41ème festival d’Angoulême- Actus manga


41ème festival d’Angoulême

Lundi, 03 Février 2014

41ème festival d’Angoulême pour le monde, et tout premier pour moi. Ce fut l’occasion de nombreuses rencontres intéressantes.

Gardons les meilleurs pour la fin, et ainsi, commençons par le moins bon, à savoir, ô surprise, la rencontre avec Maruo.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Suehiro Maruo est le maître de l’ero-guro en manga, une figure simplement mythique (au moins à mes yeux) qui s’inspire largement du surréalisme et des romans d’Edogawa Rampo. Le temps d’une signature n’est certes pas propice à la conversation, mais l’auteur ne répondit à aucun de mes commentaires, et ne cacha pas son manque d’implication. Il semblait réellement s’ennuyer. Je ne garde donc de cette rencontre qu’une signature sur ex-libris, et espère rencontrer à nouveau l’auteur, dans un meilleur jour.
 



Je profitais ensuite de ma visite au « Nouveau monde », espace dédié aux éditeurs plus undergrounds, pour faire l’acquisition d’un fanzine aux auteurs forts sympathiques, qui attend patiemment d’être lu. Le fanzine en question se nomme « Non ? Si ! », et vous pourrez en avoir un aperçu sur le blog que voici : http://nonsi.ouaisweb.com/index.php
J’eus droit à un joli dessin pour l’occasion :




Sur le stand des éditions Rackam, je rencontrais David Rubin, auteur jouissant depuis peu d’une certaine renommée avec sa série Le Héros (terminée en 2 tomes), une réinterprétation moderne du mythe d’Hercule. La discussion fut très brève, l’auteur étant espagnol. Celui-ci me dédicaça sa première œuvre parut en France, Le salon de thé de l’ours Malais, qui nous présente une multitude de fameux destins brisés, de la gorgone incapable d’aimer à cause de sa malédiction à Superman, qui peine à oublier son amour perdu.




Toujours dans ce même espace, cette fois-ci sur le stand des éditions Makaka, je rencontrais une auteure qui m’était inconnue jusque-là en la personne d’Ileana Surducan, dont le trait m’attira immédiatement. J’achetais donc Le Cirque, ou l’on suit un jeune homme prisonnier d’une ville maussade sous dictature, et qui décide de se faire engager dans un cirque comme dompteur de chaise. Une lecture douce et enchanteresse à destination de tous les rêveurs.



 
Un petit tour du côté de la BD jeunesse me fit la bonne surprise d’une rencontre avec Ben Hatke, auteur Américain de la série Zita, la fille de l’espace, où la jeune fille décide de partir dans l’espace pour y sauver son ami. Le tout sera prétexte à une foule d’aventures bon enfant, mais non moins passionnantes. L’auteur était d’un enthousiasme et d’une bonne humeur communicative, et bien que n’ayant pas tout compris de ses propos (étant très mauvais en Anglais), je fus ravi d’avoir pu échanger quelque peu avec lui.



 
Autre auteur Américain : Derf Backderf, essentiellement connu pour Mon ami Dahmer aux éditions Ça et Là.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Jeffrey Dahmer, en voici une courte présentation via wikipedia :
« Jeffrey Lionel Dahmer (né le 21 mai 1960 à Milwaukee – 28 novembre 1994 à Portage), surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991 (seize de ces meurtres ayant eu lieu entre1987 et 1991). Ces meurtres comportaient des viols, des démembrements, de la nécrophilie et du cannibalisme. Le 28 novembre 1994, il a été battu à mort par un autre prisonnier après avoir été incarcéré à la Columbia Correctional Institution. »
Derf Backderf, l’auteur, a été ami avec Dahmer au lycée, avant que celui-ci ne devienne « le cannibale de Milwaukee ». Il nous raconte comment il l’a connu, et l’on va suivre la descente aux enfers du jeune homme, grâce aux souvenirs de l’auteur et aux dossiers de l’enquête. Pour moi, le livre se définit très bien à travers cette citation de Jeff Dahmer lui-même : « Quand j’étais gamin, j’étais comme tout le monde ». Un récit dur, mais passionnant.




Retour au Japon, et rencontre avec Atsushi Kaneko, auteur de Bambi, de Soil et, plus récemment, de Wet Moon. Ce fut un plaisir de discuter avec l’auteur de ses influences (il ne découvrit Charles Burns que bien après le début de sa carrière) et de ses projets (sa nouvelle série, Deathco, prend place dans un monde où le prolétariat est composé de tueurs à gage, ce métier étant considéré comme tout à fait normal) via son interprète.



 
Une des plus belles rencontres de ce festival fut celle avec Yeon-Sik Hong, auteur d’Histoire d’un couple, série qui fut l’objet du coup de cœur de la rédaction il y a peu. L’auteur, d’une gentillesse hors norme, m’apprît que depuis la fin des péripéties de son manhwa (été 2007), sa femme et lui vivent désormais dans une maison plus proche de la ville sans en être étouffés. Ils ont maintenant deux enfants.



 
Je termine avec la rencontre que j’attendais le plus, et que je craignais de ne pouvoir effectuer à cause de la popularité de l’auteur. Je parvins pourtant à discuter quelques minutes avec l’auteur de mon GROS coup de cœur de ces dernières semaines, Marc-Antoine Mathieu, auteur d’une foule d’ouvrages, mais aussi et surtout, de la série des Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Dans cette série en 6 volumes (tous sont indépendants, mais il est intéressant de les lire dans l’ordre de leur parution) publiée entre 1991 et 2013, on suit les pérégrinations de Julius dans un monde absolument fantastique, où la mise en abîme est omniprésente, où les codes de la bande dessinée sont transformés, modifiés, détournés. Une série absolument géniale et indispensable, qu’il faut lire à tout prix ! (le plus objectivement du monde, bien sûr).



 
Voilà ! Angoulême, c’était super, et je compte bien y retourner l’année prochaine !


Luciole21


commentaires Fil des commentaires

He bien j'ai loupé quelquechose! merci de nous faire partager ton séjour a ce festival :)

J'espère pouvoir y faire un tour l'année prochaine!

nolhane

De nolhane [6592], le 24 Février 2014 à 15h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mon plus gros regret est d'avoir raté Yeon-Sik Hong T__T

Koiwai

De Koiwai [12690], le 07 Février 2014 à 00h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je te rassure, moi j'ai eu deux magnifiques dessins de Maruo et il ne m'a adressé que deux mots.

Et sinon je confirme que Yeon-Sik Hong est un ange, ce type est adorable.

 

 

 

jojo81

De jojo81 [7208], le 03 Février 2014 à 16h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation