no flash plugins detected

AZUMA Kiyohiko あずまきよひこ

Dessinateur Scénariste Auteur
Manga news - AZUMA Kiyohiko
Partager

Biographie

Kiyohiko Azuma (東 清彦) est né le 27 mai 1968 à Takasogo près de Kobe, dans la préfecture de Hyôgo.
Après avoir obtenu ses diplômes à l'Ecole Supérieure de Kakogawa-Est et à l'Université de design de Kobe, il se lance dans les aniparo, un genre dont il est l'un des principaux fers de lance, et qui consiste à créer des parodies sur des personnages populaires de séries animées, souvent sous forme de doujinshi. Dans cette catégorie, on peut citer son oeuvre A-Zone, parodie de Sailor Moon sortie en 1993.
C'est quelques années plus tard qu'il commence à vraiment se faire un nom, en se lançant, sous le nom de Jouji Jonokuchi dans le hentai, un genre par lequel passent beaucoup de mangaka débutants. Dans cette catégorie, on peut citer son oeuvre Private Tutor Nami - Do Your Best ainsi que sa séquelle Private Tutor Nami - Do Even Better, toutes deux parues en 1997. Il crée également plusieurs histoires courtes dans ce domaine, dont la plupart sont compilées dans un recueil nommé Inma no Ranbu.


Après la fin de l'aventure hentai, il sort entre 1998 et 2000 dans le magazine Game-jin de Media Works Wallaby (わらびー ), une oeuvre de 8 chapitres compilés dans l'anthologie Kiyohiko Azuma Sakuhinshu: Azumanga. On trouve d'ores et déjà ici des thèmes proches de la comédie et de la tranche de vie, chers à l'auteur, ainsi que des "animaux" extravagants comme dans Azumanga Daioh, le tout étant saupoudré d'une petite dose de surnaturel. Il faut également savoir que cette courte oeuvre de 45 pages a été conçue dans un sens de lecture occidental, de gauche à droite.


Le mangaka débute dès l'année suivante, en 1999, sa série-phare, le célèbre Azumanga Daioh ( 笑园漫画大王/あずまんが大王 ), nous invitant à suivre dans une bonne humeur permanente le quotidien des années de lycée de 6 jeunes filles (dont Chiyo, une surdouée de 10 ans !) et de leurs professeurs sérieusement atteints, le tout sous la forme de yonkoma, des strips verticaux en 4 cases.


Parallèlement à la publication d'Azumanga Daioh, Kiyohiko Azuma fait paraître en 2001 Try! Try! Try!, une histoire de 16 pages relatant les aventure d'une étrange petite fille aux couettes vertes en faisant voir de toutes les couleurs à ses amis et à son père. Il s'agit ici de l'histoire à l'origine de ce qui deviendra plus tard le manga Yotsuba & !. Dans cette première version apparaissent déjà les personnages de Yotsuba, Koiwai, Asagi et Fûka, mais cette dernière y est très différente de la Füka que l'on connaît dans la série, puisqu'elle y est plus méchante. T

Toujours en 2001, Kiyohiko Azuma revient à ses amours pour les aniparo en publiant Azumanga – Recycle ( あずまんがリサイクル ) , un one-shot parodiant les animes Tenchi Muyo, Battle Athletes Daiundokai, et Magical Girl Pretty Sammy.

Alors qu'Azumanga Daioh s'achève en juin 2002, il faut attendre 2003 pour retrouver Kiyohiko Azuma sur une nouvelle série, sa dernière en date: Yotsuba & !, qui connaît très vite un énorme succès.
Parallèlement, Azuma signe en 2001 le chara design de l'ONA Magical Witchland et de l'OAV Mahou Yuugi 3D, dessine en 2005 les illustrations de l'ending de l'épisode 16 de la série animée Pani Poni Dash!, et en 2008 celles de l'ending de l'épisode 12 de Kannagi: Crazy Shrine Maidens.


Il a également travaillé sur le chara design de trois jeux video (dont deux pour adultes): Million Fever, Queen of Duelists: Sidestory α+ , et Hikaru's Exchange, et a travaillé sur des illustrations pour le jeu de cartes à échanger Aquarian Age.


Enfin, il est bon de savoir que s'il signe ses manga en marquant son nom avec les hiragana あずまきよひこ , c'est pour mieux laisser planer le doute quant à son sexe, la confusion entre le suffixe féminin -ko et le suffixe masculin -hiko étant ainsi présente.

Bibliographie

Année Titre Rôle
2000
  • Dessinateur, Scénariste
2002
  • Auteur
2003
  • Dessinateur, Scénariste
2016
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Scénariste/Dessinateur pour les manga:

Auteur pour les animés:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News