Umi-kun - Actualité manga

Interview de l'auteur

Publiée le Samedi, 17 Septembre 2016

Présent lors de Japan Expo 2015, Umi-Kun a su se faire une ribambelle de fans qui le suivent régulièrement sur Youtube. Devenu presque comme une mascotte, le voici de retour pour des défis et enflammer les pistes ! Compte-rendu de notre rencontre avec ce drôle de personnage.



Bonjour Umi-Kun et merci de nous accorder cette interview. Tout d'abord pouvez vous vous présenter au public français ?

Umi-Kun : Bonjour je suis Umi-Kun, je suis un chanteur et vidéaste. Enchanté ! (en français lors de l'interview)


Vous faites des vidéos sur internet, notamment de la musique. Comment vous est venu cette passion et pourquoi avez vous décidez de percer sur internet ?

La première raison c'est qu'on est libre de poster ce que l'on veut. La deuxième c'est parce que les archives restent, tout reste, ça donne une raison de continuer et de voir son évolution. Par exemple sur Tweeter, mes petites vidéos sont supprimées. C'est pour ça que j'aime Youtube, et puis c'est un site intéressant où l'on peut suivre beaucoup de ses idoles dans le monde de la vidéo. Quand on regarde une vidéo il y a d'autres vidéos qui sont recommandées donc c'est vraiment très enrichissant, surtout que Youtube est de plus en plus populaire. Je pense que si j'ai percé, c'est grâce à la chance par contre. (rires)


Pourquoi être passé de NicoNico à Youtube alors que le premier est très populaire voire plus au Japon ?

A vrai dire il n'y a aucune vraie raison, c'était juste une question d'envie. En fait si, le fait que Youtube soit connu dans le monde entier m'a poussé à m'y intéresser de plus près, contrairement à NicoNico qui est utilisé quasiment que par des japonais.


Du coup y a-t-il des youtubers qui vous ont influencé ?

Oui le premier était Sam Tsui, un américain ou encore Caspar Lee, lui aussi américain. J'aime beaucoup leurs travaux.

A gauche Sam Tsui, à droite Caspar Lee.

Connaissez vous des youtubers français ?

J'en ai déjà regardé mais je n'ai pas de nom en tête, désolé. Par contre je regarde des vidéos sur la France, du genre "le mot français du jour", des choses comme ça.


Comment décririez-vous votre univers ? Si vous deviez vous présenter à quelqu'un, que diriez-vous ?

Je vais répondre en quelques mots clés : Paisible. Coloré. Anime. Rock.


Comment vous viennent vos idées de vidéos : avez vous déjà un planning, quelque chose comme ça ?

Globalement c'est vraiment sur des coups de tête. Les idées viennent des animés, des mangas : ce sont eux mes sources d'inspiration.


Dans vos vidéos nous voyons souvent votre soeur aussi. Pouvez vous la présenter et nous dire son rôle et sa part d'implication dans vos vidéos ?

C'est ma petite soeur, Uzuki-chan. Elle est souvent là pour filmer dans des angles que je ne peux pas réaliser moi-même ainsi que pour faire des illustrations.


Comment voyez vous votre métier à l'avenir ? Est ce que vous pensez faire autre chose plus tard ?

Je vais continuer à être youtuber jusqu'à que je puisse le faire, mais c'est vrai que comme Youtube pourrait ne plus exister demain je ne veux pas en faire mon "vrai" métier. Vu que j'aime faire des vidéos, pour l'instant je ne me pose pas trop de questions et je reste sur ça.


Avez vous des projets fixes à l'avenir ? Comme par exemple une nouvelle voie, le cinéma, etc...

J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine de l'audiovisuel comme les clips par exemple.


Vous avez réalisé des vidéos pour Japan Expo, des vidéos humoristiques où l'on vous dit que pour venir vous devez réaliser plusieurs défis. Nous voudrions savoir comment s'est passé ce projet, comment vous avez été contacté, ce que vous avez dû faire..?

C'est Japan Expo qui m'a proposé ça, à Marseille notamment pour plein de petits challenges dont un était de faire manger des seiches séchées à au moins 50 personnes, ce qui était assez compliqué à faire ! Après il y en a eu un autre très difficile, faire un Rasengan (technique de Naruto) du coup j'ai dû faire beaucoup de retouches d'image pour réussir ! (rires)



En parlant de Japan Expo, vous avez aussi fait le thème de Japan Expo, Hello Baby. Comment en êtes vous venu à créer cette musique ?

Japan Expo m'a dit qu'il serait prêt à utiliser une musique de moi, j'en avais une en stock et ils l'ont bien apprécié, du coup ils l'ont utilisé pour ça, tout simplement !


Comment percevez-vous le festival ? Est-ce que pour vous cela représente la culture japonaise telle que vous la percevez ? Qu'est ce qui vous a marqué lors du festival ?

Pas vraiment la culture japonaise mais plutôt tout le côté manga et anime, mais je trouve ça super car c'est vraiment un endroit où tous les fans de ce genre d'univers peuvent se retrouver, se cosplayer et discuter entre eux de leur passion. Tout se passe tranquillement et c'est ce que j'aime aussi.


Est-ce que justement vous avez trouvé une similitude entre le public japonais et le public français ?

Le point commun entre ces deux publics c'est quand ils interprètent un personnage et qu'une personne croise une autre interprétant le même personnage, il y a une certaine joie qui émane d'eux deux et c'est particulièrement plaisant à observer et à vivre. (Umi-Kun imite deux personnes cosplayées en Sasuke se croisant et lançant tout deux en même temps un Chidori)


Vous avez eu l'occasion du coup de voyager en France qui était votre premier voyage hors du Japon. Comment avez vous trouvé le pays, qu'est ce que vous avez vu et qui vous a marqué ?

J'aime toute la France (en français pendant l'interview). Les villes sont très belles. Au Japon pour s'amuser ou se faire des amis il faut sortir au karaoké ou manger et boire ensemble à un izakaya, en France pas besoin de tout ça, on se ballade en ville, dans les parcs. J'aime beaucoup cet aspect mais je pense que c'est surtout le voyage qui me donne cette impression !


Est-ce que c'est vous qui faites tout dans votre musique, de la composition à la chanson ?

Ce n'est pas obligé que ce soit moi-même, parfois ce sont d'autres personnes qui m'aident. Mais jusqu'ici les paroles ça toujours été de moi, hormis pour les covers bien sûr.


En parlant de musique, quelles sont vos influences musicales ?

J'aime particulièrement Queen, Panic at the Disco, Pavarotti et Bubble Tea. J'aime beaucoup ce qui est rock et musique classique, pour moi tout ça c'est au top. Hormis Pavarotti tous les autres ont une influence de Queen selon moi et c'est pour ça que j'aime beaucoup ces groupes.

Panic at the Disco.

Vous avez fait plusieurs vidéos où vous apprenez le français. Pouvez vous faire un message en français pour vos fans ?

(en français) Wesh ça va ? C'est moi Umi Kun, je vais très bien, je t'aime. Fini. (rires)


Continuez vous à l'apprendre dans le but de le parler couramment un jour ?

Oui j'essaye, mais qu'est-ce que c'est dur !


Lors de votre passage à Japan Expo Sud, vous avez dit vouloir devenir seiyuu (comédien de doublage). En ce moment vous participez à une émission appelée "Umi-Kun : en route vers le monde du doublage". Depuis cette émission, avez vous eu la possibilité de doubler un personnage d'animé ?

Je ne sais pas encore totalement mais si je continue un peu à faire des efforts, je trouverai un boulot en tant que seiyuu. Quand je serai dans la mesure de le dire à mon public, je le dirai sur Tweeter.


Du coup quel personnage aimeriez-vous doubler ?

Un personnage comme un prince, ou quelqu'un de totalement fou !


Vous avez fait un single nommé "I'm just feeling alive" qui est devenu le générique de Young Black Jack. Comment est né ce projet ?

Le tout début du projet a été fait avec un de mes sempaï qui était dans la même université et milieu. Tout ce qui est paroles a été une commande globalement, on m'a demandé de chanter quelque chose dans le genre générique de shonen. En gros le projet s'est lancé par lui-même, toutes les idées se sont bien collées entre les personnes derrière l'anime, mon sempaï, et moi.



Avez-vous déjà fait une collaboration avec d'autres youtubers ou souhaitez vous en faire à l'avenir ?

Pour l'instant non aucune mais j'y pense, ça pourrait être drôle.


Dans les paroles de vos chansons, quel type de message voulez-vous faire passer ? Visez-vous un public particulier ?

J'aimerais bien faire passer comme message "ça ira ne t'inquiète pas" à tous les gens tristes. Don't worry be happy ! (rires)


Les musiciens ont souvent envie de faire un album qui sort un peu de leur habitude, avec notamment un autre style. Planifiez-vous déjà de peut être un jour essayer quelque chose de complètement différent concernant la musique ?

Je ne veux pas spécialement changer de style mais plutôt réussir à faire des musiques comme celles de Queen ou Panic at the disco. Je dois encore m'entraîner !


Vous a-t-on contacté pour d'autres openings ?

Pour l'instant ce n'est pas prévu mais j'essaye de faire en sorte d'avoir l'occasion d'en faire de nouveaux.


Quels sont vos mangas et animes favoris ?

En ce moment en anime j'adore Bungô Stray Dogs qui est très populaire au Japon. Pour les mangas, j'en aime beaucoup mais Naruto et Tokyo Ghoul sont vraiment mes préférés.



Quel conseil pourriez-vous donner à quelqu'un qui veut se lancer comme vous sur Youtube ou se mettre à la chanson ?

Pour moi je n'ai pas de grands conseils à donner, je pense juste que le point important c'est de faire ce dont on a vraiment envie de faire.


Maintenant que vous arrivez à parler un peu plusieurs langues, pouvez vous offrir un dernier message à vos fans français où vous mélangez de l'anglais, du français et du japonais ?

OK ! Hello, nice to meet you ! Thank you for everytime. Say hello to me on Tweeter or Youtube comments, it makes me so happy. Merci beaucoup, je suis ouf ! So, je t'aime, à bientôt, à demain matin, gambarimasho ! Bye Bye !


Encore merci pour cette interview, on vous souhaite une bonne continuation et espérons vous retrouver l'an prochain !

Merci à vous, et j'espère aussi pouvoir revenir !


Merci à Umi-Kun, au traducteur ainsi qu'au staff de Japan Expo.

Interview réalisée par Kiraa7.

Mise en ligne le 17/09/2016.