Yaoi/Yuri con V.1- Actus manga


Yaoi/Yuri con V.1

Mercredi, 02 Novembre 2011

En bonne addict au yaoi/yuri depuis de nombreuses années déjà, je ne pouvais décemment pas manquer la première Yaoi Yuri Con de France, qui se déroulait le week end dernier (29 et 30 octobre 2011) à Lyon. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis décidée à aller voir là bas ce qui pouvait bien s’y passer. Un rassemblement de gens qui pensent comme moi, au lieu de trouver mes délires un peu bizarres et pervers ? Chouette !
 
Et c’est à la Plateforme, une péniche sur les quais du Rhône, que deux étages remplis du sol au plafond de l’esprit de la convention m’attendaient. Vu de l’extérieur, ça donnait ça :
 

 
Le temps n’était pas particulièrement au rendez vous, mais après tout c’est l’intérieur qui compte, d’autant que dimanche il faisait nettement plus dégagé ! Première convention où l’on a pas à faire la queue (du moins en arrivant à 11h30-12h au lieu de l’ouverture ...), c’est magique. On arrive, on entre, et nous voilà directement plongées dans l’antre du yaoi. Mais comme on veut préserver les âmes sensibles, le hall d’accueil est composé de la caisse, des vestiaires et de l’espace cafétéria (on y reviendra). Le reste, il faudra se montrer courageux pour y plonger.
 
Et de l’intérieur, voilà ce que ça peut donner au premier étage, le principal :
 

 
 
Un grand espace, très lumineux et sur la photo agréable ... car à un moment plus calme ! Il ne fallait pas compter sur tout cet espace de circulation samedi en début d’après midi. Un vrai calvaire, si tout le monde ne parlait pas de la même chose que vous et si l’ambiance n’était pas conviviale et extrêmement bonne enfant. Le petit nombre présent (mais tout de même !) permettait de pouvoir s’attarder sur les stands (en bloquant un peu le passage), de discuter avec tout le monde, de conseiller, se faire conseiller, partager ... Bref, l’âme la plus évidente d’une convention, et c’est ça qui fait du bien. De la simplicité et beaucoup, beaucoup de respect et de convivialité.
 
Un petit tour des stands avant de parler des animations :
- Dans l’espace à gauche en entrant, Hinata Kissa (manga café Lyonnais), qui proposait de très belles affiches, goodies et mangas yaoi ou non. A côté, l’association Rimbaud (page Facebook), association sociale et culturelle d'éducation populaire travaillant beaucoup avec les jeunes ; et l’association Aoi Sora Cosplay (page Facebook) qui a organisé, entre autres, le concours de cosplay de samedi et dimanche.
 

 
Hinata Kissa et Aoi Sora Cosplay (photo prise sur leur page Facebook)
 
 
- Dans l’espace à droite, en partant du début (près de l’entrée et des vestiaires) : l’association Event Yaoi qui proposait une tombola, des goodies,... les fanzines Candy Pop, travaillant souvent avec Green Apple situé à côté, l’auteur Jijisub (page Facebook) et enfin l’espace animation Sohei avec ses jeux, quizz, et autres amusements.
- Enfin, l’espace central, composé de deux rangées qui sont dos à dos. La partie gauche regroupait les créateurs de Dokkun !, les fanzines Squee Mag et Twin Lilies.
 
 
 
Les stand de Candy Pop, Dokkun ! et Twin Lilies, tous trois très sympathiques et avec qui l’ont peut discuter très facilement, même si les univers sont ... diamétralement opposés.
 
 
La partie droite des stands centraux présentaient une foule d'auteurs : Nine, M.A Sambre et Claude Neix, Melina Moreno ainsi que les productions des Editions Muffins.
 


Les éditions Muffins, leurs livres et leurs goodies ! *.* Craquer, c’est obligé !
  

 
Le stand de Nine, avec des très belles cartes postales ou posters, en plus du Préambule du fanzine. Très belle acquisition, soit dit en passant.
 
 
Un petit mot sur le cosplay et les animations ... Ces dernières étaient plutôt nombreuses sur la scène 1 : blind test, Yaoi Positions, Taboo, jeux des enchères... Tout tournait autour du yaoi ou du yuri et si certains jeux étaient particulièrement compliqués (et pas toujours très suivis niveau participation), d’autres rencontraient un vrai succès. Le quizz yaoi, présent les deux jours, était notamment très amusant avec les nombreux gages, tous plus horribles les uns que les autres ! Faire des poses lascives, imiter un chat quémandeur, faire une déclaration enflammée et à connotation clairement marquée, danser en collé-serré, donner une fessée à son voisin ... Tout était bon pour que la bonne humeur soit au rendez vous, et à vrai dire c’était le cas grâce à la participation du public (et d’un Drago Malefoy très en forme) pour inventer des gages très amusants, et toujours dans le thème !
 
On retiendra particulièrement les rencontres avec les invités autour de conférences en scène deux (au sous sol donc), qui étaient réellement intéressantes et où l’on pouvait facilement connaitre et découvrir des auteurs talentueux. Au niveau des karaoké et concert, constat un peu décevant : pas de possibilité de s’inscrire et de choisir sur quoi chanter, et les concerts étaient ... bruyants, surtout le dimanche où certains y auront laissés un tympan ou deux. Une autre bonne surprise, la projection de Grains de Sable dans la scène deux, un moment intéressant pour les fans, tout comme les autres projections d’anime yaoi/yuri. Un écart sur la cafétaria et les vestiaires : la première était un peu chère sur certains produits, mais rien de bien exorbitant, tandis que les vestiaires étaient ridiculement peu coûteux : un bon choix !

Et finissons sur le cosplay avec cette photo du groupe de samedi, disponible sur la page Facebook de l’Event yaoi :
 


Et quelques poses des concurrents de samedi, n’ayant pas ceux de dimanche en photo. Le cosplay a donné suite à de nombreuses poses yaoi et à de nombreux fantasmes par le public. Notamment sur le couple de n°6 et celui d’Harry Potter ...
 

 

 
 
Mon impression : une très bonne convention pour les fans, sans qu’il soit nécessaire d’y passer l’intégralité des deux jours. Y passer, profiter des auteurs, des fanzines, des goodies et des gens qui nous entourent, voilà le compte rendu de mon week end. Sans compter une petite prestation en cosplay Izaya (et Shizuo pour celle qui m’accompagnait), victoire personnelle au vu du stress que cela générait. On l’a faite, cette prestation ! Rien que pour ça, je suis bien heureuse d’y avoir été. Et entre les magnets, les badges, les cartes postales et les fanzines, je n’ai pas perdu mon temps. Beaucoup de lecture en perspective, dont une sur les ... vampires. J’ai presque honte de le dire, mais pour une fois que je trouve une histoire originale sur les vampires qui a l’air de sortir de l’ordinaire et de surprendre, j’ai cédé. On verra bien, et en attendant je retourne me plonger dans les vidéos et les souvenirs.

Yaoi con de l’an prochain, venez nombreux !

Je remercie énormément Natth pour ses photos, qu’elle a bien voulu m’envoyer et mettre en ligne dans cet article. Sans elle, vous n’auriez aucun aperçu et juste mon impression. 
 
 
Par NiDNiM.


commentaires Fil des commentaires

Commentez la news

ça a l'air bien sympa.

Minkunette

De Minkunette [6811], le 06 Novembre 2011 à 14h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

dommage que je n'est pas pue y aller c'est trop loin en plus sa avait l'aire super sympa est il y avait playback et sugar Milk deux manga que j'adore et de superbe photo

niniii

De niniii [1120], le 06 Novembre 2011 à 10h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Chouette compte-rendu, merci, j'aurais aimé y être, mais Lyon c'est un peu loin.

 

OT: MN, vous serez à Japan Expo Belgique?? =3

Yumemi

De Yumemi [3703], le 03 Novembre 2011 à 11h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ce compte rendu, c'est sympa pour celles et ceux qui n'ont pas pu s'y rendre ^^ (peut-être l'année prochaine). J'adore le monde du fanzinat on y trouve des belles découvertes des fois X). Vos cosplay d'Yzaya et de Shizuo sont très réussis *.*

Awww le cosplay de No.6 <3 !!! Nezumi et Sion >////<

pica

De pica [1896], le 02 Novembre 2011 à 21h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'info Wang. ;) D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'achète Josh & Delirium... Après avoir lu Acid Town/Totally Captivated/UGH et tout mes autres mangas qui trainent depuis des mois en suspent. ^^'

Kimi

De Kimi [3392], le 02 Novembre 2011 à 21h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aurais bien voulu découvrir cet endroit! Mais peux pas... trop loin --'... ^^

Izaru

De Izaru, le 02 Novembre 2011 à 20h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Tiens un petit détail... Le kara était à la demande le dimanche, sans doute parce qu'il y avait peu de monde dans la salle ce jour-là.

Pour les vidéos... Elles sont bien cachées XD

Natth

De Natth [2569], le 02 Novembre 2011 à 20h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Eh non Kimi, malheureusement. 

Tianjun > Hors de question que je les mette en ligne :D Surtout que les organisateurs ont cru que c'était fini alors que non, et du coup y'a deux répliques qui sautent, et qu'au final c'était très amateur XD 

NiDNiM

De NiDNiM [912], le 02 Novembre 2011 à 19h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Kimi> Nope, il était à Japan Expo Centre.

Je n'ai pas fait le déplacement à cette YYCon, mais ça m'avait l'air bien sympathique mine de rien. 

Maintenant, vivement que l'on trouve les photos (et vidéos ?) de la fameuse presta... =D

Tianjun

De Tianjun [5049], le 02 Novembre 2011 à 19h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ow. ^^ Ca avait l'air sympa a première vue. :) Dimitri Lam y était NiD? :P

Kimi

De Kimi [3392], le 02 Novembre 2011 à 19h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

De rien pour les photos, ce fut un plaisir :)

Je garde aussi un très bon souvenir de cette convention. J'y ai passé deux jours, mais entre les rencontres, les activités et les projections, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Vivement l'an prochain ^^

Natth

De Natth [2569], le 02 Novembre 2011 à 17h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Normal :D Loli on la reconnait à son sourire XD Alors que moi en brune c'est juste ... bizarre ^^

Mais j'ai fait exprès de pas vous étaler de photos de nous, aussi ^^ 

NiDNiM

De NiDNiM [912], le 02 Novembre 2011 à 15h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Deux connaissances même o_o

De ce côté et avec ta perruque, je n'ai pas réussi à t'identifier de suite nid

shinob

De shinob [127], le 02 Novembre 2011 à 15h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Malgré les lunettes de soleil, j'ai cru reconnaître une connaissance à coté de Harry Potter ^^

shinob

De shinob [127], le 02 Novembre 2011 à 15h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation