Test du jeu Super Street Fighter IV 3D Edition- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Super Street Fighter IV 3D Edition

Samedi, 01 Octobre 2016 à 10h00 - Source :Univers Jeux Vidéo

Here's come a basic challenger

On ne présente plus la Rolls de la baston arcade, Street Fighter, et encore moins le quatrième épisode. Super Street Fighter IV se voit ici adapté au format « pocket ». Avant la sortie de ce jeu, tout ce que nous avions découvert de Super Street Fighter IV 3D Edition nous laissait entrevoir un hit en puissance. Pas de surprise, on est face à une adaptation pure de la version salon, avec un enrobage identique à la cinématique près : rien de neuf au pays du combat de rue, mais toujours de l'efficace.



Action-Man

Disons presque rien de neuf, puisque Super Street Fighter IV 3D Edition intègre une option StreetPass plutôt addictive. 100% nippone dans le concept, cette « feature » se révèle être de grand secours pour qui ne trouverait pas d'intérêt à pratiquer ce remake. En somme, chaque combat disputé rapporte des Points Figurine, qui peuvent être ensuite dépensés dans une roulette façon Gashapon, afin de débloquer des statuettes à l'effigie des combattants. Chacune des figurines possède un niveau et des caractéristiques propres (Santé, Puissance etc...). Il faut alors construire le meilleur deck possible, avec cinq figurines et en ajustant leurs différentes aptitudes. La suite se joue dans la rue, où notre « team » se confronte à celle du premier inconnu croisé, grâce à la fonction StreetPass. En rentrant chez-soi, on peut découvrir le résultat de notre équipe, et ainsi ajuster les points faibles du deck.



Une erreur s'est produite.


En plus de ce gadget attirant, Super Street Fighter IV 3D Edition est le seul jeu du line-up à proposer un mode online complet et intéressant. On peut évidemment personnaliser titre et emblème de joueur, mais aussi choisir le niveau de son adversaire, ou si l'on préfère jouer en vue classique ou « dynamique ». Malheureusement, si les parties rapides ne souffrent d'aucun lag en apparence (ce qui reste assez variable à l'heure actuelle), les combats entre amis sont de vraies calamités. Déconnexions, ralentissements, blocage de l'image pendant plusieurs secondes, ou même tout simplement personnage qui ne répond plus : impardonnable. De plus, il suffit d'une déconnexion involontaire pour que tous vos points PP, récoltés au fil des victoires, s'envolent. En définitive, rien n'est perdu pour le  mode en ligne, mais il est trop instable pour qu'on y trouve du plaisir, du moins pour l'instant. En ce qui concerne le mode Wi-fi local, rien à signaler : les sensations sont vite retrouvées et le online temporairement oublié.



Stéréoscopie

Super Street Fighter IV 3D Edition est un régal pour les yeux. On regrette seulement de constater que les arrières plans – personnages secondaires compris – restent tristement figés. Mis à part ce petit bémol, les combattants principaux rayonnent de finesse et de souplesse. Beau, coloré, et superbement animé, ce portage s'envole avec l'activation de la 3D. Loin d'être indispensable et n'apportant rien au gameplay (les pros oublieront très vite la vue « dynamique » au profit de la classique), la vision stéréoscopique ne fait qu'embellir un titre déjà impressionnant sur le plan visuel. Certes le déchainement d'effets pendant un Ultra-Combo ne révolutionne rien, mais envoie un vrai Shoryuken en terme d'immersion, une fois la molette 3D poussée au maximum.



Un vrai Street Fighter ?


En terme de gameplay, les équipes en charge du portage ont clairement limité la casse. Ainsi, le principal changement vient dans l'utilisation de l'écran tactile pour lancer des coups prédéfinis. On peut évidemment choisir ce que l'on désire assigner aux quatre boutons disponibles (de la simple provocation à l'Ultra-Combo). Une facilité apparente puisqu'elle ne fait, au final, que contrebalancer l'utilisation peu ergonomique du stick analogique ou de la croix directionnelle.

C'est définitif, ce Super Street Fighter IV 3D Edition est un jeu à posséder pour quiconque craque sur la licence. En plus d'être maniable et techniquement impeccable, ce portage ne peut rougir que d'un mode online hésitant. Super Street Fighter IV 3D Edition est le Hit à posséder, mais aussi le titre le plus complet de tout le line-up... Perfect !

16/20

Chroniqueur : argod

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation