Test du jeu Arcana Heart 3 - Love Max!!!!!- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test du jeu Arcana Heart 3 - Love Max!!!!!

Mercredi, 17 Décembre 2014 à 10h00

Adepte des jeux de combat devant l'Eternel, le Japon connaît dans le domaine un flot constant de softs où divers personnages se bastonnent allègrement avec plus ou moins de réussite, notamment sur bornes d'arcade. Sous-genre dans le genre, le "versus fighting" eut sa période de gloire avant d'être un peu oublié en Occident, puis d'être remis sur le devant de la scène via quelques succès. C'est dans cette longue lignée que vient s'inscrire Arcana Heart 3 - Love Max!!!!!, nouveau bébé d'une saga longtemps restée inédite chez nous, avant l'arrivée en 2011 d'Arcana Heart 3, dont Love Max!!! est en quelque sorte une suite stand alone. Développé sur bornes d'arcades par Examu, le jeu a été porté sur consoles par un studio habitué du genre, Arc System Works, auquel on doit notamment les BlazBlue, les Guilty Gear ou Persona 4 Arena.




La première impression que l'on peut avoir du jeu se retrouve sur sa jaquette recto verso, qui affiche d'un côté trois demoiselles aussi mignonnes que différentes, et de l'autre côté les mêmes mignonnettes en pom pom girls. Le ton est déjà donné, et on pourrait presque dire que l'on a affaire à un sous-genre dans le sous-genre dans le genre... vous me suivez toujours ? Mais si, vous savez, ce style de jeu s'amusant allègrement avec ces chers fantasmes nippons si spécifiques, allant des choses les plus classiques aux trucs les plus délirants, voire les plus malsains. Car ce qui vous attend ici, c'est un casting 100% féminin, allant de la classique prêtresse à la gothloli surexcitée, en passant par la soubrette soumise, la collégienne, la fille-chat, la cyborg, le garçon manqué, la demoiselle en yukata, la petite sorcière, ou la fillette en maillot de bain scolaire. Un casting qui, dans sa catégorie, reste diversifié, mais où toutes les filles ont au moins un point commun : un degré de moé au maximum. Difficile de le nier, et de toute façon, le sous-titre "Love Max" dit tout. On est en plein trip bien nippon, avec ce que ça implique d'érotisme sous-jacent. Et encore, le mot est faible, la plupart des miss ne se gênant pas pour accentuer cette impression de mignonne séduction. Et même si diversité il y a, et même si absolument rien n'est montré (on reste dans l'érotisme imagé, vous ne verrez pas un seul bout de chair en trop), tout est réuni pour faire fantasmer un max le bon otaku un peu pervers digne de certains magasins d'Akihabara, qui se fera un plaisir de découvrir chacune des jeunes filles en maniant comme il le faut son stick.
Ce type de jeu de niche a ses fans, dirons-nous, mais n'en conserve pas moins un élément qui, hors du Japon, peut assez mal passer : le jeune âge des filles, étant donné que rares sont celles dépassant la quinzaine d'années, bien que certaines soient overboobées comme il faut. Dès lors, si vous n'êtes vraiment pas fan de ce genre de trip moé décomplexé, les connotations érotiques autour de la plupart des héroïnes (surtout les plus jeunes) risquent de vous mettre mal à l'aise.




Pour autant, faut-il limiter le jeu à cette première impression qui divisera les foules, ravira les uns et repoussera les autres ? La réponse est clairement non, car côté gameplay, ces demoiselles en ont sous leurs vêtements. Au nombre de 23, les jeunes filles, en plus d'être toutes différentes physiquement et dans les fantasmes moé qu'elles représentent, ont également la qualité d'être toutes très variées dans leurs façon de se battre. Certaines comme Mei-Fang ou Saki, classiques, utilisent différents arts martiaux, tandis que d'autres, comme Fiona ou Kamui, préfèrent utiliser diverses épées aux caractéristiques différentes. A celles-ci s'ajoutent des filles usant d'armes aussi originales qu'improbables, à l'image de Catherine utilisant des toupies, et surtout de la petite Eko, qui combat en chevauchant une créature dessinée par ses soins ! Vraiment, il y a de tout, et cela influe directement sur le gameplay, puisque les développeurs se sont appliqués à offrir des combinaisons différentes à chacune des combattantes !

Mais ce n'est pas tout : comme son nom l'indique, le principal intérêt d'Arcana Heart réside dans son petit plus : les Arcanas. Au nombre de 23, il s'agit de créatures merveilleuse que l'on choisit avant le combat, et qui offrent à la combattante des techniques supplémentaires, certaines pouvant être réellement impressionnantes si vous trouvez avec quel Arcana telle fille sera la meilleure.
Chacun des 23 Arcanas peut être essayé avec chacune des 23 filles. Dès lors, on vous laisse faire le calcul : ce sont plus de 500 techniques de combat différentes qui vous attendent. Un bonheur si vous aimez passer des heures à explorer toutes les possibilités de chaque combattante, jusqu'à trouver les alliances fille-Arcana qui siéent le mieux à votre façon de combattre.

Evidemment, tout ceci demande une gestion des touches bien fichue, et là aussi, les développeurs s'en sont bien tirés. Le mode normal ne vous demande que 5 touches : les touches carré, triangle et rond pour les trois types d'attaque (attaque faible, attaque moyenne, et attaque puissante), auxquelles s'ajoutent la touche croix pour le "homing", et R1 pour l'Arcana. A partir de ces 5 touches, un certain nombre de combos seront possibles : combo Arcana, attaques spéciales, super attaque, super attaque Arcana... Inutile de dire que, comme pour beaucoup de jeux de combat, les premiers moments pourront paraître confus, d'autant que niveau tutoriel ce n'est pas ça et que le jeu est en anglais. Fort heureusement, la boîte inclus un livret en français récapitulant les principales attaques et principaux combos. Après, à vous d'apprendre à les maîtriser, et de découvrir les autres secrets du jeu... Mais si vous galérez trop, sachez qu'un mode simple permet aux débutants d'exécuter plus facilement des attaques spéciales et des combos Arcana. En contrepartie, ce mode sélectionne pour votre combattante un Arcana prédéterminé. C'est une façon de commencer un peu plus gentille pour les néophytes, ce qui n'est pas forcément négligeable au vu de l'ambiance très vive et survitaminée du jeu, où les affrontements sont très rapides.




Pouvant paraître un peu chaud à prendre en main dans les premiers instants, le jeu devient assez vite intuitif dans ses commandes, et à force de persévérance il y a de quoi s'amuser. Néanmoins, il y a quelques ombres au tableau, à commencer par des Arcana un peu trop discrets. Alors qu'ils sont l'élément-moteur du jeu et que la plupart d'entre eux en jettent, on peut regretter leur manque de présence, puisqu'on n'est pas amenés si souvent que ça à les utiliser, ce qui est quand même dommage.

Il y a, ensuite, l'aspect graphique qui fait tellement dans le rétro qu'il en devient carrément dépassé. Ca a beau être coloré et très mouvementé, les décors restent fixes, ne sont jamais enrichis par quelques animations, et sont esthétiquement assez pauvres. Combiné à pas mal de pixellisation et à des sprites flous, on a l'impression de faire un bond de dix ans en arrière avec un jeu digne de la PlayStation 2. On ne peut pas dire autant de mal des artworks des filles, sur lesquels les développeurs semblent avoir beaucoup donné...
Pour faire simple : dans son aspect rétro, Arcana Heart se plante un peu là où un titre comme BlazBlue était nickel.

Le plus gros problème du jeu vient toutefois d'ailleurs : ses modes de jeu peu nombreux. Time Attack, Survival Score Attack, Trial... Quand ils ne se contentent pas d'un classicisme vu et revu tout simplement dépassé, ceux-ci s'avèrent désespérément vides. En tête, les modes Story et After Story sont d'une inconsistance qui confine à l'inutilité : l'un se contente de vous faire enchaîner les combats pour récupérer des pierres merveilleuses, l'autre alterne les combats avec de longues séquences de discussions insipides qui diffèrent selon le personnage choisi. Même si ça permet de profiter au mieux des artworks, c'est très peu intéressant, et carrément soporifique si vous maîtrisez mal l'Anglais. Un mode en ligne est également présent, mais le manque de présence sur les serveurs fait qu'on peine à s'y intéresser, et que l'on préfèrera plutôt s'adonner à des parties avec un ami.




Graphismes :
La variété est de mise autant au niveau des filles que de leurs attaques, et les Arcanas sont impressionnants, surtout les plus puissants. Quant aux artworks, ils sont très beaux pour qui aime le genre. Malheureusement, les décors trop pauvres et la réalisation dépassée ne suivent pas totalement.

Jouabilité :
Pouvant paraître un peu laborieux au départ, le gameplay se prend finalement assez vite en main car il a été bien pensé, et en découvrir petit à petit les différentes richesses est un plaisir. Le mode simple pour les néophytes est un plus non négligeable.

Durée de vie :
Découvrir les combattantes une par une, les Arcanas les uns après les autres, chercher à les combiner pour découvrir toutes les techniques possibles et cerner les alliances qui colleront le mieux à votre façon de combattre, pour enfin tenter de maîtriser parfaitement tout ça... Si vous aimez ce genre de défi, alors Arcana Heart fera votre bonheur et pourra facilement vous occuper pendant des dizaines d'heures. D'autant que si vous avez sous la main un ami qui connaît le jeu, il y a aussi de quoi revenir de temps en temps sur le soft pour des parties en multi sympathiques.

Bande-son :
Des voix souvent criardes qui se mêlent à de la soupe rock/pop-rock typiquement japonaise. On aime ou pas. De mon côté, je déteste, et il m'est arrivé plus d'une fois de jouer sans le son.

Scénario :
Aucun intérêt. Retenez juste que des adolescentes moé se mettent sur la gueule. Point.

En bref :
Résumer Arcana Heart 3 - Love Max!!!!! à son casting féminin fantasmatique - qui séduira les uns et provoquera le malaise chez les autres - serait une erreur, car derrière cela se cache un jeu de combat au gameplay riche, varié et bien pensé. Pour 40€, il y a de quoi passer du bon temps si l'on aime ce type de jeu de combat de niche, malgré la réalisation qui a dix ans de retard et la pauvreté des modes de jeu.
  
L'avis du chroniqueur
Koiwai

Mercredi, 17 Décembre 2014
13 20

commentaires

lilianneterre

De lilianneterre [1651 Pts], le 17 Décembre 2014 à 20h04

Ouais, personnellement, je vais attendre encore  10 ou  20 ans, d'ici là, il y aura peut-être des jeux intéressants....

akisa

De akisa, le 17 Décembre 2014 à 13h54

ça reste un jeu interessant pour ma part mais pas un jeu qui restera mémorable non plus

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation