Sakka vous présente le Monde selon Uchu- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Sakka vous présente le Monde selon Uchu

Jeudi, 10 Décembre 2015 à 19h00 - Source :Casterman - Sakka

Après Area 51 ou Sangsues cette année, le label Sakka des éditions Casterman va continuer en 2016 à nous faire découvrir de nouveaux auteurs dotés d'une patte bien à eux. Ainsi, après le retour en janvier d'Atsushi Kaneko avec Deathco et de Hiroaki Samura avec Snegurochka, le mois de février sera marqué par la découverte de l'artiste Ayako Noda et de son Monde selon Uchu.

Ce monde ne sera autre que celui de personnages ayant pour particularité d'être... les créations d'un manga. Pour découvrir leur histoire dans cette série finie en deux tomes, rendez-vous le 17 février prochain pour la sorite du premier volume.

(couverture japonaise)

Présentation :

Nous marchons dans les pas d'Alice, jeune fille qui vient d'arriver en cours d'année dans un nouveau collège.
Elle est immédiatement intriguée par Uchu, garçon taciturne et peu assidu. Après avoir fait connaissance, celui-ci lui fait une révélation fracassante : leur monde est un manga, eux en sont les personnages. Uchu a cette particularité d'être le héros, ce qui lui permet d'affirmer qu'il est strictement impossible qu'il meure. Car après tout, qui voudrait lire un manga dépourvu de héros ?
Alice commence alors à remarquer des choses qui ne l'avaient jamais effleurées jusque-là : au-dessus de sa tête, parfois, des cercles contenant des mots ; la sensation d'être observée, voire épiée en permanence ; une présence, très inquiétante celle-là, tapie dans l'ombre, qui semble vouloir régenter sa vie...
Si Alice avait encore quelques doutes, ils sont balayés le jour où, au collège, un élève tente de se suicider en se jetant du toit. Il est sauvé in extremis par Uchu qui s'élance à sa suite : alors que sous eux, le sol en béton leur promet une mort certaine, un arbre surgit du sol, amortit leur chute et leur sauve la vie.

"C'est donc vrai, Uchu ne peut pas mourir, car nous vivons dans un manga et il en est le héros."

Alice et Uchu, rejoints par le frère jumeau de ce dernier qui est élève dans une autre classe, entament alors une quête au terme de laquelle ils espèrent trouver des réponses à une foule de questions : ne sont-ils que les jouets de l'auteur (qu'entre eux ils surnomment "le monstre"), de simples pantins créés dans le seul but de divertir les lecteurs qui, invisibles, les observent ? Doivent-ils docilement accepter leur sort en espérant que l'auteur leur réserve un dénouement heureux, ou au contraire se rebeller contre les lois narratives qui régissent le déroulement de leur existence de papier ? Car ils ne le savent que trop : toutes les meilleures histoires ont une fin.
Ils trouveront un allié de taille en la personne du professeur de dessin de leur collège (qui d'autre ?) qui leur livre quelques clés du fonctionnement de leur monde. Uchu et ses amis ne sont toutefois pas au bout de leurs peines, car l'auteur leur réserve bien des surprises, la plus folle étant de s'inviter dans ses propres pages pour s'entretenir avec ses créations, et menacer celles qui ne rentrent pas dans le rang.


commentaires

Hurleguerre

De Hurleguerre, le 14 Décembre 2015 à 11h57

Des personnages qui brisent le quatrième mur, cela arrive le plus souvent le temps d'une case, pour faire une remarque comique. Mais que l'intrigue tout entière soit basée dessus, c'est osé !

Personnelement, je n'ai vu cela que deux fois: la première, c'est le manga  Lasboss x Hero, ou l'auteur se retrouve aspiré dans son propre manga et tente d'en sortir en terminant l'histoire. Pour cela, il influence l'histoire en l'écrivant au fur et à mesure, et en manipulant ses personnages. Mais il tient plus de la victime que du tyran, vu qu'il est obliger d'endurer les humiliations infligées par ses propres créations, et qu'il passe son temps à rouspéter contre les vieux clichés obligatoires imposés par son éditeur, et qu'il doit maintenant supporter.

La seconde, c'est dans le comic  Deadpool massacre Marvel. Deadpool, le seul personnage marvel conscient de n'être qu'un personnage, décide qu'il en a assez que l'on joue avec sa vie, et tue tout les héros Marvel pour tenter de mettre fin aux BD et à sa propre existence. Et il y a un deuxième opus,  Deadpool massacre les classiques, ou il s'attaque aux archétypes ayant inspiré les héros: Frankenstein, le capitaine Nemo, Sherlock Holmes, ect..

AngelMercury

De AngelMercury [1733 Pts], le 14 Décembre 2015 à 09h28

Un synopsis extrêmement attirant, on a très envie de lire ce que ça va donner. Original et qui donne à réfléchir !

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 12 Décembre 2015 à 21h09

Excellente nouvelle! à voir!

anemone

De anemone [10228 Pts], le 12 Décembre 2015 à 17h08

Ca peut être bien !

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 11 Décembre 2015 à 17h26

ça à l'air pas mal

Dharma

De Dharma [1870 Pts], le 11 Décembre 2015 à 15h29

+1 pour Opus ! ^^

Par contre, bizarrement, celui là ne m'attire pas trop... On verra à l'occasion !

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 11 Décembre 2015 à 14h56

pas intéressée ...

hinata26

De hinata26 [1584 Pts], le 11 Décembre 2015 à 14h26

Un titre qui me tente bien...

Je verrai en librairie !

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 11 Décembre 2015 à 08h48

différent et donc je lirais

peachgirll

De peachgirll [7826 Pts], le 11 Décembre 2015 à 00h14

Ce titre semble original. Je me laisserai sûrement tenter !

Blood

De Blood [2541 Pts], le 10 Décembre 2015 à 22h35

Excellente mise en abyme, qui ceci dit me rappelle un peu le fabuleux Opus de Satoshi Kon paru chez IMHO (lisez ce manga, même inachevé, c'est exceptionnel). Je serai présent !

shamo0012

De shamo0012 [440 Pts], le 10 Décembre 2015 à 22h24

Le catalogue sakka s'enrichit encore et prouve une fois encore de la volonté affichée de son directeur de collection de sortir des oeuvres à part chez nous. Sakka power !!!

kowazoe

De kowazoe, le 10 Décembre 2015 à 21h17

Très intéressant comme synopsis, du moins, original.

O__o

De O__o, le 10 Décembre 2015 à 21h02

Bref un manga qui brise le quatrième mur.

Tamala

De Tamala [599 Pts], le 10 Décembre 2015 à 20h53

Intéressant ça me rappelle le monde de Sophie :)

Missmatsu

De Missmatsu [1315 Pts], le 10 Décembre 2015 à 19h39

J'acheterai immédiatement! J'étais déjà très attirée par le titre depuis l'article du Coyote.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation