Time Of Eve - Actualité anime
anime manga - Time Of Eve

Age conseillé

Synopsis

Le futur, sans doute au Japon. Les robots[4] font partie du quotidien ». Rikuo est un lycéen dont la famille possède une de ces machines d'apparence humaine, Sammy, qu'il ne voit que comme un outil. Il remarque un jour un détail bizarre dans le relevé des déplacements de Sammy, ce qui l'amènera à un café étrange, le Eve no jikan.

Trailer Time Of Eve

Derniers commentaires

DemiCercle

De DemiCercle, le 01 Août 2015 à 01h23

14/20

Vous aviez aimé Chobits ? Et Her ? Moi j'avais adoré !
Et pourquoi ? Parce que les œuvre d'anticipation de ce genre, ou les robots/IA vivent en plus ou moins bonne entente avec les humains me plait au plus haut point ! Ce sont des thématiques à la fois exotiques et pourtant de plus en plus actuelles.
Pourtant il n'est pas aisé d'en faire une bonne histoire, malgré un scénario similaire le récent plastic memories (diffusé sur crunchyroll) est extrêmement mauvais, car il tombe dans tous les clichés imaginables du genre harem, et en oubli son côté SF !

Time of Eve ne commet pas cette erreur fatale et joui donc d'un contexte extrêmement plaisant et intéressant ! Qui grâce à une très bonne mise en forme graphique, utilisant beaucoup de 3D certes, mais au profit d'une caméra fluide (la rigidité et le futurisme, ça fait 2, gardons donc la caméra fluide, au diable la 2D !), issue de l'imaginaire fertile du réalisateur (qui est indéniablement doué pour concevoir des univers graphiquement intéressants.
Ainsi l'univers regorges de petites trouvailles fort agréables, comme l'auréoles sur la tête des androïdes, l'écriture holographique sur certains panneaux, les écrans, intégré à même les journaux etc. Le tout baignant dans une atmosphère blanche et aseptisée dans les phases extérieures et brune et chaleureuse une fois dans le fameux café time of eve.
Parlons en de ce café, bien que l'idée me semble un peu farfelue, elle n'en reste pas moins intéressante ! Un café où les androïdes sont libres d'agir comme bon leur semble sans discrimination (ni distinctions visuelle) entre Hommes et Machines ! Cela donne lieux à des réflexions intéressantes, sur qui est un robot et qui ne l'est pas, et surtout cela donne un lieux à l'ambiance mémorable et à l'architecture claire ! Véritable oasis de chaleur dans ce monde blanc et clair (pas mauvais mais fade), chacune des scènes qui s'y déroule est un régal !
On regrettera un manque d’explication concernant l'implantation aussi massive de robots, cependant sans avoir besoin de trop en dire le film (je n'ai vu que le film, c'est la même chose) nous fait comprendre qu'ils ont été développés par des compagnies privées et qu'ils se sont imposés comme aides à domicile/domestiques dans les foyers (cependant le film ne le dis jamais clairement).

Le scénario de base est assez simple, et sert surtout de prétexte pour développer l'univers et les relations humains-robots ou bien humain-humain ou bien robot-robot ^^. Il s'agit d'une série de tranche de vie, dans un univers futuriste.
C'est surtout les réactions des personnages principaux (2 humains, chose sure) à cette émancipation des androïdes qui est intéressante, c'est bien entendu une expérience déroutante pour ces personnages qui accepterons ou refuserons cet état de fait, pour des raisons développées dans la série.
La encore on regrettera des réactions parfois très étranges des personnages ... Mais ce n'est pas le point central du film, on lui pardonne donc assez rapidement.

Cependant le film possède un réel problème : il n'est pas fini. Enfin si, il est fini mais sa fin est bien trop ouverte, et demanderais un 2nd film d'1h30 pour bien conclure l'intrigue.
Ce manque de développement rend la fin confuse, décevante (la romance, si romance il y a, n'a pas avancée, et justement on ne sais même pas si c'est une romance, un triangle amoureux ou juste de la timidité, les questions sur les origines de certains personnages sont laissées en pseudo-suspense, la sous-intrigue policière ne débouche pas etc etc) ... Et donc frustrante :/ .

C'est bien là le seul défaut de ce film ... Mais il peut difficilement être éclipsé ... Il l'est toutefois en partie, l'univers graphique étant quand même très intéressant et le film très agréable à regarder.
Je vous le conseil fortement tout de même si vous êtes amateur de SF, simplement ne recherchez pas un scénario (même conclu, il ne serai pas terrible de toute façon) et cherchez plutôt une série d'anticipation bien menée, avec un univers immersif, qui pose les classiques questions sur l'âme de la machine, et qui sait tout de même rester très intéressant tout du long, une chose est sure, je n'ai pas vu les 1h40 du film passer !


Voir tous les commentaires