no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
actualité manga - news illustration

Jeux Video Test - Starfox 64 3D

Lundi, 09 January 2012

Nous vous proposons de découvrir notre test de Starfox 64 3D, sorti sur 3DS en septembre 2011.




En 1993 sort Starwing, nouvelle franchise made Nintendo. Succès fou pour ce jeu qui innove : c'est le premier jeu en 3D sur la Super Nes ! 4 ans plus tard, Nintendo recommence l'expérience sur la N64 : Lylat Wars. C'est ainsi que nous retrouvons 14 ans après notre jeu de vaisseau préféré sur 3DS : alors, prêt à embarquer ?

Starfox, c'est LE jeu de vaisseau à connaître. A bord de votre Arwing, vous devez traverser 6 à 7 planètes jusqu'à Venom, la planète où vous attend le terrible Andross. Starfox se présente tel un rail-shooter, vous avancez vers l'horizon jusqu'à atteindre le boss et votre trajectoire suit plus ou moins une ligne droite. Dans la plupart des missions se cachent en fait des sous-missions pouvant modifier votre route : par exemple dans la toute première, si vous abbatez les 3 ennemis qui poursuivent Falco ainsi que si vous passez sous une dizaine d'arches en pierre, celui-ci vous dira de le suivre vers un autre chemin vous amenant à un autre boss. Soyez attentifs à chaque niveau, quelques secrets sont donc bien cachés !

Les planètes sont toutes très différentes : une est faite toute de lave, une autre n'est qu'un désert de sable aride, tandis qu'une autre est entièrement constituée d'eau. Parfois vous devrez aller sur des bases géantes flottant dans le ciel ou bien traverser un champs d'astéroïdes. Enfin certaines missions sont chronométrées : vous aurez tant de temps pour battre tant d'ennemis. A noter que vous ne combattez pas seul, vos coéquipiers de la Starfox sont là pour vous aider ! Fox est donc accompagné de Falco le rebel, Peppy le cerveau du groupe et Slippy la nouvelle recrue. R.O.B. sera aussi là pour vous envoyer quelques bonus parfois non négligeables ; et d'autres pilotes vous apporteront leur aide parfois aussi.

Nintendo a bien sûr rajouter une nouvelle façon de jouer à ce jeu : désormais se trouve un mode 3DS vous permettant de jouer avec la fonction gyroscopique. Votre vaisseau tangue vers la gauche si vous penchez votre console du même côté; inclinez là vers le bas et votre vaisseau suivra ! La maniabilité "ancienne" reste cependant la meilleure et la plus confortable. Le stick est très confortable, un bouton sert à tirer, un est utile pour les bombes, un autre pour accélèrer et un pour freiner. Enfin il est possible de combiner les gâchettes et quelques boutons avec le stick pour divers combos tel un looping. Plusieurs bonus sont éparpillés dans le niveau : des anneaux argentés pour rétablir un peu de votre vie, des dorés pour vous en rendre encore plus (si vous en collectez 3 votre vie initiale augmentera), un kit pour améliorer vos tirs ( on commence avec un tir simple, puis un tir double et enfin un tir double plus puissant) et puis des bombes.

Un mode multijoueurs a été aussi été ajouté, on regrettera cependant l'absence d'un mode online. Il est possible d'affronter ses amis de 3 manières différentes : un mode "survie" où le but est d'éliminer tous vos ennemis sans vous faire battre; un mode "score" où vous devez marquer des points en détruisant vos ennemis jusqu'à l'objectif de points et enfin un mode "temps" où il faut marquer le plus de points possible avant la fin du temps imparti. Les amateurs de scoring vont éventuellement se régaler avec le mode "défi score" où l'on peut rejouer la mission que l'on souhaite ! Un grand plaisir donc, surtout si votre mission préférée est Venom, inutile donc de se retaper à chaque fois toute l'aventure ! Pour finir, un mode entraînement est proposé tout comme l'épisode sur N64, le mode parfait pour s'habituer à la fonction gyroscope !

Starfox est un jeu vraiment unique en son genre que tout fan de jeux vidéos devrait essayer. Totalement adapté à la 3DS, il serait bête de s'en priver, il vous est fort possible de tomber sur le charme de ce jeu. Un sentiment de dépaysement se ressent à travers la multitude de planètes qui vous est offerte, et pour une partie de temps en temps ça fait du bien !




Graphismes :
Le jeu a subit un léger lifting depuis sa version sur N64, le but étant de conserver tout de même le projet d'origine. C'est un réel plaisir de retrouver notre renard pilote, les graphismes des planètes sont désormais au top, il n'y a qu'à voir l'eau sur Corneria ou la neige sur Fichina ! La 3D donne un effet bien sympathique, notre vaisseau se déplaçant vers l'horizon nous avons vraiment l'impression de plonger vers celui-ci. Une bonne idée d'avoir adapté ce jeu en 3D !

Durée de vie :
Starfox 64, ce n'est pas le genre de jeu dont on joue pendant un mois, non. C'est plutôt le genre auquel on joue une fois de temps en temps pour le plaisir. L'aventure se fait assez rapidement, il ne faut pas plus de 2h pour arriver devant Andross. Mais là où le jeu devient intéressant, c'est au fait qu'il existe de nombreux chemins pour arriver jusqu'à lui ! Le mode "combat" vous permettant de défier vos amis est sympathique, on regrettera juste l'absence d'un mode online. Il est aussi dommage que de nouvelles planètes n'aient pas été ajoutées.

Jouabilité :
Le jeu passe d'une console de salon à une console portable, et on peut dire que c'est du tout bon ! Un pur plaisir de le retrouver sur 3DS qui inclue une façon de jouer en fonction des capacités de celle-ci : il est possible de contrôler notre vaisseau avec la fonction gryroscopique apportant une nouvelle façon de s'amuser. Compliquée au début, ce gameplay se révèle intéressant une fois habitué même si l'on préfèrera la manière traditionnelle. A noter qu'il est possible de modifier les touches et les axes X et Y tels que nous le souhaitons pour avoir un confort de jouer parfait. Enfin, certains niveaux se jouent au Landmaster, un tank, et au Blue Marine, le sous-marin.

Bande-son :
Les musiques de la N64 ont été conservées pour le plus grand bonheur des fans, par contre il y a désormais une VF et pas de choix de langue ! Le language Lylat a aussi été enlevé, ce qui est un peu dommage. Une pillule assez dur à avaler pour les aficionados du jeu original car la VF fait perdre de l'ampleur aux dialogues et rend le jeu beaucoup plus casual. Il est possible de modifier la langue si l'on change celle de sa console, mais bon ce n'est guere très pratique.

Scénario :
La StarFox est appelée afin de sauver le système Lylat des griffes du terrible Andross, mais de nombreux ennemis seront là pour vous barrer la route ! Le scénario change un peu selon votre itinéraire nous motivant encore plus à refaire le jeu pour y découvrir tous ses secrets ! Et puis la StarWolf...quelle classe !

En résumé :
Possesseur de 3DS, vous vous devez d'avoir ce jeu ! Fun assuré, vous pouvez être sûr de vous éclater à bord d'un Arwing tout autant que dans un Landmaster, c'est le jeu de la saga Starfox parfait pour commencer ! Bref, fan de space opera et de jeu de shoot, ce jeu est pour vous. Il mériterait bien un 17 mais l'absence de nouvelles planètes et de mode online décevront un peu les fans de la première heure.

16/20

Test réalisé par Kiraa7.




Commentez la news

Le meilleur opus de la sage restera Starwing sur Snes, indiscutable! \o/

Kimi

De Kimi [3128], le 09 January 2012 à 22h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

'Sympa qu'ils aient fait des re-make de bons vieux jeux comme Starfox, même si je suis toujours pas fan de la 3DS :) (Haha, j'me souviens de Starwing, je suis jamais allé bien loin dans ce jeu xD faudrait que je réessaye depuis le temps)
Yuusuke

De Yuusuke [326], le 09 January 2012 à 21h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Très bon test mon cher Kiraa!

Je rejoins jojo, j'ai énormément de jeux en cours en ce moment...

J'attendrais donc un peu avant de me le choper.

Squalex

De Squalex [3829], le 09 January 2012 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

preferer sur  n 64

luffylepirate

De luffylepirate [304], le 09 January 2012 à 17h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un grand jeu de l'ère 64 ! J'ignorais que la 3DS allait bénéficier d'un remake.

Glass Heart

De Glass Heart, le 09 January 2012 à 16h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Toujours pas de DS 3D mais le jeu à la l'air super ^^
Merci pour la critique !

Theranlove2

De Theranlove2 [2327], le 09 January 2012 à 15h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour ton test Kiraa, je me prendrai Starfox mais pas tout de suite. J'attends qu'il soit moins cher, et puis j'ai toujours DraQue 6 à faire ^^

jojo81

De jojo81 [5237], le 09 January 2012 à 15h50

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News