IWASA Misaki - Actualité manga

Interview de l'auteur

Publiée le Lundi, 18 Juillet 2016

Elle est une ancienne membre du groupe d'idols AKB48, et poursuit désormais sa carrière musicale dans le registre de l'enka. Pour populariser ce style, la jeune et jolie Misaki Iwasa était présente à Japan Expo pour plusieurs concerts, mais aussi pour offrir des dédicaces et interviews. De notre côté, nous avons pu la rencontrer en interview, et voici le compte-rendu de cette rencontre !



Misaki Iwasa, bonjour et merci d'avoir accepté cette rencontre. Qu'est-ce qui vous a attiré vers le monde de la musique ? Des artistes en particulier ?

Misaki Iwasa: Tout au début, j'ai commencé à imiter les Morning Musume. Depuis toute petite, je disais à tout le monde que je souhaitais devenir chanteuse.

Avant d'intégrer les AKB48, j'ai suivi des cours vocaux avec un professeur particulier.


Vous avez fait vos débuts dans la chanson en 2010 en tant qu’idol dans le groupe Watarirouka Hashiritai 7, un sous-groupe du célèbre groupe d’idols AKB48. Comment avez-vous été choisie ?

Tout au début de ma carrière, je suis entrée chez les AKB48, et c'est seulement après que je me suis orientée vers Watarirouka Hashiritai 7.

Etant donné que c'est un groupe parallèle, je n'étais pas en dehors des AKB48, mais plutôt sur les deux groupes. Si j'ai choisi de m'orienter vers Watarirouka Hashiritai 7, c'est parce que Mr Akimoto, mon responsable, m'a sélectionnée pour ça.


Quel était votre rôle exact au sein du groupe ?

Le chant. C'est vraiment ce que je voulais.


Quel souvenir gardez-vous de cette expérience d'idol ? Qu'est-ce que cela vous a appris ?

Les membres du groupe AKB48 se comptent en nombreuses dizaines de personnes, et il fallait alors être toujours très forte mentalement. En fait, il fallait se battre, réagir sur scène. Sur cette scène, j'ai beaucoup appris, surtout à soigner ma présentation et à gérer le stress.



En 2012, vous vous lancez en parallèle dans une carrière solo de chanteuse d'enka pour Tokuma Japan Communications avec le titre Mujin Eki. Qu'est-ce qui vous amené dans l'enka ?

Il y a eu un concours de karaoké chez AKB, j'ai choisi le chant enka et j'ai gagné. Ca a séduit Mr Akimoto, qui m'a conseillé de me diriger dans cette voie.


Cette 1ère chanson d'enka vous a valu de remporter le prix du meilleur espoir au Japan Yusen Award. Que représente ce prix pour vous, et au Japon de manière générale ?

Ce titre représente vraiment le meilleur espoir, alors à ce moment-là j'ai ressenti qu'on attendait beaucoup de moi dans ce domaine. Ca m'a décidé à présenter ce chant traditionnel aux jeunes.


Justement, quelle est la place de l'enka auprès des jeunes Japonais d'aujourd'hui ?

Pour les jeunes, c'est une catégorie musicale pour les adultes, et ils ne l'écoutent pas beaucoup. Mais il y a un genre d'enka qui peut leur parler, et c'est ce que je souhaite leur transmettre.


Dans cette optique, que pensez-vous pouvoir apporter de neuf au genre ?

Qu'une fille comme moi chante de façon traditionnelle, c'est déjà quelque chose d'assez inédit. J'en ai profité pour sortir un album de reprises de chansons anciennes d'enka, comme ça les jeunes peuvent redécouvrir ces morceaux.



On sait que vous aimez regarder des anime. Quelles sont vos séries cultes, et celles que vous regardez en ce moment ?

Oui ! Ma série culte est FullMetal Alchemist. Et en ce moment je regarde Love Live! Sunshine!! !


De même, on sait que vous êtes friande de jeux vidéo...

De ce côté-là, j'aime beaucoup Kingdom Hearts.


Vous avez aussi une passion plus étonnante pour les crevettes ! D'où vous vient cette passion ?

(Misaki Iwasa bondit) Crevettes !! (rires)

J'aime tout en elles ! Déjà, le goût est exquis, mais j'adore aussi leur forme et leur couleur, elles sont à la fois mignonnes et rigolotes !

Et je veux manger du homard parce que c'est français !



Avez-vous déjà eu le temps de visiter un peu la France ?

Pas encore, mais je compte bien aller voir la Tour Eiffel.


Quel message souhaiteriez-vous adresser au public français ?

En France l'enka n'est pas du tout connu, alors j'espère pouvoir transmettre au public ce style ainsi que la beauté du kimono. Merci pour votre bienveillance.


Quelle est l'importance du kimono dans votre interprétation de l'enka ?

Le kimono est le vêtement traditionnel japonais par excellence, et le plus cérémonieux. Quand les jeunes filles deviennent majeures à 20 ans, elles le portent. Il colle parfaitement à l'enka.


Remerciements à Misaki Iwasa, à son interprète, et à l'équipe de Japan Expo pour la mise en place de cette rencontre.
  
Mise en ligne le 18/07/2016.