Souvenirs Goutte à Goutte - Omoide PoroPoro - Actualité anime

Souvenirs Goutte à Goutte - Omoide PoroPoro

anime manga - Souvenirs Goutte à Goutte - Omoide PoroPoro

Age conseillé

Synopsis

Okajima Taeko va bientôt être en vacances. Mais comme elle n'a pas de famille proche à visiter et qu'elle a très envie de partir loin de Tokyo, elle décide de se rendre chez des parents de son beau-frère pour travailler un peu dans leur ferme, à quelques heures de route. Elle s'adonne au lent et méticuleux travail de la récolte du benibana (la carthame en français), une sorte de safran bon marché utilisé comme colorant alimentaire. Cela lui donne l'occasion de se plonger dans son passé et de se demander ce qu'elle veut faire de sa vie. Elle réalise que sa vie a été jusqu'ici en grande partie frustrante et peu productive. Mais bientôt, au travers de ses souvenirs qui affluent, et aidée de son ami Toshio, elle commence à réévaluer sa vie. Peut-être son avenir n'est-il pas finalement tout tracé ?

Trailer Souvenirs Goutte à Goutte - Omoide PoroPoro

Les points forts de la série

Adaptation du manga publié au Japon en 1988 et intitulé Omohide Poroporo de Hoaru Okamato et Yûko Tone.

Derniers commentaires

DemiCercle

De DemiCercle, le 31 Juillet 2015 à 23h46

16/20

Je ne suis pas fin connaisseur de Takahata, bien sur je connais mes classiques, et j'ai bien sur vu le tombeau des lucioles ... Mais c'est bien son seul film dont je me souvient clairement (enfin, panda petit panda m'a simplement laissé de marbre donc je considère qu'il ne compte pas ^^).

Du coup je ne savais pas bien a quoi m'attendre avec Omoide poroporo, un film de Takahata, dont je n'avais jamais rien entendu de la part de personne (une mini critique dans les inrocks et c'est mar !). Et ce film a eu le mérite de me surprendre !

Mais la première chose qui nous frappe en quelques sortes avec ce film ... C'est sa mollesse x) ... Bienvenue dans un monde ou des plans fixes de 2 minutes avec presque rien à l'écran ! Bienvenue dans le fabuleux monde d'evangelion x) (ou dans celui du film français a vous de voir).
En réalité, l'ambiance de ce film est plus proche de il était une fois l'Amérique de Sergio Leonne, excellent film que je vous conseil vivement ... Si vous êtes réveillés. Et bien la c'est pareil, si vous êtes réveillés, et si vous êtes sensibles à ce genre de réalisation, ce film a des chances de vous plaire !

Cette réalisation très calme justement appui ce côté réaliste que possède le film, c'est le mot qui me viens à l'esprit pour décrire ce film, et pourtant il n'est peut être pas totalement juste.
Même si on observe un très grand soucis du détail (sur des détails à priori anodins) chez Takahata, et une proximité touchante avec les personnages, filmés dans toute leur rudesse et leur sympathie ... Entre le père et les sœurs montrés comme durs, mais sur certains aspects très humains et sympathiques (les inrocks parlent de père cruel et de sœurs méchantes ... Mais je pense que c'est une énorme c*nerie ^^, ce n'est pas de la méchanceté, mais l’adolescence, et pas de la cruauté mais de l'éducation des années 60 x) ).
De plus, l'ambiance des années 60 est vraiment agréable, et j'ai l'impression d'y être quand je regarde ce film, c'est donc un succès ^^.
Là ou le film masque quelque peu la réalité, c'est lors du séjour à la ferme, ou la nature est complétement idéalisé, même si Takahata n’omet pas de mentionner la dureté du travail aux champs, il n’appuie absolument pas dessus, et se concentre d'avantage sur la petite vie idyllique et pittoresque de ses habitants ^^.

Cependant cela n'enlève rien à la tendresse du film ! Qui regarde avec bienveillance le passé de son personnage principal ... Et à vrais dire ce n'est pas le film, mais le personnage lui même qui porte ce regard, elle se remémore avec plaisir son enfance, même les événements plus tristes qui sont traités avec humour et légèreté (après tout ce sont des enfants). De plus, on sais très bien qu'au final cet enfant est devenu quelqu'un menant une vie certes un peu monotone, mais pas désagréable ^^, ce qui fait que le film est simplement tranquille ...
Rien ne se passe, et le peu qu'il se passe est prévisible ... C'est un film très intimiste, à petite échelle, et comme la plupart des gens ne vivent pas des vies extraordinaires, ces personnages n'échappent pas à la règle ... Toutefois comme tout les monde ils ont, ou ont eu, des espoirs pour leur avenir, ce qui rend leur histoire presque tragique, puisque visiblement, ils n'ont pas réussi à les réalisés.


A m'entendre, ou plutôt à me lire, vous devez penser que j'ai adoré ce film ... Pourtant ce n'est pas cas ... Vous vous rappelez quand je parle de réalisation mole ... Bon, et bien certes ça renforce le côté nostalgique et touchant ... Mais didioux qu'on se fait ch*er ! Le film dure deux heures et je vous le répète, prenez votre dose de café, sinon je vous promet une bonne nuit de sommeil dans le cas ou vous le regardez après 20h ^^.
De plus, la réal' est aussi mole qu'elle est simple ... Il y a bien un ou deux plans intéressant, qu'il serait impensable de voir dans un Miyazaki par exemple ... Mais dans l'ensemble c'est un peu soporifique ^^.

S'ajoute à cela, toujours au niveau graphique, un chara-design à la rue ! Avec des personnages qui font 40-45 ans au lieu d'en avoir 27 ... Notamment à cause des fossettes complétements exagérés, et de la bouche en général ^^, même si le doublage et la synchronisation labiale est bien fichue.

Je lui aurait mis une note un poil plus basse, si la fin ne m'avait pas touché à ce point, je ne parle pas des événement de cette fin, qui sont tout à fait classique bien que sympas ... Mais de la rencontre du monde enfantin et réel ... Cette scène ou les enfants court partout autours de l'héroïne, la suivant et s'agitant autour d'elle ... Cette scène est d'une immense poésie, d'une grande justesse ... Si vous avez vu AnoHana, vous devrez saisir un peu le ton de la scène, qui n'est pas tragique mais tout aussi émouvante ^^.


Au final même si on a parfois du mal à déterminer ou veut en venir Takahata, notamment avec certaines scènes dont on ne sais pas si elles sont comiques ou juste kitsch, il nous livre ici un film pas énervé, et c'est un euphémisme xD.
L'ambiance tranquille, et la réalisation sommaire vont sans aucun doute repousser les plus énervés d'entre vous, ce film est presque contemplatif, et je quand même un peu piqué du nez en le regardant.
Mais c'est justement cette tranquillité qui, si on le regarde bien réveillé, le rend beau et particulièrement touchant, Takahata regarde avec tendresse ces personnages, qui se rappellent des espoirs qu'ils avait plus jeune, et de leur incapacité à les réalisés ... Mais qui se relèvent tout de même et avancent ... C'est un film à la limite de la nostalgie, car bien que l'enfance soit ici idéalisée, c'est sur l'avenir que se tourne les personnages !

Takahata prouve encore sa capacité à produire des œuvres différentes ... Mais si sa réalisation est simple, elle reste bonne, et ce film, faisant figure d'OVNI dans le palmarès de Ghibli, mérite d'être vu, ne serai-ce pour son originalité :D !

Par contre quelle édition de m*rde ! Sérieux Disney faite un effort ! Aucun bonus, aucun doublage ... Pour 20€ !


Voir tous les commentaires

Les images de Souvenirs Goutte à Goutte - Omoide PoroPoro

Voir toutes les images de l'animé

Edition Spéciale

Edition 1re édition

Anime - Omoide Poroporo, souvenirs goutte à goutte - DVD (Disney)
top