Paris Manga- Actus manga


Paris Manga

Lundi, 10 Octobre 2011

Le premier week end d'octobre se tenait le salon Paris Manga... Et pour la première fois, j'y étais, attiré par la venue du géant de l'animation japonaise Shingo Araki, l'un des derniers grands noms de l'ancienne génération, auteur entre autres du design des séries animée de Saint Seiya ou de Lady Oscar/Versailles no Bara.

Arrivée à Porte de Versailles le samedi matin pour l'ouverture du salon, et premiers problèmes, liés à la gestion assez chaotique des entrées dans le salon. Une fois à l'intérieur, autres témoins d'une mauvaise organisation: des allées trop petites, pas d'espace pour se reposer... et pas grand chose à faire! En effet, hormis quelques scènes de jeux ou de cosplay proposant des activités assez répétitives, et quelques stands de jeux vidéo dont celui où se déroulait l'avant-première de The King of Fighters XIII, le reste n'était quasiment constitué que de stands de vente. Tant et si bien que la plupart des cosplayers préféraient boycotter le salon en faisant des séances-photo à l'extérieur, qui offrait un meilleur cadre. Le summum était atteint avec l'organisation déplorable de certaines séances de dédicaces, dont celles d'Araki (distribution de tickets sans aucune communication, ce qui a conduit quelques dizaines de personnes à faire la queue plus de deux heures pour rien, chapeau). J'ai toutefois noté l'engouement du public pour certaines activités, comme l'avant-première de l'épisode 1 de Fate Zero organisée par Nico Nico Douga sur le stand de Good Smile Company (photo ci-dessous de gauche), ou encore le ring de catch (à droite).




D'ailleurs, le stand ayant le plus retenu mon attention était justement celui de Good Smile Company. Idéalement placé près de l'entrée, le fabricant était impossible à rater et proposait dans plusieurs vitrines des expositions de quelques-unes de ses plus belles pièces et de ses nouveautés, et offrait également la possibilité au public d'acheter certains produits (ce qui manquait cruellement à Japan Expo). On pouvait y observer, notamment, la dernière figurine de Hatsune Miku, Saber dans sa version Distant Avalon, Rin Tohsaka en version Unlimited Blade Works, et plusieurs modèles de Figma, dont une petite exclusivité avec la présentation de la future Figma de Saber Zero (voir ci-dessous) !




Il faut bien avouer qu'une demi-journée était largement suffisante pour faire le tour du salon, et si j'ai évité l'ennui le dimanche, c'est bien grâce aux délires que l'on a pu avoir avec d'autres membres du staff et du site qui étaient présents aussi ! :-)  Mais aussi grâce à des invités marquants. Le dessinateur de The Swordsman est un garçon adorable et très bavard, et le rencontrer fut un vrai plaisir. De même, quel choc en voyant se profiler en face de moi l'ombre de William B. Davis, alias l'homme à la cigarette dans X-Files, qui a traumatisé mes nuits enfantines! Mais comme déjà dit, le principal événement était pour moi la présence de Shingo Araki, dont la rencontre fut un grand moment d'émotion. Avoir ce géant en face de moi, affaibli mais adorable au point de nous serrer la main, reste pour moi le plus beau moment de ce salon. Ci-dessous, Shingo Araki himself:




En somme, si je ne garderai pas un grand souvenir de ce salon qui doit encore s'améliorer sur de nombreux points, j'en retiens les rencontres, que ce soit avec les personnes du site ou les célébrités présentes.


Par Koiwai


commentaires Fil des commentaires

Commentez la news

J'aurais bien voulu etre présente ^^"

Hairi

De Hairi [1961], le 23 Octobre 2011 à 19h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je confirme la déception que certains ont ressenti. J'ai été très déçue, il n'y avait aucun éditeurs et on avait plutôt l'impression d'être à une brocante japonaise !

J'avais été à la Japan Expo 2011 en juillet, et j'ai été extrèmement déçu de Paris Manga qui n'a RIEN avoir.

Je me faisais une joie de pouvoir rencontrer le fameux "Daniel Jackson" de Stargate mais il fait payer sa dédicace 40 euros la signature + 15 euros la photo !!!!!!! J'ai trouvé ça ABERRANT !

Earthquake

De Earthquake [74], le 17 Octobre 2011 à 10h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si j'avais été à Paris, j'y aurais fait un stop pour le stand GSC. Sinon, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir raté quoi que ce soit. Merci de le confirmer avec cet article :p

Yumemi

De Yumemi [3703], le 17 Octobre 2011 à 09h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

perso moi j'étais très déçut par paris mangas j'ai fait je ne sais combien de tour... Heureusement que les arcades de jeux (just dance 2 particulièrement) faisait passer le temps!!! J ai même fait une photos avec un clone XD

siky1

De siky1 [660], le 16 Octobre 2011 à 17h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est vrai que le tour etait rapide! ji suis rester le samedi et sa suffisai largement pour tou voir !

laureevan

De laureevan [239], le 16 Octobre 2011 à 15h04

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il y avait en quelque sorte 2 conventions en une, un peu comme Japan Expo/Comic Con. Là, on avait Paris Manga et Sci-fi Show en même temps, ;-)

Koiwai

De Koiwai [12685], le 13 Octobre 2011 à 18h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Shingo Araki a bien du mérite : il a réussi a rendre le style de Masami Kurumada acceptable xD

 

(Bon, ça fait 2 fois aujourd'hui que je fais une remarque là-dessus, j'arrête =b).

 

Sinon Koiwai, je voulais savoir, que faisait M. X-Files dans une convention manga ?

Raimaru

De Raimaru [1218], le 13 Octobre 2011 à 15h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon a savoir.

akiko

De akiko [5480], le 11 Octobre 2011 à 22h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation