Le chevalier d'Emilie- Actus manga


Le chevalier d'Emilie

Dimanche, 15 Janvier 2012

S'il existe une artiste musicale française très singulière, il s'agit bien pour moi d'Emilie Simon. En une poignée d'albums dont quelques BO de films (dont celle de la Marche de l'Empereur), et avec  quelques Victoires de la Musique en passant, la demoiselle a su se créer un univers bien à elle, instantanément reconnaissable, et pourtant en constante évolution, avec une recherche permanente de nouvelles sonorités.

Fin 2011, deux ans après son précédent album The Big Machine, elle nous revient avec son cinquième album studio, Franky Knight, dont vous avez peut-être entendu les morceaux dans le film La Délicatesse, puisqu'il en est la bande originale.
Un album pas comme les autres, qui pleure la disparition d'un être cher : François Chevalier,  le fiancé de la jolie Emilie, soudainement décédé fin 2009 après avoir contracté le virus de la grippe A. Un album qui pleure ? Pas tout à fait, à vrai dire.




I wrote some songs,
They're all for you
There's nothing else
That I can do

Dès la première chanson, "Mon Chevalier", le ton est donné. Emilie rappelle à sa mémoire son aimé disparu, qui ne quittera jamais la première place de l'album. Les chansons se suivent alors, aucune ne se ressemble. Des balades mélancoliques et lancinantes à des morceaux plus mouvementés tel "Franky's Princess", Emilie alterne à merveille les sonorités et les ambiances, sans jamais perdre de vue l'hommage à son fiancé, et, surtout, sans jamais tomber dans le pathos et l'émotion facile. Sur des paroles alternant le français et l'anglais, et dont la simplicité ne fait que mieux ressortir la sincérité, Emilie se contente de chanter son Franky, et se crée à nouveau un univers, naïf et chaleureux, dont il est le chevalier et elle la princesse.

Et je regarde
Pendant des heures
Tous ces nuages
Je vois des fleurs
Des trains des arbres
Mais même la
Au fond du ciel,
Je ne te vois pas

On garde longtemps en tête les mélodies à nouveau inventives et uniques d'Emilie, où viennent se coller ses paroles un peu candides et très touchantes, et sa voix qui n'a jamais cessé de m'émerveiller depuis que je connais l'artiste. Une voix à la fois aiguë et chaleureuse, capable, à la manière d'une Kate Bush, de varier le plus naturellement du monde les tonalités, surtout quand les textes sont en anglais, et capable de toucher le plus simplement en français, sans forcer, comme pour appuyer la sincérité qui a toujours découlé de cette artiste, plus encore ici.

Alors je prie,
Dieu me pardonne,
Sans croire en lui
Je prie pour l'homme
Qui m'aimait tant,
Que j'aimerai toute ma vie,
Mon chevalier

Finalement, que trouve-t-on dans cet album ? Du pathos ? De la tristesse ? Certainement pas, bien au contraire. Avec ses paroles simples, qui sonnent vrai, l'univers qu'elle se crée une nouvelle fois, sa voix inoubliable, Emilie Simon nous offre là un album sincère et énergique, une exorcisation libératrice pour un véritable chant d'amour envers la vie et ce qu'elle peut nous apporter de bon ou de moins bon. On a conscience que l'album est à part dans l'oeuvre de l'artiste, et pourtant, son univers n'est nullement trahi, elle reste fidèle à elle-même, et évolue encore, comme elle l'a toujours fait.

Je t’aime Je t’aime Je t’aime
Voilà les seuls mots qui me viennent
Le long des heures je sème ce doux poème, cette prière,
Je t’aime Je t’aime Je t’aime

Franky Knight est un bijou d'émotion et de sincérité par une artiste qui l'a toujours été. Une nouvelle perle dans sa carrière.


Koiwai


commentaires Fil des commentaires

Vu en concert au Rex ;-)

fan depuis le début

Manga-News

De Manga-News [3732], le 16 Janvier 2012 à 08h53

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De toutes les artistes musicales qui existent dans ce monde, il fallait que tu me piques celle pour qui je voue, depuis quelques années, un amour musical quasi-exclusif !! >.<"

Jalousie mise à part, merci pour cette mise en avant et cette belle présentation, Koiwai, dans laquelle je me reconnais aussi. 

Découvert un peu sur le tard (bah, quand on le met sur sa wish-list de Noel et que personne ne voue l'offre, forcément...), Franky Knight fut pour moi l'occasion de redécouvrir Emilie Simon de manière beaucoup plus personnelle, avec cet hommage offert à son amour disparu. Des chansons qui, de son aveu, lui trainaient déjà depuis longtemps jusqu'à ce qu'elle soit appelée pour travailler pour "La Délicatesse", présentant également, telle une troublante coincidence, la perte d'un être cher et la reconstruction qui en découle. Aussi, cet album est sans doute le plus émouvant qu'elle ait pu produire, où la chanteuse se livre à voix nue et en acoustique sur certains titres, loin de ses rythmes électro fascinants.

 

Si Franky Knight est l'album qui m'a le plus touché grâce à certaines compositions comme "Bel Amour","Sous les étoiles" ou "Walking with you", je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de ressentir une petite frustration. "Trop court", voilà ce qui m'est revenu le plus souvent en tête, tant sur la durée de l'album dans sa globalité que sur certains titres qui, à mon avis, n'allaient pas au bout de leurs idées. Certaines chansons me plaisent jusqu'à un élement "perturbateur", où s'arrêtent alors qu'un couplet de plus aurait fini de m'achever. 

M'enfin, je joue au chipotage d'expert, car dans l'ensemble, Franky Knight reste un excellent album, quelques crans au-dessus de Dreamland qui manquait de sincérité, mais en-dessous de Végétal qui restera pour moi l'album coup de foudre absolu (sans parler de l'album live, inclassable).

Bref, j'aime Emilie Simon, et je guette sans arrêt les dates d'une éventuelle tournée... Vivement, vivement !!

Tianjun

De Tianjun [5049], le 15 Janvier 2012 à 18h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation