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Jeux Video Test - Bravely Default

Lundi, 03 Mars 2014 à 14h30

En ce début de semaine, via la chronique de Kiraa7, revenons sur Bravely Default, le jeu de rôle qui a conquis les possesseurs de 3DS fin 2013 !




S'il y a bien un style de jeu vidéo qui est sujet à débat hormis les survival-horror, c'est les RPG, et peut-être plus particulièrement les J-RPG (RPG japonais). "Ce n'est plus ce que c'était avant" est sans doute la phrase qu'on entend le plus souvent, notamment avec la licence Final Fantasy qui est sans aucun doute la série qui fait le plus couler d'encre en bien comme en mal. A une heure où il est donc plus difficile de mettre la main sur des J-RPG de qualité dans nos contrées et dans la langue de Molière, Bravely Default fut attendu comme un véritable messie parmi de nombreux joueurs. Leur attente aura-t-elle valu le coup ? La réponse est oui !

Bravely Default, c'est un peu le titre attendu comme le jeu qui va rallier le joueur au J-RPG. En effet, depuis quelques années nombreux sont ceux à se plaindre de ne plus trouver dans les derniers softs du genre l'essence des titres comme ceux sortis pour la plupart entre 1995 et 2005 (Chrono Trigger, Secret Of Mana, Final Fantasy 7, 8 et 9 et on peut en citer encore plein d'autres), à quel point que le genre est devenu presque un genre de jeu de niche réservé pour les amateurs d'imports, et encore. Alors quand Nintendo a annoncé l'arrivée en décembre 2013 de Bravely Default en France, traduit en français avec le doublage japonais, et tout ça dans la version améliorée du jeu, autant dire que ce fut la joie pour plein de monde !




L'histoire nous amène à suivre Agnès Oblige, vestale du vent, qui tente de sauver seule le monde d'Eternia où les forces du mal s'avèrent être de plus en présentes, mais cependant celle-ci est poursuivie par les chevaliers célestes qui ont pour projet de l'assassiner. Accompagnée de la petite fée Airy, Agnès a pour mission de régénérer les quatre cristaux élémentaires, seule action qui pourrait sauver le monde de cette emprise ténébreuse qui grandit peu à peu. Heureusement lors de sa quête de précieux compagnons vont vite la rejoindre : le premier sera Tiz, jeune garçon qui a vu devant ses yeux son village s'engouffrer dans un trou béant et devenant ainsi le seul survivant de Norende; le second sera Ringabel, coureur de jupon amnésique au passé mystérieux et enfin Edéa, une ancienne du clan ennemi qui a vite changer d'avis face à ses proches pour venir rejoindre le clan des héros. Ensemble, ils vont donc partir en quête de parcourir Eternia afin de régénérer les quatre cristaux tout en combattant les chevaliers célestes qui seront loin d'être des ennemis faciles...

Il est vrai qu'au premier abord, l'histoire de Bravely Default parait simple : on a là le groupe d'héros charismatiques qui partent sauver le monde, avec bien sûr des méchants qui sont contre ça; de plus on se retrouve avec des personnages stéréotypés comme la fille "élue" qui a été désigné pour restaurer la paix (un peu comme Colette dans Tales Of Symphonia), celui qui ne se souvient pas de son passé et dont on se doute que celui-ci aura un rôle notoire dans l'histoire et enfin l'ancienne méchante qui a décidé de rejoindre le clan des gentils (un peu comme Llyude dans Baten Kaitos). Et d'ailleurs, il en sera de même dans le scénario : vous serez amené à vous retrouver avec des situations du genre où pour entrer dans un temple il vous faudra un objet spécial, objet spécial que vous ne pourrez trouver que chez un vieux sage au fin fond d'une forêt qui vous dira que pour faire l'objet, il faudra partir en trouver un autre dans une grotte, et etc... Mais qu'à cela ne tienne : si les bases de l'histoire sont simples, celle-ci s'avère de plus en plus passionnante au fil des heures passées et les dernières séquences auront justement de quoi vous surprendre. Et puis l'univers du jeu a ce mérite de vous faire voyager à travers tout type de paysages et de rendre votre aventure vraiment passionnante.
Malgré cette histoire assez classique donc, ne vous attendez pas par contre à avoir des personnages naïfs, et ce malgré leurs graphismes. Et cela ce voit surtout avec les méchants, qui sont vraiment excellents : au nombre de 24, chacun a sa façon de penser, son caractère, son style, et on se retrouve un peu avec une organisation comme on les trouve dans les mangas où les méchants peuvent être tout type de personne (le gosse, le gros abruti badass, le ténébreux, la starlette, etc...). Même les personnages secondaires sont attachants et leurs liens avec les héros seront tout aussi intéressants.




Comme dans tout RPG qui se respecte, vous serez donc amené à voyager à travers tout l'univers du jeu où vous passerez par tous les lieux possibles : désert, volcan, forêt, grotte, monts enneigés, village, tout ça sera bien sûr au rendez-vous avec bien sûr plusieurs donjons en plus. Mais là encore comme dans tout RPG votre quête ne sera pas de tout repos et il faudra se battre contre de nombreux monstres ! Et venant en justement aux combats, élément majeur du genre.
Dans le fond, les combats ont une architecture très classique : principe du "un coup les gentils attaquent, un coup c'est les méchants" avec les éléments récurrents du genre, c'est à dire les objets pour vous soigner, les équipements de vos héros, les magies de soin et d'attaque, etc... Mais justement, les réalisateurs ont trouvé un bon compromis pour dynamiser la système tout en restant sur une forme fidèle aux J-RPG les plus populaires, et cela avec Brave et Défaut. Durant les combats, il vous sera donc possible en pressant simplement sur les touches L ou R d'utiliser ces deux notions, par exemple Brave vous permet d'ajouter un tour à votre personnage et cela jusqu'à 4 fois, c'est-à-dire qu'il vous sera possible d'enchaîner 4 attaques d'affilée, soit 16 avec vos 4 personnages ! Mais attention car ce système est à utiliser avec modération car si l'ennemi n'est pas battu après votre quadruple assaut, vous ne pourrez pas attaquer pendant 4 tours, ce qui donnera donc l'avantage à votre ennemi ! C'est donc là qu'intervient la technique de Défaut, qui à contrario vous permet d'obtenir un tour supplémentaire pour le suivant sans vous pénaliser en vous protégeant pour le tour actuel. Le combat prend donc une tournure très stratégique, notamment devant les boss, ou le moindre faux pas avec le jeu entre les tours joués ou non risque de vous être fatal. Enfin, notez que vous pourrez parfois arrêter le temps en fonction de vos PS gagnés lorsque votre console est en veille afin d'enchaîner les coups, mais cela s'avère assez gadget au final surtout que pour recharger un seul point PS il faudra avoir votre console en veille pendant 8h, ou sinon acheter des boissons que vous pourrez obtenir sur l'Eshop, donc à payer avec de l'argent réel...

Mais toute la tactique des combats ne réside pas que dans le système Brave & Défaut, le gros point positif du jeu est que vous serez souvent amenés à faire des quêtes annexes pour combattre un des 24 vilains dont vous obtiendrez l'astérisque une fois battu. Cela vous permettra d'obtenir ses compétences et de vous construire une véritable équipe de choc ! Et donc qui dit 24 vilains dit 24 classes, et vous aurez droit à tout type de talent : Ninja, Vampire, Chevalier, Moine, Mage Blanc, Arcaniste, Rôdeur, Voleur, Valkyrie, Maître des potions, Templier, Lamesort, etc... autant vous dire que vous aurez de quoi faire ! L'avantage est que chacun a son style de combat : certains vous seront utiles pour faire des personnages qui bourrinent les ennemis, d'autres vous soigneront ou vous apporteront différents bonus, alors que d'autres utiliseront la magie noire pour atteindre directement la faiblesse de l'ennemi ou bien pour invoquer de gros monstres aux attaques dévastatrices. Bref, de nombreux combos seront probables, à vous de trouver les meilleurs combinaisons pour battre les boss les doigts dans le nez ! Mais là où le système pousse encore plus loin, c'est du fait que vous pouvez combiner 2 classes en même temps, vous permettant au final de pouvoir utiliser les compétences de 8 classes différents dans un même combat. Cela a un intérêt particulier quand vous mêler deux classes similaires afin de profiter pleinement de leurs capacités, par exemple il sera plus intelligent de faire un personnage Chevalier/Lamesort (classe permettant de rajouter un élément à son arme) qu'un Moine/Invocateur dont ce dernier requiert beaucoup de PM (ce dont n'a pas le Moine) car oui, la première classe reste primaire face à la seconde et votre personnage prend les attributs de la première (PV, PM, force, agilité, aptitude aux armes, etc...). Enfin, sachez qu'en plus de l'expérience gagnée en fin de combat vous faisant augmenter votre niveau, vous gagnez des points de classe qui la feront monter de niveau jusqu'au niveau 14 où elle sera "maîtrisée"; chaque niveau gagné vous donnant un nouveau sort/capacité ou une nouvelle aptitude. Car en plus de vous équiper des 2 classes, vous pouvez ajouter à vos personnages quelques aptitudes gagnées grâce à la montée des niveaux des classes, vous permettant par exemple de vous immuniser contre une altération d'état, d'augmenter votre attaque de 30% ou bien de maîtriser davantage un type d'arme. Beaucoup de choses à gérer donc, mais pour un résultat des plus convaincants !




Et ce n'est pas fini... Il faut savoir que Bravely Default joue beaucoup sur l'aspect social de la console avec StreetPass, vous serez amené à reconstruire le village de Norende en engageant des villageois dont le nombre grandira à chaque rencontre avec StreetPass donc permettant d'améliorer les boutiques, de débloquer des coups spéciaux ou bien même d'affronter des colosses particulièrement puissants qui seront pour la plupart plus difficiles à battre que le boss final du jeu. Le côté social ne s'arrête pas là dans le sens que vous pourrez invoquer lors des combats vos amis rencontrés pour qu'ils viennent asséner leur coup favori à votre ennemi.
Mais le point le plus marquant et ce car on a rarement vu ça dans un jeu vidéo : le jeu est entièrement paramétrable, à tel point qu'on a l'impression de tricher ! En effet il vous sera possible par exemple lors des combats d'accélérer le jeu de manière à ne pas rendre le leveling long et ennuyeux. Vous pouvez également configurer la fréquence des ennemis, de manière à en croiser toutes les 3 secondes ou bien même pour n'en mettre strictement aucun. La difficulté peut elle aussi être configurée et ainsi, avec tout ces paramètres configurables, vous réussirez à vous faire votre propre jeu à votre rythme, vous offrant donc une expérience très personnelle et beaucoup plus agréable quand vous voulez booster vos personnages à fond ou bien quand vous souhaitez visiter un donjon sans être interrompu tous les 10 pas. Donc tout cela combiné aux amis que l'on peut invoquer, aux classes à gérer tout comme les coups spéciaux paramétrables en font un jeu que vous parcourrez à votre façon et il doit être drôle de comparer sa partie à celle d'un ami.

Mais les qualités de Bravely Default ne s'arrêtent pas là, le jeu possède également une véritable identité graphique, les villages sont somptueux tout comme le chara design des personnages. Dommage par contre que les donjons s'avèrent moins travaillés et se ressemblent beaucoup, mais bon. Petit effet qui fait son style : lorsque vous êtes dans un village et que vous arrêtez de bouger pendant quelques secondes, la caméra se recule pour vous laisser admirer un décor vu de loin entièrement dessiné à la main, rappelant ceux de Final Fantasy IX. Après tout ce n'est pas choquant d'avoir un travail de telle qualité puisque l'on retrouve derrière la patte graphique Akihiko Yoshida, à qui l'on doit les dessins de Vagrant Story, Final Fantasy Tactics et Final Fantasy : The 4 Heroes of Light (dont on dit d'ailleurs que Bravely Default est la suite spirituelle) : bref, rien que ça quoi !
La bande-son n'est pas en reste bien sûr et est vraiment savoureuse, c'est un délice auditif qui vous donnera probablement envie de vous procurer l'OST. Signé par Revo, celle-ci propose des sons très dynamiques pour les combats tout comme des sons mélancoliques du plus bel effet pour certains lieux. Et surtout : enfin, enfin, ENFIN nous retrouvons un RPG où l'on peut switcher avec le doublage japonais, et celui s'avère excellent, vraiment ! Le jeu d'acteurs est bluffant, notamment avec les voix des héros tout comme ceux des méchants (Victoria en tête, sa voix donne des frissons !) et cela donne vraiment envie de retrouver ce type de doublage dans d'autres jeux à l'avenir.

Au final Bravely Default remplit son contrat de jeu très attendu et aura très peu de chances de vous décevoir, et ce sur tous les points. Tout est là pour séduire le joueur en soif de J-RPG tant on retrouve tous les éléments qui ont fait la richesse des jeux d'autrefois, cela au niveau de l'aventure, des personnages, des combats, etc. Notons cependant qu'il est dommage que le scénario ne soit pas un peu plus étoffé, et surtout que les derniers chapitres soient aussi redondants, bien que cela ait un intérêt pour le scénario.




Graphismes :
De toute beauté ! Avec des décors dessinés main, impossible de ne pas succomber au charme des graphismes de ce jeu. La 3D de la console s'avère même convaincante sur certains plans. Enfin, le chara-design est remarquable et offre des personnages vraiment attachants.

Durée de vie :
Là non plus, on est loin de se faire enfler : comptez facilement entre 50 et 60 heures pour faire le jeu "convenablement", j'entends par là en ne cherchant peut être pas à faire tout à 100% mais en obtenant toutes les classes et en finissant le jeu à un bon niveau.

Jouabilité :
Le gameplay s'avère excellent du fait que tout est paramétrable à notre guise et que l'on s'approprie le jeu. Ainsi, le tout est fluide et dynamique et il en sera difficile de lâcher la console, vraiment.

Bande- son :
Encore une fois, un point remarquable pour le titre. Que ce soit pour le doublage ou bien pour les musiques, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un OST aussi envoûtant dans un J-RPG.

Scénario :
Partant avec des bases classiques, l'histoire se diversifie peu à peu pour nous captiver jusqu'au bout. Cependant, celui-ci aurait quand même pu être davantage étoffé, notamment lors des derniers chapitres qui sont un peu trop redondants comme énoncés précédemment.

En résumé :
Bravely Default répond donc positivement à toutes les attentes qui lui étaient portées. Que ce soit sur le fond ou la forme, le titre s'impose comme la nouvelle référence du genre et comme un jeu tout à fait indispensable que tout fan du genre se doit de posséder. Pour l'instant sans doute le meilleur jeu de la 3DS, si vous ne possédez pas ce bijou courrez donc l'acheter ! Maintenant, patientons jusqu'à Bravely Second en espérant qu'il soit du même niveau en corrigeant les défauts mineurs du premier.
  
L'avis du chroniqueur
Kiraa7

Lundi, 03 Mars 2014
18 20

commentaires

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 04 Mars 2014 à 13h00

Je ne te parlais pas de la 1 er fois. Je ne sais pas ou tu en es dans le jeu, mais après, les boss secondaires ne te donnent plus rien. 

Pour moi il n'y a aucun intêret à les faires, a part l'xp. C'est vraiment ça que je trouve dommage, surtout que niveau histoire, il n'y a quasi aucune différence avec la première fois; 

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 04 Mars 2014 à 12h47

@Yomi : pour les boss secondaires, tu as les asterisques et en général une armes avancées (surtout avec la compétence Vol, un peu à la FFIX où je pillais les boss, après je les défonçais). Pour le moment, je n'ai fais que mes propres strat en difficile, sachant que j'aime pas farmer dans un RPG (j'ai du quand même faire du leveling à un moment), oui j'ai galéré pour quelques boss mais c'est un peu du try&die pour peaufiner la strat.

 

De toute façon, au final, certains défauts que tu décris, je les ai ressenti plutôt positivement. Après chacun à son propre ressenti en fonction de ses attentes et de son vécu vidéoludique.

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 04 Mars 2014 à 12h29

Un dernier point qui m'a frustré, qu'est ce qu'on gagne sur tout ses boss ? Dans tout rpg on a le droit à une récompense après avoir tuer un dizaine de boss. Là non. Tu as le droit a de l'xp et puis c'est tout ! On se demande vraiment pourquoi on a le choix de se battre contre eux. ^^''

 

Bref j'attend quand même le/les prochains opus malgrès ma petite désception de celui-ci ;)

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 04 Mars 2014 à 12h20

@bestShikamaru Je te dirais que je joue au jeux vidéos depuis que je suis toute petite, et jamais je n'ai eu la prétention de dire, "les jeux sont devenu trop facile, c'était mieux avant, blablabla".

Je pense qu'ici le niveau est parfois vraiment chaud en normal, mais d'un coté pourquoi pas. Parcontre me dire que je dois utiliser une strat bien particulière pour battre un boss en facile, ça c'est pas normal pour moi. Perso j'ai fais le jeu en mode normal, et vu comment je rageais sur ma DS, j'ai bien fais de ne pas le faire en difficile x)

 

 

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 04 Mars 2014 à 10h55

@Yomi : Et après les mêmes personnes parlent de "casualisation" des jeux parce qu'ils deviennent trop facile. Moi je dirai : oui c'est dure, mais merde, enfin un jeu qui me résiste. J'avoue je le fait que en mode difficile donc je peux pas juger du mode facile. Après pour le côté redondant, du chap 1 a 4, il n'y a pas de soucis, c'est après que c'est un peu chiant, et encore je suis au chapitre 7 et je me refais les boss avec plaisir (et frustration vu que ce coup ci ils sont 3).

Yomi

De Yomi [1138 Pts], le 03 Mars 2014 à 19h47

J'avais encore ce jeu dans les mains il y à peine 5 min x)

Personnellement j'ai été plutôt déçu de ce jeu.

/!\ Attention au spoil !

Contrairement au test ci-dessus, j'ai trouvé les personnages secondaires sans aucune profondeur. On les rencontre, on leur parle (et je précise  « un peu ») et on les tue. Quant aux personnages principaux, on a parfois envie de les baffer (Bien que ce soit assez récurrent malheureusement dans les jeux vidéo). Airy je l’ai grillé au bout de ma première heure de jeu.

Mais tout ça, pour moi, ça ne fait pas de ce jeu un mauvais jeu. Malheureusement ce qui suit me dérange bien plus.

J’ai trouvé le jeu très répétitif au niveau de l’histoire, mais aussi des donjons. Ceux qui ont joué comprendront de quoi je parle, même le donjon « bonus » est répétitif.

Ensuite l’un des points les plus noirs de ce jeu est sans doute sa difficulté .

Je m’explique, le rpg est mon style de jeu préféré. J’en ai fait des tonnes. Je pense pouvoir affirmer que je m’y connais. Ce genre de jeu n’est pas compliqué en soit, si on a du mal on pex et ça passe (presque) tout seul. Mais dans celui-ci.

Qui n’a pas galéré sur le maitre des potions ?

Qui n’a pas galéré sur les dragons ? J’ai d’ailleurs fini par les passer sans aucuns soucis avec quelques niveaux en plus et une technique de double bouclier.

Et les quatre mages ? J’ai fini aujourd’hui même ce combat après bien des strats testées, une seule trouvée sur internet a fonctionné. n’est-ce pas dommage alors que le jeu regorge de classes ? Qui plus est même en facile, impossible de passer ces quatre gugusses avec une strat de mon invention.  J’ai trouvé, j’avoue, ce passage totalement frustrant.

Je pense sincèrement que le jeu est très mal équilibré. Je veux bien que pour les meilleurs d’entre nous  le jeu ce doit être dur, mais le mode facile doit rester du facile et le normal du normal. Ici la difficulté est vraiment très irrégulière.

Pour ce jeu j’aurais mis une note de 14, c’est un bon jeu avec du potentiel, mais j’espère sincèrement que pour les prochains opus ses défauts seront gommés. Je pense que la saga peu devenir très bonne si les prochains jeux proposent un équilibrage mieux maitrisé, des personnages secondaires plus présents et une histoire principal plus longue, moins redondante et un poil plus mature/réaliste. (Le «  je fais un premier donjon pour me rendre compte qu’il me manque ma robe pour « prier » et j’en fais donc 2 ème tout ça pour une robe m’a bien fait rire x))

 

 

bestShikamaru

De bestShikamaru [1205 Pts], le 03 Mars 2014 à 18h00

Très bon test. Tous les bons points sont là, j'ajouterai à la jouabilité la possibilité de jouer qu'AVEC la main gauche (tout bête mais absolument impressionnant), ce qui laisse la droite pour... passer l'aspi par exemple !

Dans les points négatif, le point noir reste la baisse de rythme des derniers chapitres (qui m'a géné mais assez peu vu qu'il y a des petits changements dans le background qui m'ont donné envi).

A noté, arrêtez avec la censure : plusieurs tenues de classe ont été modifié, à l'instar de Fire Emblem dont les dialogues ont été "adouci"...

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 03 Mars 2014 à 17h39

Un très bon jeu que les fans de RPG ne doivent pas manquer :D

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 03 Mars 2014 à 16h45

J'hésite depuis quelques mois, mais je pense qu'à un moment donner je l'achèterais pour de bon!^^"

Sakugami

De Sakugami [483 Pts], le 03 Mars 2014 à 15h21

Eh bien. Un grand bravo au rédacteur dont la rédaction du test m'a réellement donné envie de découvrir cette petite merveille ! Merci.

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