KAZE - Actualité manga

Interview de l'auteur

C'est samedi, à l'heure du repas, que j'ai eu le plaisir de rencontrer Kaze et Shonen, respectivement scénariste et dessinateur de la série BB Project, parue chez les Humanoïdes associés.





Manga-news: Shonen et Kaze, Bonjour! Pouvez-vous nous raconter votre parcours?

Shonen (dessinateur de BB Project): A l'origine, j'ai fait deux DUT en génie mécanique et informatique, donc rien ne me prédisposait à être dessinateur.
C'est grâce à une une pratique assidue du dessin et à une forte motivation que je travaille dans ce domaine aujourd'hui.


Ce désir de devenir mangaka est un rêve de gosse où l'idée vous est venue tardivement?

C'est venu tardivement. A la base le dessin était juste un loisir.


Et vous Kaze?

Kaze (scénariste de BB project): A l'école, j'ai toujours eu des notes pitoyables en Français et en rédaction. Je faisais énormément de fautes d'orthographe! (rires). C'est en lisant beaucoup de mangas et de bandes-dessinées franco-belges puis en m'excerçant que j'ai acquis l'expérience nécessaire pour devenir scénariste.


Qui a eu l'idée de créer BB Project?

Kaze: C'est une idée commune. Shonen et moi-même nous nous sommes beaucoup concertés avant de proposer notre projet à notre éditeur.


Que pensez-vous du terme «Global manga»?

Shonen: J'ai entendu ce terme pour la première fois en discutant avec un ami travaillant chez Tokyopop (éditeur américain qui publie du manga, ndlr). Il faut savoir que ce terme n'englobe pas uniquement les productions occidentales, mais aussi américaines, australiennes, et certains pays asiatiques (Malaisie, Thaïlande...).


Quelles sont vos influences?

Shonen: Pour BB project, je me suis inspiré de Oh Great (l'auteur d'Enfer et Paradis, ndlr). J'apprécie également le travail de Miura (l'auteur de Berserk, ndlr) et Inoue (l'auteur de Slam dunk et Vagabond, ndlr). Je suis également très intéressé par le travail de certains character designer qui officient dans le domaine des jeux-vidéos.

Kaze: Ma plus grande source d'inspiration reste Yoshihiro Togashi (Yuyu Hakusho, Hunter x Hunter, ndlr). En franco-belge, j'adore ce que fait Enki Bilal.


De quelle manière travaillez-vous?

Kaze: Nous travaillons chacun de notre côté. Shonen vit à Paris, moi à Metz. Je rends les pages à mon éditeur qui va soit les transmettre à Shonen, soit me les renvoyer afin que j'effectue quelques corrections.
Shonen: Je n'ai pas d'assistants. Je commence d'abord par faire un crayonné, puis l'encrage. Enfin tout le reste du travail est réalisé sur mon ordinateur.


Quels sont vos délais?

Kaze: Nous allons essayer d'augmenter la cadence pour les prochains volumes de BB project, afin d'atteindre la parution d'un volume tous les quatre mois.


Shonen, vous dessinez seul, alors que votre style graphique est très soigné... Vous devez travailler énormément chaque jour!

Shonen: Il n'y a pas vraiment de règles. La plupart du temps, je commence à travailler à 09h00. Ma journée se termine vers 03h00 ou 04h00 du matin. Je peux finir plus tôt bien-sûr... En fait, tout dépend du nombre de détails que je vais mettre sur la page dont je m'occupe, et sa difficulté en elle-même.


Kaze, avez-vous imaginé la fin de la série ou imaginez-vous le contenu du scénario au jour le jour?

Kaze: Tout le scénario a été mûri dans mon esprit. Mais au fil des volumes, je peux apporter des modifications dans le cheminement.


La série est prévue en combien de volumes?

Kaze: Shonen et moi avons statué sur un nombre compris entre 15 et 20 volumes. Mais tout peut changer bien-sûr!


Avez-vous d'autres projets?

Shonen: BB project est mon premier projet professionnel. Il faut savoir néanmoins que je travaille sur une autre série: Omega complex.

Kaze: BB project est également mon premier projet professionnel, et je m'y investis à 100% pour le moment!


Avez-vous une révélation à faire sur le prochain volume de BB project, à savoir le tome 3 qui sortira le 23 Juillet 2008?

Kaze: Franck va enfin se battre dans le cadre du tournoi organisé dans les précédents volumes. Il y aura beaucoup d'action au rendez-vous!


Shonen, quel type de personnages préférez-vous dessiner?

Shonen: J'aime plus particulièrement dessiner les personnages secondaires.


Des personnages qui vous posent des problèmes?

Shonen: Par exemple Franck, avec sa chevelure, est un héros très difficile à dessiner! Plus globalement, ce sont les femmes qui me posent le plus de problème!


Pour le personnage de Franck, vous êtes-vous inspirés d'un héros de manga en particulier?

Kaze: La véritable source d'inspiration est réelle car la personnalité de Franck est basée sur celle d'un ami. On peut aussi noter une ressemblance avec le personnage de Soïchiro Nagi (Enfer & Paradis, ndlr)


Pour terminer, pouvez-vous présenter en quelques mots BB project, pour les membres de Manga-news qui ne connaîtraient pas encore ce titre?

Kaze: BB project est un excellent shonen avec une touche occidentale. Beaucoup d'action et d'humour sont au programme!

Shonen: Les dessins s'améliorent au fil des volumes. Lisez-le, vous ne serez pas déçus!

Je confirme que BB project est un très bon titre! Merci beaucoup pour cette interview!

Kaze: Merci à vous!

Shonen: A bientôt!