Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations

Lundi, 16 Avril 2012 à 13h15

Arrivé en France il y a deux semaines sur PS3 et Xbox 360, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations se dévoile via le test de la version PS3 par Rogue Aerith !




Sorti le 30 mars dernier sur Playstation 3 et Xbox360, ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations a été raillé pour son titre à rallonge... Doit-il l'être aussi pour sa qualité intrinsèque ou se pose-t-il comme une nouvelle référence en matière de jeux de combat ? Voici notre avis.

Commençons par les nouveautés... et cela va être vite fait ! En effet, les vraies nouveautés se comptent sur les doigts d'une main de metalleux (soit deux, pour ceux qui ne sont pas habitués).

La première est l'apparition d'une barre pour limiter les permutations (se téléporter dans le dos de son adversaire quand on est atteint par un coup) : désormais, vous ferez avec 4 maximum par combat, même si la barre peut être rechargée avec des objets. Cela rajoute une dimension tactique, puisqu'il faut se maîtriser et savoir doser, mais surtout, permet de rééquilibrer l'ensemble : depuis le tout premier Naruto Ultimate Ninja sur Playstation 2, les habitués ne cessaient d'user et abuser de cette technique, ce qui gâchait au final le fun.

La seconde grosse nouveauté tient aux différents modes de jeu proposés. Hélas, la plus grosse faiblesse de cet épisode tient justement à ses modes solo, au nombre restreint et peu inspirés : un mode Histoire et un mode Combat libre avec beaucoup de paramétrages possibles, certes, mais tout reste assez classique. Les développeurs de Cyberconnect2 se sont malheureusement fourvoyés dans les priorités. Le mode Histoire nous propose de revivre les événements forts du manga à travers une dizaine d'histoires basées sur autant de personnages... Mais ce mode de jeu peut être critiqué au moins sur trois points.
Primo, tout cela est très redondant car on a déjà vu certains passages forts maintes et maintes fois et les combats de boss et les QTE ont disparu : on a là du combat pur, sans aucun élément de narration dynamique. Il faut retourner voir Storm 2 ou Asura's Wrath pour ça. Les combats perdent donc en intensité.
Deuxio, la fidélité de ces histoires vis-à-vis du manga reste discutable, car énormément d'éléments sont occultés. Beaucoup de combats au sommet passent à la trappe (exemple, dans l'histoire de Naruto jeune : pas de combat pré-qualificatif contre Kiba), et les histoires ne valent pas la richesse du manga original (aucune mention de la forêt maudite dans Naruto jeune, un Jiraya qui meurt sans laisser d'indices pour battre Pain... bref, tout ça n'est pas très fidèle !). Assez logiquement, la durée de vie de ce mode de jeu s'en retrouve assez faible.
Tertio et pour finir, la narration est ratée. On passe son temps à voir des combats se succéder, introduits par un procédé mou et ennuyeux : des cases colorées avec une voix off vieillie puis les personnages concernés qui se parlent. On finit d'ailleurs par prendre en grippe l'ambiance sonore, qui ne change pas lors de ces interludes.

Le mode Histoire de cet épisode Generations s'avère donc tout simplement très décevant. Pourquoi ne pas avoir introduit un gigantesque mode Aventure dans lequel nous aurions voyagé dans le monde de Naruto pour aller chercher nous-mêmes les combats, à la façon de ce qui se faisait dans l'épisode précédent, Storm 2 ? C'est pourtant ce qui était attendu : un Naruto open world, façon GTA ou Red dead redemption, qui aurait demandé beaucoup de travail mais qui restait l'une des seules voies envisageables pour dynamiser la série. Dans ce Naruto Generations, on doit se contenter de successions de combats sans narration travaillée... L'ensemble apparaît en fait assez fade, en-dehors des attaques spéciales. Quel est l'intérêt de se trouver sur une Playstation 3 ou une Xbox 360 (consoles qui, rappelons-le, en ont encore beaucoup sous le capot) si on ne peut profiter d'un Naruto vraiment novateur ? Ainsi, pour se sortir de l'échec des modes solo qui sont depuis les premiers Naruto Ultimate Ninja sur Playstation 2 toujours perfectibles, le jeu Naruto véritablement ultime devra envisager un gameplay open world tout en restant fidèle à la série en proposant les combats démentiels qui font la force de la série de Masashi Kishimoto. Un mode Aventure/RPG dans lequel on se baladerait dans le monde de Naruto pour vivre tous les événements du manga, ce serait quand même nettement plus classe que ce qu'on a ici, soit une succession de combats, aussi funs soient-ils. Au final, au vu du contenu solo de cet épisode, on a envie de dire : tout ça pour ça ? L'impression d'avoir affaire à un épisode anniversaire (voire commercial) est patente.

Evoquons un autre défaut récurrent, intolérable quand on sait qu'on se situe sur des consoles pleinement maîtrisées par certains studios depuis quelques années déjà : les temps de chargement entre les menus et les combats sont longuets et ne devraient même pas exister ! On est plus sur Playstation 2, que diable !

En voulant faire du « toujours plus », Cyberconnect2 nous gratifie d'un nombre de personnages extrêmement riche : plus de 70. Rajoutez à cela 15 personnages qui peuvent vous servir de soutiens et cela vous donne 72 jouables + 15 non jouables. Pas mal, mais il faut relever que certains personnages sont proposés en plusieurs versions (on a pas moins de 4 Naruto...). La palette de personnages permet à des joueurs ayant lâché la série entre les deux générations de bien se rattraper. Même si on aimerait que les personnages de soutien soient jouables et malgré quelques oublis, cet aspect s'avère satisfaisant.

Cet épisode Generations s'en sort donc en se basant sur ses forces : combats et personnages funs, gameplay attractif... mais aussi grâce à un mode online étoffé... Le online propose pas mal d'options différentes, est techniquement au point pour rechercher des joueurs disponibles et permet une personnalisation très sympa à base de cartes. Certains écueils ne peuvent pas être évités, comme quelques lags ou le fait qu'en partie classée, les joueurs ne soient pas assez pénalisés lorsqu'ils se désengagent d'une partie quand leur barre de vie approche zéro. Mais au final, ce Naruto Generations se trouve être un meilleur jeu multi que solo, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs. Ainsi, si vous n'avez pas de potes, ni d'internet, vous pouvez passer votre chemin. Au vu de la déception du mode solo, seuls les gros fans céderont à la tentation de cet épisode pour sa palette de personnages énorme.

Dans l'attende d'un nouveau volet, il serait intéressant que l'équipe profite d'une des grandes modes d'aujourd'hui, le DLC, pour nous proposer de nouveaux personnages ou de nouvelles arènes. Cela constituerait une belle alternative. Car s'il faut attendre le prochain Naruto Ultimate Ninja seulement pour ses nouveaux personnages/décors, mais avec des modes de jeu toujours imparfaits, cela lassera beaucoup de fans. La pratique des DLC serait pour une fois tout à fait louable (enfin, si et seulement si les tarifs sont bas, ce qui n'est pas souvent le cas) : livrer ponctuellement des DLC permettrait à Cyberconnect2 de se concentrer enfin sur un mode de jeu solo percutant pour un prochain jeu.

Cependant, n'oublions pas que la série des Naruto Ultimate Ninja reste la plus fidèle et la plus fun des adaptations manga en jeux vidéo, et que ce Naruto Generations perpétue la qualité constante vue depuis des années. On attend encore le retour de Dragon Ball au niveau atteint par les Budokai et Tenkaichi, des jeux Saint Seiya moins redondants et techniquement aboutis, ou des jeux One Piece ou Bleach vraiment mémorables.




Graphismes :
Sur le plan technique, on crie bravo face aux 65 minutes d'animes réalisées par le studio Perrot... même si ces séquences n'interviennent qu'en début et fin des histoires narrées dans le mode solo. Pourtant, si le cel-shading est loué pour bien vieillir, et que le chara-design et les attaques sont impeccables, on regrette que les décors fassent bien vides.

Sons :
Bruitages très bons, voix japonaises présentes comme toujours depuis le premier épisode. Le thème musical principal au piano est attachant, mais l'ambiance sonore dans le mode Histoire, dans les séquences intermédiaires entre les combats, est vite rébarbative !

Maniabilité :
Faussement accessible car les pros peuvent littéralement vous dégoûter en Online. De longues heures d'entraînement sont à prévoir car le gameplay comporte des subtilités insoupçonnées (l'utilisation des personnages de soutien et des objets, savoir placer les attaques au bon moment...). Les icônes d'objets sont à revoir car on ne les distingue pas suffisamment, ce qui peut gâcher un combat.

Durée de vie :
En solo, presque ridicule. En online, il vous faudra du temps pour accéder aux rangs supérieurs, et la personnalisation de votre profil est assez intéressante.

Scénario :
Un mode Histoire qui occulte beaucoup de combats phares. Les quelques nouvelles histoires intéressantes (Bee et Madara notamment) sont efficaces.

En résumé :
Après cet épisode déséquilibré, où l'on voit que le concept commence à s'essouffler, on a en tous cas hâte de voir vers quelle voie vont tendre les membres de Cyberconnect2... Développer un univers open world impressionnant dans un mode Aventure (soit, pratiquement, reprendre Naruto Storm 2 et l'améliorer) aurait été plus judicieux que nous livrer cet épisode qui sonne comme un anniversaire des 10 ans du ninja de Konoha. La prochaine fois ? On l'espère ! En attendant, les personnages sont très nombreux et le fun des combats demeure intact, c'est le principal.


L'avis du chroniqueur
RogueAerith

Lundi, 16 Avril 2012
15 20

commentaires

momo98

De momo98, le 03 Mai 2012 à 19h46

ce jeu il doi etre trop dar j sui presser d l avoir

 

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 16 Avril 2012 à 23h19

je suis pour ma part totalement d'accord avec la critique :)

Completement déçue du mode histoire sauf pour ces sublimes cinématiques de l'anime. Les combats sont toujours aussi bons et le changement de gameplay pour les permutations est une excellente idée.

J'apprécie aussi les nouveaux personnages jouables pour la première fois :3

Mais malgré son bon niveau il est malheureusement pour moi le plus nul des 3 storm sur PS3. Espérons pour le prochain une amélioration :)

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 16 Avril 2012 à 19h45

Merci de ton test Rogue Aerith.

C'est vrai que le point faible de ce Naruto c'est vraiment son scénario très short illustré par des vulgaires captures d'écran...

Après comme tu le dis cet épisode fait vraiment office de jeu anniversaire pour la série avec la quasi totalité des personnages jouables (et pas de clones à la Tenkaichi et ça ça fait plaisir ^^).

Ryoma

De Ryoma [420 Pts], le 16 Avril 2012 à 19h29

J'ai bien aimé, mais le mode story est vraiment light. Vivement Storm 3.

elie31

De elie31 [2954 Pts], le 16 Avril 2012 à 18h39

Perso j'aime bien ce jeux Naruto.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation