The Five Star Stories - Actualité anime
anime manga - The Five Star Stories

Age conseillé

Synopsis

Ces chroniques fantastiques racontent l’histoire millénaire des Mortar Heads, des armures de combat ultra-puissantes qu’utilisent les Head Liners, des soldats humains. Leur sont associées les Fatimas, des femmes androïdes crées par les humains, dont l’épouse du Dieu de la Lumière, Amaterasu, la Fatima Lachesis. L’action se déroule dans le système solaire Joker, où les civilisations ont lentement commencé à dépérir. An 2988 du Calendrier Joker. Ladios Sopp, un beau jeune homme, s’échoue sur la planète Addler. Dans le but de secourir la Fatima Lachesis qui a été capturée, il se dirige vers le château de l’Archiduc Yuba. Quels secrets cachent les Fatimas ? Et qui est réellement Amaterasu ? Les mystères s’enchaînent, et le fil du destin s’emmêle inexorablement autour du canon des armes de la guerre qui approche.

Les points forts de la série

Fresque sublime, produite par Kadokawa Pictures et animé par Sunrise, le film Five Star Stories rassemble une dream team de l'animation: un jeune Nobuteru Yuuki au design, Akinori Endo au scénario, pour une histoire basée sur le manga flamboyant de Mamoru Nagano.


A vingt-cinq ans de sa sortie, le film a conservé une qualité et une aura exceptionnelles. Mêlant Fantasy et Science-Fiction dans un univers d'une densité et d'une complexité aussi rares que méticuleuses, Five Star Stories demeure, par sa poésie et son raffinement l'une des sagas les plus marquantes des dernières décennies.

Derniers commentaires

DemiCercle

De DemiCercle, le 17 Mars 2016 à 01h10

7/20

The Five Star Stories est un manga ayant une certaine aura, une certaine réputation. Assez en tout cas pour qu'un éditeur français se donne la peine d'éditer son adaptation en BR en 2016, et assez pour que le manga, encore en cours, fasse l'objet de débats sur certains forums.
Cependant, difficile de ne pas être septique en voyant que cette adaptation en anime ne dure qu'une heure ... Et qu'elle adapte une série de 13 volume, souvent considéré comme une vaste fresque de fantasy/space-opera.

Et ne préservons pas d'avantage le suspense : c'est LE défaut de ce film. C'est simple, on ne comprend rien du tout !
Enfin, ce n'est pas que les événements du film sont compliqués, après tout il s'agit d'un monde ou pour piloter des robots géants il faut des êtres artificiels ressemblant à de jeunes filles (on a déjà vu des concepts plus débiles) qui doivent choisir leurs maitre lors de cérémonies. Seulement l'organisateur de la cérémonie que l'on suivra est méchant et souhaite garder les jeunes-filles-artificielles pour lui seul.
Non le problème ne viens pas de ce qu'il se passe concrètement dans le film ... Mais de l'univers, qui nous est jeté au visage avec extrêmement peu d'explications, et même si on arrive à rattraper le train en marche, la myriade de noms compliqués, de prononciations étranges et de personnages important nous perd à peu près immédiatement.

Le problème vient aussi des personnages ... Que l'on ne connait tout simplement pas et dont on se fiche royalement. On ne sais pas qui ils sont, ce que leur identité implique (pourtant elle est a priori extraordinaire), ce que leurs choix implique : accepter ou non telle jeune-fille-artificielle (terme que j'emploie car je ne me souviens pas du mot compliqué utilisé dans l'univers) ... Pourquoi est-ce là un choix cornélien pour le personnage ? Pour moi il s'agit juste de sauver ou non une jeune-fille des mains d'un méchant-gros-riche (littéralement) ... Pourtant ce n'est visiblement pas si évident pour ledit personnage.
Par conséquent, toute tentative de drame, de suspense ou de tension s'effondre à peine mises en place ... Ce qui se passe à l'écran n'a aucune importance, déjà parce qu'il faut s'accrocher pour saisir la nature de ce qui s'y passe, mais parce que même en s'accrochant on ne peux pas (ce n'est pas possible) en saisir l'importance et les enjeux, à quoi bon donc s'accrocher ?

Autrement le film est plutôt joli, bien animé, Sunrise oblige, avec une extraordinaire inventivité en terme de designs et certainement en terme d'univers. On regrette tout de même un chara-design ... particulier, très très trèèèès CLAMP (avant l'heure de pas grand chose) avec un personnage principal féminin, que l'auteur à décider de rendre masculin sans raison (je n'ai pas grand chose contre ce genre de designs, mais il faut que cela soit justifié un minimum, ici le personnage a juste l'apparence d'une femme ... Et c'est tout, c'est gratuit ... ça n'a ni sens ni intérêt). L'animation est très sympas, et la musique très oubliable.

Le mérite tout de même de cette adaptation est de nous donner envie de lire l’œuvre originale, car on sent non seulement une inventivité de l'auteur en terme d'univers et de design, mais aussi une ambition démesurée de proposer une vaste fresque épique, représentant un bout d'histoire d'un univers fictif ... Dans l'espace et en pleine guerre (je crois) ... Et franchement cela m'a l'air tout à fait intéressant (pas forcément bon, il faudrait lire pour se faire un avis). Quel dommage que la série ne soit pas disponible chez nous :/ .


Voir tous les commentaires

Les images de The Five Star Stories

Voir toutes les images de l'animé

Les volumes de la série

Voir tous les volumes de l'anime