no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
actualité manga - news illustration

Manga Interview - Shin'Ichi Sakamoto

Jeudi, 12 January 2012

Cette année, Japan Touch avait l'honneur d'accueillir le mangaka Shin'ichi Sakamoto, auteur-phare des éditions Akata / Delcourt, que l'on retrouve derrière les séries Kiomaru, Nés pour cogner et, plus récemment, Ascension. Très bavard et souriant, le mangaka rencontra avec plaisir son public à trois reprises, pour deux séances de dédicaces où il connut un franc succès, et pour une conférence publique d'une heure et demi qui fut l'occasion pour lui d'expliciter les différentes étapes et techniques de ses dessins. Tout au long des deux jours du salon, l'auteur tint également diverses interviews, et nous avons eu la chance et l'honneur de pouvoir lui poser nos questions, au fil desquelles il revint volontiers sur les grands thèmes de ses œuvres, à commencer par Ascension. Compte-rendu.
    
 



Shin'ichi Sakamoto, bonjour et merci d'avoir accepté cette interview. En France, on vous a découvert avec le manga Kiomaru. Comment est né ce projet ?
Je souhaitais travailler sur quelque chose ayant pour thème la volonté d'un seul homme. J'ai alors eu l'idée d'un personnage qui n'abandonne jamais, qui ne lâche jamais rien. Dès lors, je me suis rapproché d'Arajin, la personne ayant écrit l'histoire. Nous avons travaillé ensemble autour de ce personnage en souhaitant mettre en avant une personnalité très forte et obstinée.


A travers ce personnage, quelle image du forgeron avez-vous souhaité renvoyer ?
Je voulais émettre l'idée que le travail d'un artisan constitue un véritable travail sur soi, qu'ils ont une constante envie de se dépasser. Ici, il est question de créer un katana qui va durer mille ans, et cette idée est là pour renforcer cette notion de dépassement de soi de l'artisan.
  
 
 


En effet, on retrouve dans toutes vos œuvres cette notion de dépassement de soi et de quête initiatique...
Oui, c'est quelque chose qui me tient à cœur et que l'on retrouve régulièrement dans mes séries. Par exemple, dans Nés pour cogner, c'est la quête de respect et de virilité qui importe. De même, le parcours de Mori dans Ascension est une véritable quête.


Avant d'aborder plus en détail Ascension, une petite question sur un élément amusant de Nés pour cogner: d'où vous est venue l'idée de créer un personnage pourvu d'un "attribut" si gros qu'il effraie toutes les filles ?
Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de plus honteux mais en même temps de plus important quand on est à l'âge de la puberté ou au lycée. J'en suis arrivé à la conclusion qu'à cet âge-là, ce qui nous obsède le plus, c'est ça (rires). N'est-ce pas ?
 
 
Oui, c'est sûr (rires) !
Quand je suis en allé en Italie, on m'a demandé comment le fait d'en avoir un si gros pouvait être une honte. Pour eux c'est le contraire ! (rires) Ca dépend quand même des gens. Au début j'ai hésité entre trop petit ou trop gros,  et j'ai finalement choisi la version "trop gros" que je trouvais plus amusante.
 
  
 


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter le roman de Jirô Nitta en un manga,  Ascension ?
J'ai été très touché dans le roman par ce héros qui repousse ses limites et qui pense toujours qu'il va y arriver. Je n'ai jamais vu ailleurs une expression aussi forte de cette fin en soi. C'est l'idée de décrire et de dessiner un personnage comme ça qui m'a séduit.


Vous avez brièvement avoué lors de votre conférence de la veille (ndlr, la conférence publique avait lieu le samedi de Japan Touch, et cet entretien le dimanche) que vous avez voulu faire passer plusieurs messages dans Ascension. Nous allons à présent parler plus en profondeur de cela.
Bien sûr !


On peut faire un parallèle entre Ascension et notre monde réel. Quelque part, la solitude de Mori nous renvoie à notre propre monde moderne, en proie au confinement, à l'oppression et à la vie virtuelle, et la quête des grands espaces du héros peut alors nous rappeler de vivre réellement. Est-ce là une idée qui vous tenait à cœur ?
En effet. Les doutes que possède Buntaro Mori sont des doutes que beaucoup de personnes ont en elles aujourd'hui. Je souhaitais que les gens puissent s'identifier à ce que ressent Buntaro, qu'ils puissent envisager de réagir comme lui quand ils sont confrontés à des difficultés, que comme lui ils trouvent la force de surmonter les épreuves et d'aller plus loin.


Y a-t-il d'autres messages forts ? Je pense notamment à la critique des dérives de la société que l'on peut voir en filigrane...
Tout d'abord, il convient de préciser que le roman original se passe dans le passé. J'ai donc apporté de nombreuses transformations afin que l'histoire devienne justement plus contemporaine, qu'elle soit projetée dans notre présent, pour, effectivement, pouvoir faire écho à la situation actuelle. Par exemple, avant les femmes prenaient moins part à la vie sociale en général. Les hommes travaillaient, se déplaçaient, mais pas les femmes. Buntaro, lui, est dans une société du présent, pas du passé, et va être entouré de femmes qui vont avoir une vie active, avoir une vie sociale et vont jouer un rôle sur son évolution, que ce soit en bien ou en mal. J'ai vraiment cherché, à travers cette modernisation du roman, à mettre en avant des sujets plus actuels, plus proches de la vie de chacun d'entre nous aujourd'hui. En fait, je me suis posé la question : "Si je reprends le héros du roman et que je le mets dans le présent, comment va-t-il se comporter, quelle va être sa vie, quelles seront les différences avec le roman ?". Pour moderniser le récit autour de Buntaro, je suis parti de là.
 
 
 


Dans Ascension, il y a tout cet aspect assez contemplatif de découverte de la nature, des grands espaces, voire un aspect métaphorique, par exemple quand Mori voit un lever de soleil et qu'il voit alors une symphonie autour de lui. Quel serait le message de cette peinture particulière de la nature ?
Il y a l'idée que dans la dureté de la nature il y a aussi une beauté. C'est une manière de rendre hommage à la beauté de la nature, et je suis très heureux que ce sentiment passe chez vous quand vous m'en parlez, car ces notions de beauté de la nature et du respect que je lui porte sont très importantes pour moi. Je souhaitais vraiment la montrer de sorte à ce qu'on la voit comme ça.


Et quelque part, le fait de redécouvrir la nature permet à Buntaro de se redécouvrir lui-même...
Oui. Je pense que les meilleurs moments pour se poser des questions, pour réfléchir, sont ceux où l'on se retrouve seul, et que c'est là que l'on a les meilleures idées. C'est comme ça que Buntaro va avancer. C'est également dans ces moments de solitude qu'il va retrouver des solutions pour vivre en société. Quelque part, c'est en étant seul qu'il se rend compte qu'il est lié aux autres. Cette solitude est très importante, car c'est celle qui permet de comprendre certaines choses, et qui permet de trouver des solutions pour vivre.


Dans Ascension, le danger et la mort peuvent tomber à tout moment sur les alpinistes. Selon vous, dans la vie, quelle part de danger faut-il pour pouvoir vivre pleinement ?
C'est parce qu'il y a du danger et de la confusion que l'on peut grandir. Je me dis toujours que si l'on a le choix entre deux voies pour avancer, il faut choisir la plus difficile, parce que c'est celle qui nous permettra le plus de grandir. Mais attention, plus que le danger physique lui-même ou que la mort, c'est la mise en danger de soi, la confrontation à la difficulté, qui importent. C'est quand on se met en danger que l'on est obligé de se surpasser.


Remerciements à Shin'ichi Sakamoto, à l'équipe d'Akata, au traducteur et à Japan Touch.





Commentez la news

Super interview

bakufan

De bakufan [255], le 19 January 2012 à 19h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je le connais pas T__T

Sapajou

De Sapajou [128], le 14 January 2012 à 18h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Quelle chance! j'aurais vraiment aimé faire dédicacer mon tome 1 de Ascension.

Shin"ichi est un auteur que j'apprécie énormément!!

ChienVagabond

De ChienVagabond [154], le 14 January 2012 à 13h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne lis pas sais oeuvre alors l'interviwes ne m'interresse pas vraiment mais merci manga new

niniii

De niniii [1124], le 13 January 2012 à 18h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Lisant Ascension, je pense comme Sakamato dans le fait que la vie est un réel travail d'intospection où c'est dans la solitude que l'on se pose les vrais questions et trouver les solutions permet d'avancer donc de se dépasser si l'on agit en fonction. En outre, j'aurai bien aimé participer à la conférence pour dédicacer le volume 1 d'Ascencion, série qui me touche.

Kehidja

De Kehidja [1109], le 13 January 2012 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour l'interview et la petite vidéo!

Je ne savais pas pour Ascension que le roman se passait dans la passé!

 

Squalex

De Squalex [3829], le 12 January 2012 à 22h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellent, merci de l'avoir postée cette interview !

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1859], le 12 January 2012 à 21h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super auteur, bavard, sympathique, intéressant, et qui a le sens de l'humour ! Le rencontrer fut un plaisir (heureusement, j'ai fait le déplacement Lille-Lyon juste pour lui XD) :-)

@Museumanga, oui, ce manga est ascensationnel ! --->[]

Koiwai

De Koiwai [8436], le 12 January 2012 à 21h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'était une interview très intéressante :)

Macadam

De Macadam [295], le 12 January 2012 à 20h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une très belle interview. J'avais peur que la question sur "le gros attribut" (sacré Koiwai XD) ne provoque un fou rire, mais ça s'est bien passé ! ^^"

Tianjun

De Tianjun [4087], le 12 January 2012 à 20h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci, très sympa cette interview! c'est vrai que ça donne envie de lire Ascension ^^ & la dédi' est super classe :)
Yuusuke

De Yuusuke [326], le 12 January 2012 à 20h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ascension a l'air sensationnel *r*

Museumanga

De Museumanga [4924], le 12 January 2012 à 20h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai adoré cette vidéo !!!!

motoko83

De motoko83 [1576], le 12 January 2012 à 20h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sa ma donné envie de lire le manga ascension :)

Theranlove2

De Theranlove2 [2207], le 12 January 2012 à 19h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Intéressante cette interview, grace à elle j'ai pu me faire une bonne opinion de ces manga que je ferai surement à l'avenir.

Happy

De Happy [1557], le 12 January 2012 à 19h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aime beaucoup les idées de cet auteur et il faut vraiment que je commence Ascension.

thechickenwars

De thechickenwars [331], le 12 January 2012 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Trop classe =)

Michiru

De Michiru [2059], le 12 January 2012 à 19h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Waaah, il a l'air d'être un chouette bonhomme. Merci pour l'interview ! *__*

Sanashiya

De Sanashiya [105], le 12 January 2012 à 19h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sympa, j'avais raté le début. Merci Manga-News ^^
Luciole21

De Luciole21 [1956], le 12 January 2012 à 18h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News