VAMPS - Actualité manga

Interview de l'auteur

Publiée le Mardi, 04 Août 2015

Conférence publique à Japan Expo 2015

Cette année, l’invité d’honneur musical pour l’édition 2015 de Japan Expo fût Vamps.  Ce groupe fût fondé en 2008 par le chanteur Hyde, plus connu comme étant le chanteur du groupe L’Arc~en~Ciel et le guitariste K.A.Z. du groupe Oblivion Dust. Leur style musical est emprunt à la J-Rock. Ils enchainent les prestations à travers le monde et après une tournée aux Etats-Unis, s’arrêtent quelques jours à Japan Expo. Le premier jour d’ouverture de cette édition 2015 fût l’occasion pour le groupe de donner une conférence publique.

C’est dans la salle Yuzu qu’a lieu la conférence. Seuls les membres fondateurs du groupe sont là. Nous n’aurons donc pas le plaisir de voir Ju-ken, Arimatsu ou Jin. On regrettera également que le présentateur ne fasse pas la présentation du groupe et des membres fondateurs en introduction de la conférence mais au fil des questions de manière succincte.
C’est donc directement que la conférence commence avec sa première question juste après l’arrivée de Hyde et K.A.Z. .




C’est la première fois que vous venez à Japan Expo. Qu’est-ce que vous pensez pour l’instant de l’événement ?

Nous avons vu beaucoup de gens habillés de manière très stylée, nous espérons en voir encore pendant ce séjour. Nous ne pensions pas qu’il ferait aussi chaud en France car il fait vraiment très chaud.


Certaines personnes du public ne connaissent peut-être pas Vamps. Pouvez-vous vous présenter ?

Ça fait sept ans que le groupe existe. Il y a eu l’anniversaire récemment. Merci d’être venu par cette chaleur et nous espérons que vous profiterez bien de Japan Expo.


Hyde et K.A.Z. sont des membres de groupe très connus au Japan, Hyde chanteur du groupe l’Arc~en~Ciel et K.A.Z.  pour Oblivion Dust. Comment le groupe s’est-il formé alors que vous aviez déjà réussi musicalement ?

K.A.Z. : Hyde faisait un solo et le producteur aussi. Nous avons voulu essayer un nouveau style ensemble parce que nous aimions le travail respectif de l’un et l’autre. Et c’est ainsi que le groupe c’est formé.


Quel est la ligne directrice du groupe et est-ce qu’elle a changé par rapport au début ?

A la base c’est du rock, mais nous ne pouvons pas dire que c’est un genre précis. Nous voulions tester notre propre style.


Comment vous vous entendez vous ? Quels sont vos points communs et vos différences ?

K.A.Z. : Hyde a des yeux, un nez, une bouche comme moi, donc on se ressemble. Hyde aime la mayonnaise mais pas moi ! Sinon, notre style musical se ressemble. Mais notre vie privée et de tous les jours sont complétement différentes.


Quel est votre but dans l’avenir ?

Hyde : Notre but est de sucer le sang d’une française mignonne. Sinon sérieusement, c’est de voyager pour faire des concerts à l’étranger ce que nous faisons déjà en France et dans d’autres pays.


Quelle différence y-a-il entre les concerts réalisés à l’étranger et par rapport à ceux du Japon ?

Au Japon, durant les concerts, ils font tous la même chose. Par contre à l’étranger, ils ont chacun leur style. C’est très unique.


Quelle est la particularité des fans français ?

Nous sommes surpris que les fans français chantent nos chansons avant que le concert commence et ça nous plait vraiment.


Au Japon, vous organisez tous les ans un concert avec d’autres groupes, pendant Halloween. Est-ce que vous envisagez de le faire un jour à l’étranger, par exemple, en France ?

Bien sûr ! Nous aimerions pouvoir le faire à l’étranger également. Mais c’est très dur de rassembler tous les membres. C’est déjà très compliqué au Japon, mais si c’est possible, nous aimerions vraiment le faire.


Voulez-vous dire un mot aux fans français ?

Est-ce que vous vous amusez ? Ça fait longtemps que nous n’avons pas fait un événement en été et là, il fait vraiment chaud. Nous sommes très heureux que vous soyez là. Et nous espérons que vous serez là au concert.
Ça fait longtemps que l’on n’était pas venu. Là, on ne vous voit pas très bien car vous êtes dans le noir. Nous espérons vous voir durant le concert et nous espérons que vous vous amuserez bien.


Quel est l’origine de votre thème sur les vampires ?

En général, c’est l’image du vampire qui suce le sang des jolies filles. Et nous pensions qu’en faisant la même chose ce serait intéressant et amusant. C’est connecté avec le rock et nous adorons.



Cette conférence a permis également à quelques personnes du public de pouvoir poser leur propre question que voici :


Pouvons-nous avoir des détails du futur album ? Est-ce qu’il sera tout en anglais ou bien y aura-t-il un retour au japonais ?

Hyde : En général les chansons du nouvel album sont en anglais et aussi en japonais. Ce se mélange dans ma tête avec les deux langues. Personnellement, je préfère faire en anglais mais je ferai de mon mieux pour faire également en japonais.


Vous n’êtes jamais venus dans les pays comme la Finlande, la Suède ou la Russie. Pourquoi ?

Nous aimerions y aller. Mais ce sont des pays où il est difficile d’y accéder et  il y a encore des pays où nous aimerions aller avant. Mais si c’est possible d’y aller nous irons. 


Préférez-vous chanter en anglais ou en japonais ?

Hyde : Je préfère écouter en anglais mais il est vrai qu’il est plus facile de chanter en japonais.


Connaissez-vous le groupe Muse ?

Hyde : Oui je connais et j’aime bien.



Où Hyde puise l’inspiration pour écrire ses chansons ?

Hyde : J’écoute la musique pour m’inspirer. Ainsi pour écrire, c’est d’abord la chanson et ensuite les paroles. Les paroles viennent donc d’après la mélodie.


Joyeux anniversaire pour votre 7ème anniversaire ! Avez-vous un objectif aujourd’hui pour fêter ces sept ans ?

Nous aimerions faire des concerts dans des pays et des régions où nous ne sommes jamais allés. Nous aimerions aller dans les pays où les fans nous attendent.


Quels sont les pays où vous voudriez aller ?

Nous avons apparemment beaucoup de fans au Mexique. Quand nous faisons des concerts en Amérique, en général, ils viennent. Nous aimerions donc bien y aller. Et l’Australie pour aller voir les koalas !


Après cet échange avec le public, ce fut le moment de dire au-revoir aux membres du groupe avec une dernière question.


Quel message avez-vous à passer ?

Merci beaucoup ! (en japonais et en français) Vous vous amusez bien ? Nous sommes très heureux d’être ici avec vous et nous sommes là également pour un concert. Vous nous verrez certainement car nous sommes là tous les jours ! Nous avons un concert dans deux jours et ce ne sera pas aussi silencieux qu’en ce moment.  J’espère que nous pourrons nous amuser ensemble. Merci beaucoup !
  
Mise en ligne le 04/08/2015.