éventuellement Isao Takahata. Pour preuve, Miyazaki a reçu un oscar d'honneur, entre autres louanges qu'on lui a adressées depuis plusieurs années (même si au début, bien sûr, son travail était ramené à tous les clichés qu'ont attribue à la culture manga).


Mais Ghibli n'est qu'une facette de l'animation japonaise, celle des contes, de la tradition, des yokaïs, et je ne pense pas avoir à vous convaincre que les séries que vous regardez ne prennent pas majoritairement cette forme. Le pan de la culture japonaise, et de la culture anime, qu'explore Your Name. est celui des aventures et des romances que vivent les lycéens, de leur relation à la culture urbaine, à leur présent, un certain rapport à la fiction fantastique aussi, qui peut être apparenté à une forme moderne du conte... Énormément d'animés traitent de ces sujets, au point qu'ils sont très signifiants dans la culture otaku, mais avant Your Name., le grand public en ignorait, si ce n'est l'existence, l'importance.


Ainsi, Your Name., en plus d'être un bon film, bien construit, sensible, qui ravit aussi bien le cœur que les yeux, est un film qui met en lumière un autre pan de la culture anime/manga. Nous qui sommes tant attachés à cette culture, et sans renier Ghibli, nous pouvons être heureux que l'animation japonaise puisse montrer sa diversité à une plus grande échelle, grâce à Your Name.


Your Name. est une production qui montre l'aisance naturelle des réalisateurs d'animation japonaise à proposer une histoire efficace, mais sans trop d'artifice. C'est un film où tout le déroulé et l'attachement qu'on porte aux personnages est naturel. Et c'est presque aussi naturellement qu'il est parvenu au succès qu'on lui connaît. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille une nouvelle fois de ne rien chercher à savoir de plus du film et d'y aller sans trop en attendre non plus. Vous aurez alors en face de vous un petit bonbon, une très belle histoire qui vous fera sortir ravi de la salle de cinéma.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Raimaru

16 20

Les critiques des volumes dvd de la série