Test du jeu Kirby et le pinceau arc-en-ciel- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Vendredi, 22 Mai 2015 à 10h00

Après une aventure toute de fil vêtue, dans Kirby : Au fil de l'aventure, Kirby nous revient cette fois, tout en pâte à modeler ! Kirby et le pinceau arc-en-ciel est le premier épisode de la petite boule rose sur Wii U, et tire pleinement parti des fonctionnalités de la console. À savoir, l'écran tactile de la mablette.




Le calme règne à Dream Land. Kirby et Waddle Dee en profitaient pour pêcher et se régaler de pommes. Mais ça, c'était avant que Glaizia n'ouvre un portail de son monde sur celui de nos amis. Pour une raison inconnue, elle en vola toutes les couleurs, figeant tous ses habitants en statue, notre héros compris ! Heureusement, la mystérieuse Eline utilisa ses pouvoirs pour réanimer Kirby et Waddle Dee, qui s'élancèrent à la poursuite de Glaizia, avec pour mission de ramener la vie sur Dream Land.




Dans cette nouvelle aventure, vous n'avalerez pas un seul ennemi, ni ne copierez leur pouvoir. Kirby se roulera en boule tout le long de l'aventure, et vous le guiderez dans les 7 mondes aux 4 niveaux du jeu grâce à l'écran tactile. En traçant un trait, vous ferez apparaître la corde arc-en-ciel. C'est celle-ci qui permettra à Kirby de se déplacer à travers les niveaux. Vous pourrez réaliser les formes que vous voudrez mais attention : L'encre pour l'utiliser est limitée et est représentée en haut à gauche de l'écran par un compteur en forme de pinceau. Évidemment, Kirby ne fera pas que se déplacer, il pourra aussi attaquer ses ennemis, grâce à une simple pression sur lui. La corde a aussi d'autres fonctions que de faire avancer Kirby, vous serez amenés à les découvrir au fur et à mesure de l'aventure. Une attaque plus puissante sera aussi possible, débloquant des endroits auparavant inaccessibles, en amassant 100 étoiles.
En plus de cela, une fois par monde, Kirby subira une transformation. Ainsi, il est possible de jouer avec Kirby en mode tank, fusée ou sous-marin. Chacune de ses transformations se dirigent différemment  ; un renouveau dans le gameplay qui amène de la diversité, rendant le jeu encore plus prenant. La maniabilité est vraiment excellente, précise et intuitive, elle donne tout son intérêt au titre. Si le jeu n'est pas difficile, il faudra quand même se concentrer pour réussir certains passages ou boss. Cette concentration implique de ne pas lever les yeux de la mablette de la Wii U, ce qui est frustrant, car le jeu est également très beau.




Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel ne se contente pas d'un gameplay original et attrayant. L'univers du jeu est lui aussi très réussi. L’esthétique pâte à modeler convient très bien au monde coloré et espiègle de Kirby, le rendant encore plus mignon. Le tout est très détaillé, et on retrouve avec plaisir les ennemis et les éléments habituels de la saga. Les différents mondes se détachent bien les uns des autres pour nous proposer une expérience de jeu sans cesse renouveler. On aura rarement l'impression de faire la même chose ou de s'ennuyer. Seuls les boss cassent un peu cette sensation. Au nombre de 3 (sans compter le boss final), il sera nécessaire de les combattre deux fois. Effectivement, vous les retrouverez une seconde fois, dans une version un peu améliorée. Un manque de diversité dans les confrontations finales donc, un peu dommageable.
Pour se changer les idées de ces boss un poil répétitif, les collectibles seront nombreux ! 5 coffres sont cachés dans chaque niveau, ceux-ci renfermant figurines et OST de tous les jeux Kirby réunis (122 musiques au compteur !). Des petits bonus que l'on prend plaisir à chercher, surtout quand on connait la qualité de la bande son de la série en général. Celle du jeu l'est d'ailleurs tout autant. Elle permet une bonne immersion dans le jeu et accompagne efficacement, elles sont douces et entraînantes.




Il faut savoir que le jeu peut se jouer jusqu'à 4, les autres joueurs incarnant Waddle Dee de différentes couleurs. Les amiibos Kirby, Roi Dadidou et Meta Knight sont aussi compatibles. Les pouvoirs qu'ils débloquent ne seront pas activables tout le temps et, quand c'est le cas, seulement une fois par jour et par niveau. Leur utilisation est donc limitée, et sans réel grand intérêt, mis à part peut être de faciliter le jeu, déjà assez accessible.




Graphismes :
Que ce soit l'environnement ou les personnages, tout le jeu est représenté en pâte à modeler. Tout est très détaillé et diversifié, il est juste dommage de les regarder 99% du temps sur l'écran du Gamepad.

Durée de vie :
Le jeu est hélas trop court. Vous mettrez environ 5 heures pour finir le jeu principal. On aurait aimé pouvoir en profiter plus longtemps ; Heureusement, les différents objets à collectionner permettent de reprendre la manette pour y rejouer avec plaisir. Vous avez aussi un mode défi ou vous devrez récupérer le plus de coffres possibles dans un temps imparti.

Jouabilité :
Nintendo mise souvent sur son gameplay, à défaut de présenter des scénarios révolutionnaires. Et ce Kirby ne déroge pas à la règle, le gameplay est irréprochable. On s'habitue vite au 100% tactile et quelque soit la situation, les contrôles répondent au doigts et à l’œil.

Bande-son :
Sans être mémorable, la bande son du jeu remplit bien son rôle. On prend plaisir à les écouter, sans jamais se lasser. Petit plaisir en plus pour les fans, on peut collecter beaucoup de musiques des précédents jeux et les écouter sans limite.

Scénario :
C'est un fait, chez Nintendo, le scénario est juste un prétexte pour laisser entièrement la place au reste. C'est encore le cas ici : La méchante arrive, pose des problèmes et Kirby s'élance pour les régler. Mais ce n'est pas handicapant pour autant, le jeu laissant la part belle à son gameplay et à son univers féerique.

En résumé :
Ce premier épisode sur Wii U est une bonne réussite. Bien qu'il soit trop court et (comme d'habitude) assez facile, on prend beaucoup de plaisir à diriger Kirby dans ce monde tout en pâte à modeler croquignolette. Le jeu nous surprendra jusqu'au bout, et sait se renouveler efficacement. On ne voit pas les quelques heures de jeu passées et au final, on en redemande. Heureusement, les objets à collectionner donne une bonne marge de rejouabilité ; et le jeu est tellement mignon qu'on y prend plaisir à y revenir.
  
L'avis du chroniqueur
mokochan

Vendredi, 22 Mai 2015
15 20

commentaires

Bobmorlet

De Bobmorlet [5527 Pts], le 23 Mai 2015 à 00h50

Jeu sympa mais je vais passer.

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 22 Mai 2015 à 12h11

Si le jeu sortait en téléchargement pour un prix réduit je me le prendrai peut-être. Mais là ça fait un peu mal de mettre autant dans une gamette qu'on ne va utiliser que quelques heures, aussi bien décorée soit la galette...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation