KIM Youn Kyung - Actualité manga

KIM Youn Kyung 손희준

Interview de l'auteur




Manga-news: Bonjour! Pour commencer, pouvez nous raconter en quelques mots comment vous êtes devenue dessinatrice?
Kim Youn-Kyung: Etant petite, je n’étais pas spécialement déterminée à devenir auteur, j’aimais tout simplement dessiner. Un jour, par chance, je suis devenue professionnelle. Je le suis encore!

Comment s’est déroulée la rencontre avec Son Hee Joon? (scénariste de Yureka)
Tout au début quand j’ai décidé de devenir professionnelle, j’ai cherché des assistants et des scénaristes. J’ai même tenté d’écrire mes propres scénarios. Et puis un jour mon éditeur m’a contacté et m’a présenté Mr Son Hee-Joon. Pour moi, on peut dire que c’était une chance, parce que j’étais une débutante alors que M. Son avait déjà sorti des titres qui avaient eu beaucoup de succès!

Et quelle est votre part d’implication dans le scénario?
Je ne me charge que du coté graphique. Je travaille à partir du scénario que m'envoie M. Son ou à partir de story-boards, ce qui est le cas de Yureka. Ensuite je m’occupe de la mise en scène et des personnages.

Donc il ne vous arrive jamais de modifier certains éléments du scénario?
A partir du moment où je reçois le scénario final où le story-board final, je n'ai plus mon mot à dire. Néanmoins quand nous travaillons sur le story-board, où sur la suite du scénario, je peux donner mon avis, mes préférences...

Justement, n’est-il pas difficile de s’approprier des personnages dont vous ne contrôlez pas la destinée?
En fait il y a quelques personnages pour lesquels l'éditeur, M. Son et moi-même sommes du même avis, que ce soit dans leur personnalité ou leur rôle dans le récit. Mais des fois on m’impose de dessiner ou de créer un personnage qui ne me plait pas. Dans ce cas, c'est toujours difficile au début. Mais au fil du temps je m'habitue et finis par aimer le personnage.

On peut avoir quelques personnages dans ce cas?
Law! En plus, c'est un personnages très apprécié par mes lecteurs!

Quand vous créez un personnage, avez-vous une totale liberté sur son design?
En fait, pour les personnages secondaires j’ai une liberté totale. Pour les personnages principaux, c’est un peu différent. Il arrive en effet que M. Son me donne une marche à suivre. Par exemple pour tel personnage, il me demande des cheveux blonds, un style vestimentaire particulier... En tout cas il n’y a que lui qui connaîsse le futur des personnages de Yureka!

Et n’est ce pas frustrant de ne pas connaître l’évolution des personnages, voire même de l’histoire en général?
Oui, mais dans les grandes lignes, je suis au courant du scénario, et comme je suis souvent assez curieuse de connaître la suite, je pose la question à M. Son qui me répond. En Corée comme au Japon, on passe par la prépublication, et l’évolution du titre est très dépendante de la réaction des lecteurs. Donc même le scénariste ne peut pas tout savoir sur l’évolution des personnages.

A la fin du volume 14 de Yureka, vous parlez de votre passage au festival d’Angoulême. Vous étiez présente à la Japan Expo l’an dernier, vous êtes de retour cette année… Aimez-vous la France? Et quel accueil vous réserve les fans français?
J’aime mes lecteurs Français. Comme je ne les vois pas souvent, je suis très contente de les retrouver! J’aime leur montrer ce que je fais actuellement, c’est pour moi une manière de les remercier de lire Yureka depuis toutes ces années.

La série dure depuis huit ans maintenant, est-ce qu’il vous arrive de vouloir passer à autre chose?
Evidemment que oui! En huit ans il a eu pas mal de disputes, à chacune d’entres elles, on se disait qu’on allait arrêter, que c’était fini…c’est arrivé souvent. Alors que je travaillais sur Yureka, j'ai reçu des propositions de scénarios émanant d'autres éditeurs. Malheureusement, je n’ai pas la capacité de tout faire!

Et vous avez de nombreux projets en parallèle à Yureka?
Oui, j’ai d’autres projets, deux ou trois histoires différentes qui sont encore en phase d'élaboration.

Pour conclure, pouvez-vous nous révéler quelques éléments sur la suite de Yureka?
Est ce que je peux? (rires)
On vient de rentrer dans la phase finale, tout est bien organisé, et nous sommes en train d’apporter des réponses à toutes les intrigues mises en place au début!

Et bien merci beaucoup!