TSUCHIYA Anna - Actualité manga

TSUCHIYA Anna 土屋 アンナ

Interview de l'auteur

Publiée le Lundi, 16 Septembre 2013

Bien aidée par ses performances pour l'animé de NANA et pour le film Kamikaze Girls, Anna Tsuchiya est devenue rapidement l'une des artistes japonaises les plus connues dans l'hexagone.

Après un premier passage remarqué en France lors d'édition 2006 de Japan Expo, la chanteuse, actrice et mannequin remet ça cette année avec Tokyo Crazy Kawii Paris, festival qui se déroulera au Parc Floral de Paris du 20 au 22 septembre 2013.

À quelques jours maintenant de l'événement, Total Manga vous propose de redécouvrir Anna Tsuchiya au travers d'une interview où elle revient sur ses multiples carrières.

Bonne lecture !


• Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Anna Tsuchiya !

• Vous avez plus d’une corde à votre arc, on vous a notamment vu en tant que chanteuse, actrice ou mannequin. Est-ce difficile de tout concilier ?

Il y a des moments où tout le travail arrive en même temps, et ce n’est pas facile. Mais en général, je prends beaucoup de plaisir avec toutes ces activités.

• On observe une progression dans votre style musical entre votre premier album strip me ?, résolument rock, et votre dernier album RULE, plus hétéroclite, pourquoi cette transition ?

Lorsque je prépare un album, je fais ce qui me plait en y mettant les chansons qui me viennent au fur et à mesure, sans rien planifier. Je ne sais jamais à quoi va ressembler mon prochain album !


Vous avez multiplié les collaborations durant votre carrière musicale, pour preuve la sortie de la compilation 12 FLAVOR SONGS BEST COLLABORATION l’année dernière, quelle est celle qui vous a le plus marqué ?


C’est la chanson Crazy World avec AI. C’était ma première collaboration, et de surcroît avec AI qui est une artiste que j’ai toujours beaucoup respecté. C’était une expérience très stimulante.


• Pouvez-vous nous raconter comment s’est faite la collaboration avec Hotei Tomoyasu (que nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié) ?

C’est Hotei-san qui a tout fait ! Je suis très satisfaite du résultat, la chanson est très classe.

• Vous écrivez vos propres chansons, quel est votre processus de création ?

Je choisis les morceaux qui me plaisent et qui m’inspirent directement pour écrire les paroles.

• Comment trouvez-vous le marché musical japonais actuel ?

Je ne pense pas vraiment au marché. Je ne fais que présenter au public les chansons dont je suis fière : ma vraie joie est de voir que les gens apprécient mon travail.


• Vous avez enchaîné les rôles à succès durant les années 2000, quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Les rôles qui m’ont le plus marqué sont Ichigo dans Kamikaze Girls et Kiyoha dans Sakuran.


• Vous êtes déjà venue en France en 2006 à l’occasion de Japan Expo, quels souvenirs gardez-vous de cet évènement ?

Le public a vraiment mis l’ambiance ! Ca m’a beaucoup marqué.

• Qu’attendez-vous de cette nouvelle expérience au Tokyo Crazy Kawaii ?


C’est un salon qui présente plein de choses différentes : musique, mode, gastronomie… J’espère vraiment que j’aurai le temps d’en profiter avant et après mon concert !


• Quels sont vos projets en 2013 ?

Je prépare plusieurs annonces pour 2013, restez au courant !

• Un petit mot pour la fin ?   

Venez me voir à Tokyo Crazy Kawaii Paris !

• Nous vous remercions chaleureusement pour votre temps !