Seven Swords - Actualité anime

Avis sur Seven Swords

Mitsuko62

De Mitsuko62 [3657 Pts], le 18 Septembre 2016 à 19h28

11/20

Je ne sais pas si c'est parce que le film commence à dater, mais une chose est sûre, il ne figurera pas au nombre de mes wu xia pian préférés, j'ai eu l'impression de voir la version film d'arts martiaux et de combats de sabres des Sept samouraïs, en nettement moins bon.

 

Tout d'abord, l'intrigue est plutôt simpliste, mais passe encore. Le début m'a laissée perplexe : on s'attarde comme il faut sur une scène initiale de massacre, histoire de montrer que les méchants sont très méchants, en revanche on ne comprend pas vraiment pourquoi Fu et les deux villageois se rendent au mont Céleste (le nom leur plaisait ? Si le lieu est fameux, il serait bon de le mentionner) demander de l'aide à un ermite, illustre inconnu, qui la leur accorde sans poser de questions en sortant quatre guerriers et sept épées de son chapeau (bon, d'accord, je suis un peu de mauvaise foi, apparemment Fu connaissait l'ermite, ce qui explique qu'il aille le voir pour obtenir des renforts, n'empêche que ce passage m'a semblé plutôt expéditif).

 

C'est à mon sens un des problèmes du film : rien à redire concernant les scènes de combats, ni sur les passages un peu plus intimes visant à développer les liens entre les personnages, en revanche ce que j'appellerai l'intrigue générale est beaucoup trop négligée, j'ai par exemple appris la raison du décret interdisant la pratique des arts martiaux en lisant le résumé du film, on n'en parle pas du tout pendant le film lui-même (ou alors j'ai vraiment été inattentive).

 

En ce qui concerne les personnages (auxquels je ne me suis pas du tout attachée, mais après c'est mon ressenti personnel), il y a du monde et on sent la volonté du réalisateur d'accorder de l'importance à chacun... enfin, chacun des gentils (et encore, les deux plus jeunes sabreurs sont assez anecdotiques), car pour ce qui est des seconds rôles chez les méchants, ils sont franchement expédiés, on ne les distingue que par leur arme et leur mort passe totalement inaperçue, à une exception près. Quant aux sept épées légendaires... eh bien finalement, il n'y en a que trois sur lesquelles on s'attarde un peu.

 

Dernier gros point noir : la fin, que j'ai trouvée ridicule. Sans trop en dire non plus, de mon point de vue les sept sabreurs ont échoué, ou s'ils ont gagné, leur victoire demeure en demi-teinte, et pourtant la scène de leur retour auprès des villageois est traitée sur le mode épique (j'aime beaucoup la musique de Kenji Kawai, mais là elle m'a vraiment semblé inappropriée). Pareillement, la raison pour laquelle ils ne restent pas au village me paraît d'une naïveté confondante...

 

Après, le film n'est pas non plus mauvais, comme je l'ai noté les combats sont impeccables, des efforts ont été faits pour que les personnages (enfin, les gentils) aient un minimum de profondeur, les paysages sont plutôt beaux et la musique est très agréable, je pense simplement que plusieurs points auraient pu être développés... ce qui est assez paradoxal, en 2h30 de film !

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation