Chronique Ciné Asie - Ip Man 3- Actus manga
actualité manga - news illustration

Ciné-Asie Chronique Ciné Asie - Ip Man 3

Mercredi, 27 Avril 2016 à 11h00 - Source :Univers Ciné Asie

Voici notre chronique du film Ip Man 3, qui sort aujourd'hui en DVD et Blu-ray chez M6 Vidéo.

Troisième opus de la saga consacrée à Yip Man interprété par Donnie Yen, Ip Man 3 se sera fait attendre ! Initialement prévu en 2012, le film n'arrivera sur les écrans Asiatiques que fin 2015, après de multiples retards ! Au départ Donnie Yen ne voulait pas interpréter à nouveau le rôle du célèbre maître de Wing Chun, qui fut le professeur de Bruce Lee, mais finalement le film verra bien le jour. Toujours réalisé par Wilson Yip et toujours chorégraphié par Yuen Woo Ping. Mais bien évidemment, Donnie Yen a apporté sa patte en chorégraphiant (ou en apportant des modifications) nombres de scènes, notamment concernant celle tant attendu (mais redoutée) : la scène l'opposant à Mike Tyson ! Beaucoup de noms prestigieux pour ce troisième opus, mais le film tient-il réellement la route ?


Ip Man vit une vie paisible avec sa femme et son fils à Hong Kong, il est connu et respecté par tous et les jours s'écoulent tranquillement. Mais un groupe de voyous dirigé par un promoteur immobilier véreux (et étranger) jette son dévolu sur l'école. Il veut la racheter pour exploiter le terrain, et fera tout pour effrayer le directeur et faire vendre. Ip Man et ses élèves vont alors protéger l'école afin que les enfants puissent étudier en paix. Mais les choses prennent des proportions énormes lorsque des enfants se font enlever, y compris le fils de Ip Man. Aidé par un autre maître il va relever cet incroyable défi !

Derrière ce scénario ultra classique et déjà vu des centaines de fois se cache un film étrangement construit qui trouvera le moyen de nous surprendre. Au départ, il faut se l'avouer, c'est un réel plaisir de retrouver Ip Man, et surtout de retrouver Donnie Yen dans le rôle ! Il s'agit de l'artiste martial le plus charismatique et le plus impressionnant de sa génération si ce n'est toutes générations confondues. Ensuite on retrouve l'ambiance de Hong Kong des années 50-60 où la présence étrangère (Anglaise) occupe une grande importance. Le ton se veut assez sombre, tout comme il pouvait l'être dans les deux premiers, malgré quelques touches de légèreté bienvenues.


Cependant il faut être honnête, on s'ennuie assez durant la première partie du film, introduisant l'intrigue, une intrigue qui justement ne passionnera pas tant on a déjà ça vu trop souvent : le coup du gang qui terrorise la population, gang qui plus est dirigé par les méchants étrangers… Cela traduit une nouvelle fois la traumatisme connu par les Hong Kongais d'avoir du subir le « protectorat » Anglais. D'ailleurs les deux acteurs non asiatiques du film interpréteront des pourris. Et puisqu'on en est là, il faut évoquer la présence de Mike Tyson dans le film ! Franchement, qui a envie de voir Donnie Yen affronter Mike Tyson ? Pas grand monde puisqu’apparemment celui qui est vendu comme le grand méchant du film ne sera que le « combat bonus » avant de repartir sur une autre intrigue n'ayant plus rien à voir avec la première. On se retrouve donc avec deux histoires en une seule, ce qui aurait pu être intéressant si elles avaient été menées de front, conjointement, et non pas l'une après l'autre. On a presque le sentiment que la première partie, celle concernant la protection de l'école primaire, ne sert qu'à justifier la présence de Mike Tyson, qui se trouve bien peu convaincant qui plus est ! On ne s'attardera pas sur son jeu d'acteur particulièrement limité, mais visiblement ce n'est pas ce qu'on lui demande ici. Il n'a que trois lignes de textes (prononcées en zozotant, ce qui réduit quand même grandement le charisme), et sa performance se limite à son affrontement avec Donnie Yen, qui ne satisfait pas réellement ! Trois minutes, le temps d'un round pour s'opposer, mais comme il ne faut pas esquinter l'aura du monsieur, il ne peut pas perdre, tout comme, pour la cohérence du film (et l'aura également du personnage), Yip Man ne peut pas perdre...Un affrontement ne tenant donc pas ses promesses et qui au final ne sert à rien dans le film. Et hop, c'est bouclé on passe au reste de l'intrigue…vraiment spécial comme construction !



La suite se montre plus intéressante. Elle oscille entre action et émotion. Retraçant la vie du personnage, le film nous offre de partager les derniers instants du maître avec sa femme avant sa mort du à un cancer. Les séquences montrant Donnie Yen avec Lynn Hung, interprétant sa femme, sont réellement touchantes, tout en subtilité et légèreté, et réussissent à apporter de l'émotion à ce film et donc lui offre une autre dimension.
Ensuite on se dirige, sans trop de surprises, vers un affrontement final bien plus excitant que celui face à Tyson. Les deux acteurs délivrent une performance martial saisissante tenant toutes ses promesses. Mais il faut également mentionner un affrontement en milieu de film entre Donnie Yen et un Thaïlandais dans un ascenseur puis dans des escaliers...impressionnant !


Malgré son charisme qui ne faiblit pas, il faut reconnaître que Donnie Yen ne rajeunit pas, et si cela ne se voit pas trop dans ce film, ce n'est pas sur qu'il soit encore au top pour une éventuelle suite, car la fin du film laisse supposer un nouvel épisode ! La fin n'en est pas une, la boucle n'est pas bouclée. Depuis le tout premier épisode, les références à Bruce Lee se multiplient, et ici il est présent, interprété par un acteur qui lui ressemble grandement (mais multipliant ridiculement les mimiques rappelant l'acteur). Force est de constater qu'il ne sert à rien dans ce film si ce n'est pour un clin d’œil supplémentaire, et au final la future star des films d'actions n'est toujours pas disciple de Yip Man...ce qui laisse effectivement présager une suite…



On se retrouve avec un film intéressant mais remplit de choses qui ne semblent être là que pour combler des vides, ne se justifiant pas réellement. Mais si la première partie s'avère assez longue, la seconde rattrape le coup et tient enfin ses promesses ! Bien qu'en dessous du premier, Ip Man 3 reste un film plutôt agréable dans sa globalité, qu'il faut voir, ne serait ce que pour Donnie Yen !

L'avis du chroniqueur
Erkael

Mercredi, 27 Avril 2016
14 20

commentaires

Aragami

De Aragami, le 27 Avril 2016 à 15h49

Bonjour,

Je rejoins en effet cette critique ! le film a une premiere partie trop classique et les combats en souffres ..... il faut attendre la deuxieme partie et ces trois fameux combats que sont l'affrontement avec Mike Tyson ( pas extraordinnaire pour sur mais efficace tout de même ), celui avec le Thailandais trés impressionant et le final qui vaux plus que le coup !

Le tout bercé a nouveau par une B.O du grand Kenji Kawai !

Un trés bon films tout de même donc !!

Je tiens juste a faire remarqué que Ip Man 1 et 2 sont chorégraphié par le grand Sammo Hung et non pas par le grand Yuen Yoo Ping comme laisse suposé l'entete de cette critique !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation