Conférence publique de Flow- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Conférence publique de Flow

Vendredi, 10 Août 2012 à 11h00

A l'occasion du treizième impact de Japan Expo, le célèbre groupe de J-Rock Flow a fait au public français l'honneur de sa présence. C'est le jeudi, premier jour de convention et veille de leur concert, que le groupe s'est présenté à ses fans le temps d'une conférence.
  
Le talent de Flow n'est plus à prouver. Depuis  la chanson «Go!!!» qui servit à l'époque de quatrième générique d'ouverture à la série animée Naruto, le groupe a trouvé sa voie à travers un Rock pêchu aux influences variées. Continuant sur la voix des génériques d'anime, Flow a œuvré depuis pour de grandes séries. On notera notamment son retour sur Naruto avec «Re:member» puis «Sign», mais aussi sa collaboration sur des anime populaires tels que Code Geass («Colors», «World End»), Eureka Seven («Days» et tout récemment «Blayblue»), Persona -trinity soul- («World of the Voice») ou encore Beelzebub («Hey!!!»).
  
  
   
C'est avec une vingtaine de minutes de retard que le quintette fait irruption, tous de vêtements zébrés vêtus, un style qu'ils arboreront tout le long du festival, y compris lors du concert le lendemain. A tour de rôle, Kohshi (chanteur, guitariste), Keigo (chanteur), Take (guitariste), Iwasaki (batteur) et Got's (bassiste) se sont présentés à leur public. Si Got's et Iwasaki se faisaient discrets tandis que Take était tout simplement posé, ce sont bien Keigo et Kohshi qui brûlaient de dynamisme, une humeur qui n'a pas manqué de créer la bonne ambiance durant la conférence.
Après cette présentation emplie de bonne humeur, la suite de la conférence a adopté une forme de questions-réponses entre le public et Flow, et pas toujours à sens unique...
   
La première question du public interrogeait le groupe sur ses motivations, les raisons qui ont poussé ces cinq musiciens à devenir ce qu'ils sont désormais. La question fut mal comprise puisque Flow parla de l'histoire de la composition du groupe. Flow fut initié par Kohshi et Take, deux frères voulant se lancer dans la musique. Petit à petit, d'autres membres les ont rejoint, et le groupe est devenu celui qu'on connaît. La question suivante fut révélatrice des intention du quintette sur une véritable tournée européenne. Si rien n'est encore décidé à l'heure actuelle, le groupe souhaite vraiment revenir en France. Mais seul l'avenir pourra nous donner une véritable réponse à cette interrogation...
   
Le public était composé certes d'auditeurs ayant découvert la musique de Flow par le biais de ses génériques, mais aussi de grands connaisseurs de la carrière de chacun des membres du groupe. Ainsi, Take, compositeur de la majeur partie des chansons, fut surpris lorsqu'une fan lui demanda le processus de création d'une chanson pour le théâtre, une fan que Take ne manqua pas de féliciter. Take parvient à saisir le micro, expliquant ainsi que son travail sur le théâtre est indépendant de son rôle pour Flow. Pour lui, l'important est de créer une musique qui correspondra à chaque scène de la pièce. Cette question fut l'occasion d'une rupture dans le ton sérieux de la conférence lorsque le fil du micro se révélait trop court pour que l'appareil ne parvienne jusqu'à Take, l'occasion pour Kohshi et Keigo de faire les pitres, une bonne humeur les caractérisant particulièrement tant le concert du lendemain prouvera qu'ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai.
      
C'est ensuite un fan de Naruto qui vint questionner le groupe sur ses chansons pour l'anime, demandant si les musiques furent crées avant d'obtenir leur statut de générique ou s'il s'agissait de chansons élaborées à l'occasion de l'anime. La réponse fut intéressante, prouvant qu'une musique n'est pas forcément composée pour servir de générique. «Go!!!» a ainsi été écrite avant qu'elle ne devienne le quatrième opening. Quant à «Re:member» et «Sign», nous devons leur existence à la série.
 
Restant dans le cadre de l'animation, la question qui vint concerna les séries préférées de chaque membre du quintette. Après une petite moquerie gentillette de Take à son interlocuteur, chacun pu citer ses anime fétiches, à tour de rôle. On retrouva dans les nommés de grands noms comme Nadia et le secret de l'eau bleue, Détective Conan, Captain Tsubasa et Evangelion. Boute-en-train, Take étonna et amusa par son choix puisqu'il cita les anime pour lesquels le groupe à chanté, de Naruto à Persona -trinity soul-. Les questions suivantes concernèrent l'avenir du groupe à propos des génériques. Si les Flow se montrent enthousiastes à chanter pour Naruto, leur prochaine chanson, «Blayblue», sert depuis peu de second opening à Eureka Seven AO, une piste que les fans français ont pu entendre intégralement en avant-première lors du concert du vendredi.
   
   
   
Le temps d'une question, le groupe parla brièvement de ses influences musicales. Ce sont de grands noms occidentaux qui sont alors revenus, comme Green Day, The Offspring et Linkin Park. Toujours dans le domaine de la musique en elle-même, les Flow eurent l'occasion de parler de leur enthousiasme à rencontrer leurs fans par le biais de concerts. Petite surprise avant que le groupe puisse s'exprimer : le micro se cassa, une œuvre que nous devons aux rafraîchissants Kohshi et Keigo. Par la suite, tous s'exprimèrent sur la surprise à rencontrer un nouveau public à chaque concert. Mais pour les Flow, l'important est de partager, que ce soit leur musique ou un grand moment d'amusement, les rendant impatients de rencontrer leurs fans français sur scène, lendemain. Toujours concernant le groupe, c'est la classique question du sens du nom du groupe qui fut proférée. «Flow», c'est l'eau qui coule sans ne jamais s'arrêter, restant toujours fraîche, une idée que le groupe a tenu à reprendre pour créer leur identité.
   
Surprise et rupture avec le début de conférence, c'est maintenant le groupe qui décida d'interroger son public, le temps d'une question, à propos des différents lieux touristiques à visiter dans la capitale française. La Grande Mosquée, le Centre Pompidou, Versailles... tant de lieux sont proposés, mais c'est bien le Moulin Rouge qui va intéresser les membres du groupe dont la bonne humeur n'est plus à prouver !
   
De retour sur la carrière musicale du groupe, celui-ci a pu s'exprimer pour la première fois depuis le début de la conférence sur la création de clips musicaux. L'idée du scénario d'un clip ne vient pas forcément d'eux-même et souvent d'un réalisateur ce qui, à l'avenir, pourrait bien aboutir à la création d'une vidéo plus cinématographique. Une fan s'exprime ensuite sur l'évolution musicale des Flow, passant du reggae à du J-Rock plus classique. Le groupe a des influences très diverses, et l'orientation musicale de leurs chansons dépend surtout des périodes et de leurs envies, une simplicité d'esprit correspondant parfaitement à l'univers dynamique du quintette.
   
Le plan de conférence n'ayant pas été établi, les questions allaient et venaient d'un sujet à l'autre. C'est ainsi que le thème de l'animation revint une nouvelle fois le temps de quelques questions. La prochaine concernait l'influence de l'animation japonaise sur le travail de Flow, mais aussi la volonté du groupe à chanter pour One Piece. Si pour cette deuxième question tous restèrent muets, Kohshi dévoila que depuis sa tendre enfance, avec son frère, les génériques d'anime les ont toujours passionnés, expliquant ainsi la volonté du groupe à collaborer régulièrement pour différentes séries animées. Une question piège se fit ensuite entendre : Quels génériques favoris parmi tous ceux chantés par le groupe ? Ce sont les plus populaires qui se firent entendre par chacun des membres, dont «Go!! », «Days», «Colors», «Sign» ou «Re:member».
    
   
    
La conférence s'orienta de manière inédite sur la vie privée du groupe, entre-autre... Ainsi, le public a pu apprendre que si ces 5 musiciens n'avaient pas percé dans la musique, ils seraient devenus archéologue, traiteur de bentô, joueur de football, mangaka... sauf Take qui ne se voyait que musicien !
Sans cohérence dans l'enchaînement des questions, le public s'intéressa de nouveau à l'avenir du groupe, cette fois sur la prévision d'un album ne contenant aucun générique d'anime. Mais pour Flow, impossible de prévoir le contenu de la prochaine galette : Le quintette essaie sans cesse de créer une musique nouvelle, et les projets précis d'un prochain album ne peuvent être définis à l'avance... L'interrogation suivante, revenant à moitié sur l'animation, fit parler le groupe sur la création de leur propre anime. Anime Best, dernier album en date du groupe et best-of dont nous vous avons proposé la chronique (voir la news), contient un court métrage d'animation réalisé par le groupe, une première expérience qui leur a donné envie de s'essayer à nouveau sur ce terrain...
L'ultime question interrogea les Flow sur leur enthousiasme à venir en France mais aussi leur ressenti quant à l'existence de nombreux fans français. C'est bien-sûr avec une immense joie que le groupe a répondu présent. Bien qu'ils aient déjà fait des concerts à l'étranger, comme aux États-Unis et en Corée, les cinq musiciens ne s'imaginaient pas que leur univers musical allait transcender les frontières, une joie immense pour eux.
    
La conférence pris fin sur un message personnel de chacun des membres à l'attention de leurs fans. Globalement, ce fut un grand appel à se rendre au concert le lendemain qui se fit entendre tant cet événement tenait à cœur du groupe, décidément proche de ses fans. Mais pour Kohshi, le message clef de son intervention incitait chacun à briser la distinction établie entre «vraie» musique et simples génériques d'anime...
«Bonjour, je t'aime, merci beaucoup !», voici les derniers mots du compositeur et guitariste, Take, et ainsi du groupe, avant que les fans ne les retrouvent à leur concert endiablé du lendemain...
    
   

commentaires

Hairi

De Hairi [1961 Pts], le 29 Août 2012 à 16h58

FLOW toujours aussi géniaux ! *^*

Takato

De Takato [1916 Pts], le 13 Août 2012 à 08h24

J'ai volontairement mis de côté cet intermède pour la simple raison qu'il n'apportait rien à la conférence. Selon moi, ce genre de caprices de fans, aussi gentillet soit-il, n'a pas sa place dans une conférence tant le temps écoulé pour le calin aurait pu servir pour une question pertinente. Parce que globalement, même si les questions étaient souvent très classiques, elles n'en restaient pas moins fort intéressantes pour les fans du groupe. ;)

Astre

De Astre [1043 Pts], le 12 Août 2012 à 11h26

Il manque juste le petit intermède qui m'a fait sourire : quelqu'un(e) a eu le culot de demander si elle pouvait leur offrir un hug.

Chose qu'ils ont accepté ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation