Chronique - Yu-Gi-Oh ! S5 Coffret 1- Actus manga
actualité manga - news illustration

Dvd Chronique - Yu-Gi-Oh ! S5 Coffret 1

Mercredi, 12 Décembre 2012 à 09h04

Voici la chronique de Takato portant sur le premier coffret de la saison 5 de Yu-Gi-Oh !
 

 
 
Le tournoi de Bataille Ville est maintenant terminé. Aussi, Yugi et ses compagnons profitent d’un temps de répit avant de partir à la quête de la mémoire enfouie du Pharaon. Seulement, Kaiba, dans le but de redorer le blason de la Kaiba Corporation, décide d’organiser un ambitieux tournoi répondant au nom de « Tournoi Ultime ». Les plus grands duellistes du monde seront réunis pour s’affronter, et le vainqueur remportera le droit d’affronter Yugi pour lui dérober son titre de champion du monde. Mais alors que le tournoi s’apprête à débuter, un hacker s’infiltre dans le réseau de la Kaiba Corporation… Et si cet intrus était l’un des challenger du Tournoi Ultime ?

Après une édition laborieuse en DVD unitaires, Yu-Gi-Oh ! conclut son édition DVD à travers des coffrets de cinq galettes ! Avec ce premier coffret de la saison 5 intitulée « Le tournoi ultime », nous avons là vingt épisodes au total, de quoi se replonger correctement dans les « Duels de monstres ».

Cette saison 5 s’ouvre sur un court arc de 13 épisodes, celui qui donne d’ailleurs son nom à cette saison. Le Tournoi Ultime s’annonce cependant comme un arc de transition bien peu ambitieux et avare en originalité… Un nouveau tournoi, des challengers, un complot, et quelques nouveaux adversaires... L’originalité de cette partie de l’histoire, qui est d’ailleurs inédite au manga de Kazuki Takahashi, c’est bien ses duellistes. Les scénaristes ont ainsi évincé volontairement, du moins au début de cette histoire, Kaiba et Yugi, de manière à mettre à l’honneur les nouveaux venus, mais aussi Joey et… le grand-père de Yugi qui a droit à son petit moment de gloire au milieu des duels ! Les deux nouveaux personnages clefs de cette partie, Siegfried Von Shroeder et Léo Wilson, apportent un peu de piment à ces épisodes grâce au mystère qui les entoure, véritable clef de l’intrigue… C’est d’ailleurs toute leur histoire qui permet de lancer cet arc, un peu mou tant il n’offre au départ qu’une succession de duels peu originaux. Les révélations qui vont s’offrir au spectateur sont là aussi dépourvues de grande ambition et n'impactent pas la suite de la série, car il fallait bien respecter le scénario fourni par le manga d’origine. Seulement, ces rebondissements et révélations paraissent tout de même bien fades, malgré la bonne volonté des scénaristes… Quitte à créer une énième histoire inédite autour de la Kaiba Corporation, il aurait fallu rendre l’intrigue palpitante... Au lieu de ça, tout n’est qu’un prétexte pour enchaîner les duels et faire briller les deux grands duellistes que son Kaiba et Yugi une nouvelle fois.

Ces 13 épisodes achevés, s’offre au spectateur le début du dernier arc scénaristique de l’histoire, celui qui à l’origine apportait une bouffée d’air frais au manga tout en exploitant à fond les thématiques instaurées liées à l'Égypte. L’arc de la mémoire du Pharaon se présente d’emblée plus ambitieux tant, sans vraiment attendre, il nous renvoie à l'Égypte antique et nous livre les clefs de la création du jeu des ombres et du Duel de Monstres. Et grâce à de nouveaux personnages brillant de charisme qui mettent Yugi sur la touche, l’histoire n’en devient que plus palpitante ! Petit à petit, chaque personnage se voit impliqué dans cette ultime bataille, qui n’en est à ses balbutiements, et tout laisse penser que les principaux personnages de l’histoire, même les plus effacés, auront droit à leur heure de gloire durant cette partie… Assurément un arc captivant !

Par contre, on regrette toujours que l’anime soit si édulcoré… Le royaume des ombres, absent du manga, supprime toujours le côté malsain de certains évènements, et l’apparition des pseudo disques de duels dans l’arc de la mémoire du Pharaon entache l’ambiance mystique de cet arc. Heureusement, cela ne change en rien l’intrigue, et seuls les inconditionnels de la saga remarqueront ces légers changements !

Techniquement, l’animation peut toujours paraître un peu faiblarde, ce qui n’est pas une nouveauté dans Yu-Gi-Oh ! . Est-ce aussi utile de préciser que cette monture occidentale du dessin animé, qui a vu ses cartes de duel remodelées pour des raisons obscures, garde ses musiques crées par 4Kids ? En tout cas, force est de constater que malgré un manque de renouvellement de la palette musicale, certains thèmes passent toujours aussi bien !
En contrepartie, on ne peut que jeter la pierre à 4Kids pour son adaptation catastrophique, qui nous rappelle bien sûr celle de Digimon, supprimant bien souvent tout le sérieux des dialogues pour apporter une touche d’humour grâce à des gags grotesques que les plus jeunes apprécieront. Aussi, les noms des personnages restent modifiés, occidentalisés. Jono-Uchi reste Joey, et même traitement pour les acolytes de Yugi !

Sans surprise, ce premier coffret DVD de la saison 5 ne dispose que d’une VF. Celle-ci est loin d’être mauvaise, l’adaptation reste le gros point faible de cette version française.

Ainsi, même si la version occidentale de Yu-Gi-Oh ! retouchée par 4Kids reste catastrophique dans son remodelage, les fans et amateurs de duels seront ravis de voir que les éditions unitaires sont abandonnées au profit d’un coffret très sympathique, l’occasion idéale pour profiter d’une vingtaine d’épisodes d’une traite ! Et si l’arc du Tournoi Ultime, tout juste sympathique, déçoit quelque peu, l’une des meilleures parties de la série commence en fin de coffret, celle des mémoires du Pharaon ! Le coffret étant à présent disponible pour une bouchée de pain, les fans du manga de Kazuki Takahashi auraient tort de se priver !

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation