Orange Port - Actualité manga

Interview de l'auteur

Publiée le Dimanche, 10 Avril 2016

L’édition 2015 de Japan Expo a donné naissance à un projet étonnant : Welcome to Japan. Derrière ce titre aguicheur se cache une belle innovation musicale du côté des groupes d’idoles puisque l’idée était de réunir quatre bandes au cours d’un même showcase, le 5 juillet 2015.

Les artistes présentes se définissent comme des Gotochi-idoles, autrement dit des groupes qui cherchent à représenter leurs régions respectives. Orange Port est l’un de ces groupes et est issu de la ville de Numazu, dans la préfecture de Shizuoka. Grâce à elles, nous avons pu en apprendre un peu plus sur le projet, et surtout leur propre ressenti de ce qu’est Welcome to Japan…



Bonjour Orange Port ! Pouvez-vous nous parler de la naissance du projet Welcome to Japan ?

C’est un projet qui part à la fois d’une envie de paix universelle et une volonté de faire venir les gens au Japon pour leur faire découvrir la culture japonaise. On aimerait que tout le monde soit heureux sur Terre.



On parle de vous comme des « Gotochi idoles », autrement dit un groupe d’idole qui représente sa région par différents aspects. Cet amour régional a-t-il contribué à votre envie de faire de la musique ?

En effet, nous avons créé Orange Port avec dans l’idée qu’en écoutant notre musique, notre chant et en voyant nos danses, les gens seraient attirés par Numazu, la ville que nous cherchons à promouvoir.


Pensez-vous que Welcome to Japan vous permet d’enrichir vos prestations musicales ?

Oui, sans aucun doute !


Par votre musique, vous souhaiteriez donc attirer les curieux vers le Japon. Quelle image voulez-vous transmettre avec vos chansons ?

Il est vrai que nous sommes des Gotochi-idoles et que nous souhaitons promouvoir notre région. Mais par notre projet et notamment les chansons réalisées par Yanagi, notre producteur, nous voulons faire un pas en avant vers une démarche entièrement musicale.


Avez-vous des choses particulières à dire sur la naissance d’Orange Port ?

Non, ça s’est simplement fait par des auditions.



Quel ressenti avez-vous à l’idée de jouer face à public français, à Paris ?

Nous sommes face à un public qui ne nous connait pas et qui ne parle pas le japonais, pour la plupart. Pour nous, le succès serait de lui transmettre nos émotions et nos sentiments, malgré la barrière de la langue.


Avez-vous un manga qui vous tient particulièrement à cœur ?

Détective Conan !


De même, avez-vous un artiste fétiche ?

Oui, le groupe Passpo.

Mise en ligne le 10/04/2016.