Test - Tales of Graces F- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Tales of Graces F

Jeudi, 24 Janvier 2013 à 11h24

Aujourd'hui, revenons sur Tales of Graces F via le test de Kiraa7.





Dans les jeux vidéos, s'il y a bien une famille qui séduit beaucoup de gens c'est celle des RPG. Dans celle-ci nous trouvons beaucoup de titres qui ont marqué les esprits des joueurs, et ce toutes consoles confondues. Cependant nous y trouvons trois grandes séries majeures : Final Fantasy, la plus célèbre et la plus critiquée en bien tant qu'en mal, Dragon Quest riche d'un chara-design réalisé par Akira Toriyama (l'auteur de Dragon Ball) et dont le système de combat reste le même depuis le premier épisode, et enfin la série des Tales Of.

Arrivée tardivement en Europe avec un Tales Of Symphonia qui aura marqué tous les possesseurs d'une Gamecube, cette série jouit d'une forte popularité auprès des amateurs de RPG nippons grâce à son graphisme manga toujours fidèle ainsi que grâce au dynamisme du jeu également présent. Si Final Fantasy propose de gros changements d'un épisode à un autre depuis les derniers volets et que Dragon Quest cherche à séduire le public par le déroulement de son scénario, les Tales Of essayent de faire un mélange des deux. En effet le système de combat n'a de cesse d'évoluer au fil des épisodes bien que restant le même sur la forme, et les différents épisodes essayent davantage de nous proposer quelque chose d'unique d'un jeu à un autre. Depuis quelques temps plusieurs consoles furent dotées de leur épisode, il ne manquait plus que la PS3 : quid de Tales Of Graces F ? Verdict tout de suite !

Initialement sorti sur Wii en 2009, le succès critique du jeu au pays du soleil levant a fait qu'un portage HD sur PS3 s'avérer obligatoire. Alors que nous n'avons malheureusement pas eu droit au volet sur Wii, c'est en août 2012 que nos PS3 européennes ont pu voir fraîchement débarquer le portage qui leur était destiné. D'ailleurs, il n'y a pas à se plaindre : les plus gourmands ont même pu s'offrir une édition collector contenant son bon lot de friandises tel une partie de l'OST ou encore un merveilleux artbook ! Outre un petit passage en HD, le jeu comporte également deux nouveaux bonus que nous vous parlerons plus tard dans le test. Pour finir, n'oublions pas que cette fois-ci que nous avons eu droit à une traduction françaises des dialogues, contrairement à Tales Of Abyss sur 3DS qui lui est resté dans la langue de Shakespeare...

Vous incarnez Asbel Lhant, jeune homme de 18ans intrépide et le plus âgé des fils de Aston, seigneur féodal des territoires des Lhant; cependant le jeu commence 7ans auparavant, lorsque vous n'étiez qu'un enfant. Accompagné de son frère Hubert et de sa meilleure amie Chéria, les trois enfants passent leur vie à s'amuser tranquillement, bien naïfs devant l'idée que le monde est en conflit et qu'une véritable guerre s'installe entre les 3 royaumes qui constituent Ephinea (le monde dans lequel vous vivez). Nos chers bambins vont faire la rencontre de deux personnes qui vont marquer leur vie : tout d'abord Sophie, étrange fille amnésique qu'ils nommèrent ainsi en raison des fleurs à côté desquelles elle se tenait, les Sopheria; puis Richard, jeune prince ignorant son rang dont Asbel et ses compagnons furent ses premiers amis. Une véritable amitié va se nouer entre tout ces personnages mais seulement voilà, des drames vont arriver sans prévenir et nos personnages vont se retrouver chacun rattraper par son destin et ne vont pas se voir durant 7ans. Désormais âgé de 18ans, Asbel devenu chevalier va retrouver ses compagnons et participer à un grand conflit donc il ignore que celui-ci ne va qu'empirer au fil du temps...
Tout droit inspiré de l'Europe médiévale, cet épisode de Tales Of ne nous propose pas cette fois-ci un voyage initiatique en quête de réponses ou quelque chose du genre, en effet les clés du scénario s'enchaînent ici petit à petit et l'intrigue se dévoile au fil du temps, apportant bien évidemment son lot de mystères et de rebondissements.

Tales Of Graces F a l'idée de faire évoluer le scénario lentement : en effet durant environ 8h vous contrôlez les héros lorsqu'ils sont enfants, le scénario n'est pas encore bien établi, le ton est très naïf et bien sûr, vos personnages sont bien moins puissants que lorsqu'ils auront gagné en maturité et en expérience ! Cela pourra d'ailleurs peut être en rebuter certains au début car le jeu dégage tout son potentiel une fois nos personnages adultes, débloquant une nouvelle manière de réaliser des combos extravagants.
Parlons-en d'ailleurs de ces combos. Ce qui fait la richesse de ce Tales Of est sans aucun doute son système de combat dynamique au plus haut point. Désormais les Artes (techniques) sont divisés en deux catégories, A ou E, et ce pour chaque personnage. Pour Asbel par exemple, il est possible de combattre l'épée rangée dans son fourreau tout en infligeant de lourds dégâts à l'ennemi (Artes A) ou bien en la dégainant et en libérant toute sa fureur (Artes E). Alors que les premiers sont assignés au bouton Croix de la manette, les autres sont utilisés en pressant le bouton Rond. Mais cela ne s'arrête pas ici, loin de là ! En effet, il vous est possible vous même d'assigner vos coups favoris en choisissant la direction que vous devrez pressez tout en appuyant sur le bouton adéquat pour lancer l'Artes (exemple : en maintenant le stick vers le côté gauche et en appuyant sur Croix, cela donnera un coup différent que si vous maintenez le stick vers l'avant, etc...). Fini les PM donc à rétablir par le biais de différentes gelées, désormais vous possédez un nombre précis de PE qui se rétablissent durant votre combat (une esquive ou bien même le simple fait de ne pas bouger les rétablit rapidement). Mais attention, chaque technique nécessite un nombre précis de PE et si vous vous lancez dans un combo et que vous vous retrouvez à cours de PE, gare à vous si vous restez nez à nez devant l'ennemi car celui-ci risque de vous couper net dans votre farandole. Bien qu'il ait l'air complexe, je vous assure que le système de combat est très intuitif et qu'il vous régalera tout le long du jeu.

Mais celui-ci ne s'arrête pas là et est encore riche d'autres choses : en effet à gauche de l'écran se trouve une jauge d'eleth (l'énergie dans le jeu), celle-ci se remplit petit à petit jusqu'à déchainer une explosion ou un chaos d'eleth; votre ennemi possède également ce don qui vous permet d'enchaîner pendant quelques secondes des Artes en ayant les PE illimités et surtout de lancer des Artes Mystiques, "super attaque" dévastant votre cible dans un combo imparable. Attention, car les boss possèdent aussi cette capacité, et ceci a de quoi renverser l'issue d'un combat !
Enfin, parlons des titres. Tout au long de votre aventure, vous collecterez plus d'une centaine de titres que vous assignerez vous-même à vos personnages, ceux-ci se glanent lorsque vous avez exercé un nombre précis de fois une certaine technique, ou bien lorsque vous avancez tout simplement dans le scénario ou encore lorsque vous avez par exemple fait 30h de jeu ou cuisiner 100 fois. Un titre, divisé en 5 parties, vous permet d'apprendre de nouveaux Artes tout comme d'améliorer vos stats. Une fois les 5 parties obtenues, votre titre est dit "maîtrisé" et vous gagnez par exemple une amélioration de 3% sur votre précision, ou bien un PE en plus, etc... C'est à force de combattre que vous obtiendrez les précieux PC nécessaires à l'amélioration de vos titres, bien que les requêtes disponibles dans les villages peuvent également vous apporter un fort coup de boost pour obtenir vos titres plus vite. Vous l'aurez remarqué, le système de combat est vraiment très riche, le fait d'améliorer ses personnages comme on le souhaite est également un plus indéniable.

Tales Of Graces F ne serait cependant rien sans sa traditionnelle cuisine ! Tout comme dans tout bon Tales Of qui se respecte, vous pouvez ici cuisiner, ou plutôt synthétiser de nombreux objets entre eux, et je pèse bien mes mots : le nombre d'objets à synthétiser est affolant ! Certains sont fait pour être synthétiser avec des armes afin de les améliorer, d'autres pour créer des plats, etc... Sachez surtout qu'une nouveauté de cet épisode est le mixeur d'eleth : celui-ci permet de reproduire les matériaux dont vous lui assignez durant vos combats, mais il promet également autres choses : vous pouvez par exemple lui assigner un plat cuisiné qui vous soignera une fois dans le combat si vous tombez sous l'échelle des 100PV, il produira plusieurs exemplaires de gelées ou encore si vous lui assignez un livre spécial, il pourra diviser vos sous en deux pour gagner plus d'expériences. Bref, ce petit objet qui se vide et qu'il faut remplir dans les auberges est vraiment utile pour diverses occasions et il serait dommage de ne pas l'utiliser en votre faveur durant votre partie !

Vous l'aurez compris, vous aurez de quoi faire en jouant à Tales Of Graces F tant il y a de choses à découvrir et à exploiter. Sachez que durant tout le jeu, vous ferez des "découvertes", en cherchant bien dans les donjons par exemple vous trouverez une vieille stèle qui déclenchera une "skit". Si vous vous sentez l'âme d'un archéologue, vous allez vous éclatez à chercher toutes ces découvertes cachées par-ci par -là dans le monde d'Ephinea. Comme dans les autres épisodes, vous avez ici aussi des "skits", ces petites saynètes qui se déclenchent en appuyant sur le bouton Select si son titre s'affiche au bas de l'écran. Entièrement doublées en anglais mais bien sûr sous-titrées en français, il serait dommage de ne pas les regarder car celles-ci vous en apprend un peu plus sur les détails de l'histoire et nous permet d'en savoir davantage sur les relations entre les personnages, le jeu en devient bien plus vivant. Outres ces skits, nous trouvons bien sûr également des cinématiques en 3D et d'autres animées tel un anime de manga, mais il faut avouer que l'animation est un peu pauvre et c'est dommage.

Si après tout ceci le jeu ne vous suffit pas, sachez donc que cet opus PS3 est fourni en bonus pour le moins agréable ! Le mode Lignée et Héritage est une véritable suite au jeu, longue d'à peu près dix heures, et nous entraîne 6 mois plus tard pour savoir ce que deviennent les héros. Vu le nombre de quêtes annexes en plus, faire le jeu en ligne droite serait donc vraiment dommage vu comment il est fourni. Outre ce mode, nous trouvons également les "Défis des grâces" qui donnent lieu à de nombreux nouveaux affrontements destinés aux joueurs les plus courageux, celui-ci satisfera sans aucun doute les plus nerveux.

En conclusion, cet opus des Tales Of est excellent, il n'y a pas de doute. Entre son système de combat dynamique à souhait et l'histoire qui devient vraiment de plus en plus passionnante, on ne s'ennuie pas. Il est également possible de modifier la difficulté des combats, un plus sympathique lorsque vous en avez marre de perdre face à un boss par exemple ou bien lorsque vous vous trouvez trop puissant.
Mais comme on dit, la perfection n'existe pas et des défauts il y en a. Certains seront déçus du fait qu'il n'y a pas de mappemonde : en effet, les villes sont reliées par des chemins que l'on emprunte et l'univers est bien moins vaste qu'un Tales Of Symphonia par exemple, mais cela n'empêche pas le jeu d'être long et bien fourni en quêtes annexes ! Autre point : l'animation est plutôt faible. On voit clairement que le jeu n'était pas fait pour la PS3 à la base et les récents artworks de Tales Of Xilia nous montre ce que peut être un Tales Of sur console next-gen. Les cinématiques typées "anime" auraient pu vraiment être plus belles, c'est dommage.




Graphismes :
Etant initialement un jeu Wii, le jeu souffre un petit peu par ses graphismes quand on sait qu'il pourrait être plus beau sur PS3. Outre ceci, nous avons tout de même droit à de nombreuses cinématiques et le chara-design, inspiré de l'Europe médiévale, vaut son pesant de cacahuètes.

Durée de vie :
Comptez environ 50h pour faire la quête principale en s'occupant un peu des "à côté". Il se passe tellement de choses dans le jeu que l'on ne voit pas les heures défiler ! Rajoutez facilement 100h si vous faites la suite du jeu, toutes les quêtes annexes et que vous cherchez à compléter tout sur tout. Bon courage.

Jouabilité :
Autant le dire, Tales Of Graces F a un gameplay jouissif, vraiment. Les combos sont excellents à manier, on s'amuse à chaque combat à tenter diverses techniques et le jeu regorge de petits détails pour les combats qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Un must !

Bande-Son :
Sans être forcément exceptionnelle, l'OST se trouve être de qualité et nous emporte dans de très beaux thèmes tout le long du jeu. Les musiques de combats sont plus nombreuses que d'habitude, un petit plus agréable pour les oreilles. Dommage juste de ne pas avoir accès aux voix japonaises, bien que la version anglaise colle plutôt bien à l'ambiance médiévale du jeu.

Scénario :
Une histoire d'amitié qui tourne au drame, des conflits intercontinentales, bref tout est là pour vous captiver tout au long de votre aventure. Peut être moins captivant qu'un Tales Of Symphonia par exemple, l'histoire de Graces F est tout de même poignante et il vous sera difficile de quitter le jeu sans savoir le fin mot de l'histoire.

En résumé :
La série des Tales Of n'a de cesse de nous séduire depuis presque 10 ans maintenant et ce n'est pas cet épisode qui dérogera à la règle ! L'attente pour voir ce titre aura été mérité tant Tales Of Graces F s'avère être un des meilleurs volets de la saga. Entre son histoire à vous captiver tel un bon film et son gameplay des plus nerveux, difficile de ne pas aimer cet épisode inspiré de nos contrées. Un excellent jeu donc, il n'y a pas de doute ! Désormais, nous attendons Tales Of Xilia avec impatience !

17/20

commentaires

saorikido53

De saorikido53 [1567 Pts], le 02 Mars 2015 à 13h21

Le meilleur Tales of que j'ai joué. C'est mon préféré !

erotaku

De erotaku, le 05 Août 2013 à 18h48

un très bon tales depuis le tmeps que j'en attendais un sur ps3

Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 26 Janvier 2013 à 00h32

J'ai adoré ce jeu !

Kirastar

De Kirastar [993 Pts], le 24 Janvier 2013 à 23h28

jeu genial comme tout les tales of, vivement le nouveau tales of

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 24 Janvier 2013 à 19h47

17/20 *0* c'est carrement une bonne note!! Je le veux troooop!

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 24 Janvier 2013 à 18h50

Très bon jeu qui suit la ligné des Tales of. J'ai tout aimé que se soit les personnages, l'histoire et la musiques :D J'ai hate pour Xilia!

Osaka

De Osaka [320 Pts], le 24 Janvier 2013 à 15h12

pas fantastiquece Tales of : une succession de couloirs, un scénario basique, pas joli et un scénario F totalement insupportable...

Quelques bon éléments qui viennent plutôt de l'ambiance que du gameplay, mais vivement le Xilia

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 24 Janvier 2013 à 15h08

Les tales of... l'une des rares séries de jrpg auxquelles je ne me suis pas encore essayé ! Mais je pense que ça ne saurait tarder, soit via celui-ci, soit via xillia ^^

Mokona Chan

De Mokona Chan, le 24 Janvier 2013 à 13h52

Tres bon jeu en effet comme la plupart des Tales of ^^ La langue anglaise ne me gene pas particulierement (en meme temps depuis Symphonia je suis habituer =p) malgres que cela aurais ete bien qu'il fassent comme pour les Naruto Ultimate Ninja Storm, c'est a dire mettre le choix des voix en anglais et/ou en japonais. Sinon l'histoire, les personnages et les musiques MAGNIFIQUE *0*. Maintenant hate de pouvoir jouer a Xillia ^^ Et comme la dit Yomi: <<Aller les gens manger du tales of c'est bon, et avec un peu de chance nous pourrions voir tout les autres opus en France sous titré français :D>>

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 24 Janvier 2013 à 12h18

@Yomi : Exactement ! C'est ce qu'a affirmé Hideo Baba à la Japan Expo, si les ventes des Tales of dépassent je ne sais plus quel chiffre, ils feront tout pour nous sortir les autres opus chez nous ;)

Concernant le design des persos j'étais un peu comme toi, mais je trouve que finalement leur bouille colle bien au contexte du jeu ^^

Yomi

De Yomi [1156 Pts], le 24 Janvier 2013 à 12h07

Très bon teste Kiraa. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à me faire au design des personnages. (Je suis une grande fan de Kosûke Fujishima, et j'attend moi aussi Xillia avec beaucoup d'impatience.)

Mais j'ai trouvé qu'il y avait plus de cinématiques dans cette opus, ce qui n'ai pas pour me déplaire :)

Je suis sans douté habitué mais personnellement les voix anglaise ne me dérange pas du tout. ( Surtout que leurs anglais est vraiment propre, et pour quelqu'un qui parle la langue de shakespeare il est très facile de tout comprendre, et ça c'est vraiment très agréable )

Aller les gens manger du tales of c'est bon, et avec un peu de chance nous pourrions voir tout les autres opus en France sous titré français :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation