Nintendo Switch et Zelda Breath of the Wild : Nos premières impressions…- Actus manga
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Jeux Video Nintendo Switch et Zelda Breath of the Wild : Nos premières impressions…

Dimanche, 12 Mars 2017 à 19h00

Il y 9 jours sortaient la console Nintendo Switch et sa version du dernier opus en date de la saga Zelda. Après quelques heures passées sur la machine et le jeu, nous vous proposons nos premiers ressentis…

La Nintendo Switch, console hybride considérée comme une machine de salon mais pouvant être transportée où bon nous semble pour être jouée loin d’un téléviseur, était une console que la rédaction attendait. Nintendo ayant toujours privilégié l’innovation de l’expérience de jeu plutôt que les qualités techniques de ses machines, on était curieux de découvrir le plaisir vidéoludique que pourrait procurer la dernière-née de Nintendo.

 

C’est d’abord pour la version aux joy-con bleu et rouge néons que nous avons opté, les coloris vifs rappelant l’esprit Nintendo là où la version classique aux joy-con gris manquaient un peu d’identité. Un socle, les deux fragments de manettes, un support pour les relier et la fameuse Switch qui prend la forme d’un petit écran, voici comment se présente la console à l’ouverture. Son assemblage est très intuitif, que ce soit pour la brancher sur le téléviseur ou dans son utilisation comme console portable. Étonnamment, malgré le nombre de bouton présents sur la manette lorsque les deux joy-con sont assemblés, la prise en main est elle aussi simple et agréable, Nintendo a donc eu de véritable réflexions dans cet assemblage légo afin de rendre accessible sa nouvelle machine. Pour l’heure, il sera difficile de juger les réelles compétences techniques de la console, nous devons évidemment attendre d’autres jeux qui exploiteraient sa puissance. L’expérience sur Zelda nous permet néanmoins de confirmer que malgré un petit retard sur les dernières machines de Sony et Microsoft, la Switch a des atouts techniques et pour servir les graphismes des jeux mascottes de Nintendo, la console saura remplir son office. Notons aussi que le Zelda ayant été développé initialement pour la Wii U, ce sont les mois à venir qui nous permettront de voir ce que la Switch a dans le ventre. Notons toutefois que les couleurs se font plus vives sur la Switch en tant que console portable, une différence qui nous oriente souvent dans notre utilisation de la console, quand bien même on serait chez soi avec un téléviseur à portée de main.

Pour l’heure, la Switch ne propose que quelques jeux en dématérialisé, dont des portages Néo Géo, en plus des quatre titres qui se battent actuellement dans les magasins à l’heure actuelle. L’offre de la Switch est donc plus que limitée et, soyons honnêtes, seul Zelda : Breath of the Wild vaut clairement le détour à l’heure actuelle. Si c’est de l’ordre du gadget, on regrettera aussi l’absence d’applications comme Youtube, voire les plateformes de streaming comme Netflix ou Crunchyroll. Si la Switch reste évidemment une console de jeux-vidéo, mettre à disposition ces modules aurait été raccord avec les ambitions de la machine qui consiste à jouer loin de son téléviseur.




Le lancement de la machine s’est fait avec Zelda : Breath of the Wild, dernier volet en date de la saga de Link. Le titre fut particulièrement remarqué par les avis incroyables que les médias lui ont dédié, les notes parfaites s’enchainant et créant aussi bien la joie des grands fans que les mécontentements de ceux qui gardaient une petite réserve pour le jeu. Après quelques heures passées dessus, il serait difficile de dire que ce Zelda représente la perfection absolue. En revanche, on s’accordera à dire qu’il s’agit d’un Zelda innovant et certainement le plus ambitieux qu’ai porté la licence jusqu’à présent.

Le jeu propose simplement au joueur de faire ce qu’il veut, ni plus ni moins. Les premiers instants vous lâchent dans un univers vaste avec un tout petit objectif à accomplir, objectif qui sera déclencheur du reste de l’aventure. La suite du jeu résultera alors du bon vouloir du joueur si bien qu’il est possible très rapidement d’aller tenter sa chance contre l’ennemi finale, d’accomplir les quêtes liées à l’intrigue principale, ou tout simplement explorer pour admirer les rares limites de cet open-world et éventuellement développer son armement et son inventaire, les armes de bases trouvant très rapidement leurs limites tandis que la résistance initiale de Link est telle que le one-shot de la part de vos ennemis est monnaie courante. Car oui, hormis la fameuse Master Sword, ce sera à vous de farmer des armes, plus ou moins puissantes, qui se détruiront au bout d’un certain temps. A vous alors de trouver des équipements abandonnés, ou de les dérober à vos ennemis.




Voilà qui pousse donc à l’exploration, une exploration appuyée par un concept similaire à Wink Waker consistant à débloquer progressivement la carte du jeu. L’exploration de ce Zelda est plus que jamais sous le signe du voyage, un voyage solitaire et presque mélancolique dans un monde particulièrement vide (un point justifié par le scénario du jeu) qui renforce notre dépaysement et notre immersion. Alors, Breath of the Wild se veut aussi contemplatif que propice à l’Aventure et à ce titre, les graphismes du jeu ont un certain panache, on s’arrêtera alors bien souvent à observer les paysages sous un soleil levant.

On soulignera toutefois quelques petits défauts après quelques heures de jeu, qui empêchent peut-être le titre d’incarner la perfection ultime. Si la prise en main de la console en elle-même est intuitive, la maniabilité du jeu l’est nettement moins. Nintendo a exploité l’ensemble des boutons des deux joy-con, proposant grand nombre d’interactions entre le joueur et la machine, mais nous faisant parfois hésiter quant aux différentes manipulations. Ainsi, s’évader face à un ennemi puissant n’est pas simple quand, en pressant le joystick gauche, Link s’accroupit et le ralentit. Aussi, certains regretteront peut-être la discrétion des compositions musicales qui sont là uniquement pour appuyer l’ambiance d’exaltation et de solitude durant le voyage, il est donc vrai que les thèmes épiques se font rares. Pour autant, difficile de considérer ça comme un défaut objectif du jeu, cela tient de l’appréciation de chacun.





Donner un bilan définitif de la console est difficile étant donné l’expérience limitée de celle-ci que nous pouvons avoir pour l’heure. Pour autant, la Nintendo Switch est une machine au concept intéressant qui nous fait nous prendre au jeu rapidement. Il faudra simplement des jeux qui vaillent le détour pour permettre à la machine d’être une réussite. Les premières ventes le prouvent, la dernière-née de Nintendo attire les regards et séduit le public, il ne faudrait donc pas le décevoir en réitérant les erreurs de la Wii U. Pour le moment, seul Zelda (et Bomberman R pour les adeptes du multijoueurs) sont des titres qui valent le coup d’œil. Si le dernier de l’épopée de Link est un jeu innovant pour la franchise, artistiquement poussé et doté d’une puissante identité, il ne suffira pas, à lui seul, à porter éternellement la machine. Mais si l’offre de jeux suit, nous aurons sans doutes affaire à une console remarquable dans l’histoire de Nintendo.


commentaires

Flop

De Flop [4230 Pts], le 13 Mars 2017 à 16h23

Je suis bien tenté ... mais personnellement je m'intéresserai à la bête quand il y aura un vrai catalogue de jeux ...

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