Test - Persona 3 Portable- Actus manga
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Persona 3 Portable

Vendredi, 20 Janvier 2012 à 09h15

Nous vous proposons de découvrir notre test de Persona 3 Portable, sorti sur PSP en juin 2011.




Fort du succès de Persona 3, un portage sur la console portable de Sony a vu le jour au Japon dès l'année 2009. Après le flop des troisième et quatrième opus, voir cette version arriver chez nous tenait du rêve... mais grâce à Ghostlight, la distribution a eu lieu sur le territoire européen, y compris la France ! Bien sûr, ce portage reprend la même histoire que dans Persona 3 : Vous incarnez un jeune étudiant (ou une étudiante, la grande nouveauté du jeu sur laquelle je reviendrai plus tard) emménageant dans un étrange dortoir de la ville d'Iwatodai. Seulement, le héros que vous êtes découvrez une étrange vérité : chaque soir, entre minuit et la minute suivante, se déroule la "Dark Hour", une heure cachée où les humains "normaux" prennent l'apparence de cercueils tandis qu'une poignée d'individus peuvent vivre cette heure lugubre où emmergent d'étranges créatures du nom de Shadow. Fort heureusement, vous éveillez bien assez tôt votre "Persona", une sorte de matérialisation de votre inconscient, seule arme contre les Shadow, et lutterez avec votre groupe de compagnons (aussi habitants du dortoir) contre ces créature, jusqu'à découvrir l'horrible vérité se cachant derrière ces évènements...

Le jeu reprend donc exactement la version "FES", à quelques exceptions près. L'histoire reste la même, le joueur est invité à se plonger dans cet univers à deux facettes. Le jour, vous êtes un étudiant normal, vivant d'amour et d'eau fraiche, destiné à réussir ses études en étudiant, à forger des liens sociaux, se divertir de diverses manière... tandis que la nuit, vous devenez membre de la SEES et arpentez les dangereux couloir du Tartarus afin d'éliminer une horde de Shadow... Le mélange entre simulation de vie sociale et RPG inauguré par Persona 3 et ayant rencontré un grand succès est donc de nouveau à l'ordre du jour ! Mais on notera quand même quelques nouveautés par rapport à la version initiale, souvent inspiré de Persona 4. Le gameplay se voit d'abord enrichit par la possibilité de contrôler pleinement toute son équipe, là où dans la version originale le joueur de contentait de donner de vagues ordres d'action... un changement qui facilite la manière de jouer et permet une plus grande précision de stratégie lors des combats ! Mais histoire de contrer ce gain de facilité, Atlus a jugé bon de supprimer le regain des SP lorsque le joueur revenait au rez-de-chaussée du Tartarus... Vous devrez désormais débourser une modeste somme afin de récupérer tous vos points de magie, ce qui vous empêchera bien souvent de farmer un trop long moment sur une seule journée. Mais la grosse nouveauté du soft réside dans l'ajout d'un protagoniste féminin ! Le joueur pourra désormais incarner soit le héros que l'on connait bien soit une jolie lycéenne, un changement qui influe surtout sur les Social Links puisqu'il sera possible de séduire de jeunes hommes et même de rencontrer des personnages encore inédits au jeu, l'un d'entre eux permettant de se rendre le temps d'un week-end dans la ville du quatrième opus, Inaba, un énorme clin d'oeil qui ravira les plus grands fans...

Seulement, un portage d'un tel jeu nécessitait certains sacrifices. En effet, la PSP n'est pas assez puissante pour supporter un soft aussi riche, aussi il faudra dire adieu aux cinématiques tant appréciées de la version PS2, une bien lourde perte... Aussi, les phases de "vie quotidienne" ne permettront plus au joueur de contrôler directement le héros (ou l'héroïne), le navigation lors de ces phases de jeu se fera par curseur sur une carte. Une perte en immersion selon certains, en gain de temps pour d'autres, les avis sont mitigés chez les fans.

Mais pour le non initié à Persona 3, tout ce blabla n'aura peut-être pas de sens. Du coup, que vaut vraiment ce jeu ? Persona 3 Portable mêle habilement simulation de vie sociale et RPG, les deux parties étant extrêmement importantes. L'univers, tantôt "pop" et joyeux et tantôt sombre à souhait puisque le thème de la mort est omniprésent, est doté d'un scénario vraiment riche, assez flou au début mais qui gagnera en complexité et en intérêt tout le long du jeu, jusqu'à arriver aux révélations finales qui mèneront à un affrontement presque apocalyptique... Là est bien le principal point fort du troisième opus en comparaison du quatrième : Un scénario plus sombre et complexe. Le gros défaut réside peut-être dans les personnages, globalement très attachants certes, mais souvent très clichés tant chacun des protagonistes est obligé de souffrir de son passé à cause de la perte d'un membre de sa famille, les poussant souvent à se renfermer sur eux-mêmes, ce qui peut devenir très agassant... Fort heureusement, les Social Links sont là pour découvrir parfois des facettes plus joyeuses de ces derniers. Mais à ce niveau là, on préférera les personnages de Persona 4, plus crédibles, permettant aux joueurs de s'identifier à eux tant leurs déboires ne sont que le fruit du quotidien de chaque individus, et deviennent ainsi plus touchants. Et surtout, l'ambiance dans toute cette troupe du quatrième opus est bien plus conviviale, mais nous ne sommes pas là pour parler de ce quatrième opus qui, au passage, bénéficiera aussi d'un portage sur la nouvelle console portable de Sony...




Graphismes :
Pour de la PSP, les graphismes sont de très bonne facture ! Il faut dire qu'il s'agit exactement de ceux de la version PS2. On pourra cependant remarquer qu'en raison du plus petit écran de la console, le soft gagne graphiquement en netteté, surtout en ce qui concerne les effets de lumière et les décors.

Durée de vie :
Comme pour la version PS2, les Shadow sont assez radins en expérience, aussi il sera nécessaire d'arpenter les couloirs du Tartarus de longues heures afin de gagner en niveaux. De plus, la richesse des phases "vie sociale" ajoute de nouvelles heures de jeu. 60 heures seront un grand minimum pour arriver jusqu'au bout du soft, et il n'est pas étonnant d'atteindre la centaine d'heures pour une seule partie.

Jouabilité :
Pas de réel soucis de ce côté là, les deux phases de jeu se prennent facilement en main. Le joueur devra exclusivement faire preuve de doigté lors des phases de RPG, lorsqu'il devra frapper un ennemi à coup de sabre afin de gagner l'avantage sur la Shadow ennemi... Jouabilité simple et efficace, le tout se fait sur commandes, du très bon boulot de la part d'Atlus !

Bande-son :
Vous ne saviez pas que Shôji Meguro était un Grand de la bande sonore ? C'est désormais chose faite. Fidèle à lui-même, le compositeur alterne musiques très pop pour les phases de vie quotidienne, et chansons plus mystérieuses pour les phases de RPG où le scénario progresse. Les thèmes de combats de boss sont les plus réussie, et la palme revient à "Battle for everyone's soul", la piste de la bataille finale donnant à celle-ci une dimension épique malgré l'ambiance apocalyptique régnant. Une nouvelle piste de boss fait aussi son apparition, "Danger Zone", et nous montre encore une fois le talent de guitariste de Meguro.

Scénario :
Le scénario de base est très, très vague : Il existe une heure cachée durant laquelle apparaissent des monstres, une heure durant laquelle vous pouvez invoquer votre Persona, à vous de taper sur les monstres. Seulement, chaque bribe du scénario sera expliqué : La présence de la Dark Hour et des Shadow, les éléments reliant tous ces personnages entre eux, l'apparition de nouveaux et charismatiques antagonistes... tout ça pour arriver à une bataille finale apocalyptique. Le tout peut paraître cliché mais le scénario est étonnement bien ficelé et rondement mené. Avide d'histoire complexe ? Ce jeu est fait pour vous !

En résumé :
Malgré de petites faiblesses à cause du changement de console, ce Persona 3 Portable est un digne portage de la version PS2. Les nouveaux joueurs pourront découvrir pleinement le soft tandis que les anciens fans pourront jouir des nouveautés concernant le protagoniste féminin ou encore les nouveaux niveaux de difficulté... Un très bon portage pour un grand jeu de la Playstation 2, et un jeu indispensable pour tout amateur de RPG détenteur de PSP, voir de détenteurs d'une PSP tout simplement !

17/20

Test réalisé par Takato.
L'avis du chroniqueur
Takato

Vendredi, 20 Janvier 2012
17 20

commentaires

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 21 Janvier 2012 à 12h55

Un test qui me fait bien plaisir ! :D

J'ai déjà la version PS2, et pendant longtemps j'ai hésité pour la version PSP; cependant la suppression du fait que l'on pouvait se "balader" dans la ville est quelque chose de vraiment dommage selon moi, donc bon je pense définitivement resté sur ma version PS2 ^^'

niniii

De niniii [1120 Pts], le 21 Janvier 2012 à 10h08

Le jeux a l'aire pas mal est interressant les graphistes sont pas mal aussi et les personnage aussi ils sont super

Yuusuke

De Yuusuke [332 Pts], le 20 Janvier 2012 à 21h21

Ayant beaucoup aimé les Persona sortis sur PS2, il faudrait que je me mettes aux versions PSP maintenant alors :) intéressant, merci pour le test!

0Arashi0

De 0Arashi0 [783 Pts], le 20 Janvier 2012 à 20h18

Un jeu que j'ai vraiment beaucoup aimé, en particulier pour sa bande son. Je compte bien me procurer les autres volets de la saga quand j'aurai le temps.

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 20 Janvier 2012 à 19h18

Je resterais sur ma version PS2 ^^

Merci Takato pour ce test, ça me donne envie de m'y remettre.

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 20 Janvier 2012 à 16h15

ce jeu est tout simplement grandiose je me suis régalé en jouant a ce jeu . LE point fort du jeu est évidemment la BANDE-SON qui est tout simplement grandiose malheureusement la durée de vie de ce titre est courte ( beaucoup trop courte )

au finale PERSONA 3 PORTABLE réussit très bien son portage de la version ps2 a la version PSP un titre qui m'avait vraiment emballé l'année dernière j'en redemande!!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation