Interview - Shin'Ichi Sakamoto- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview - Shin'Ichi Sakamoto

Jeudi, 12 Janvier 2012 à 18h00

Cette année, Japan Touch avait l'honneur d'accueillir le mangaka Shin'ichi Sakamoto, auteur-phare des éditions Akata / Delcourt, que l'on retrouve derrière les séries Kiomaru, Nés pour cogner et, plus récemment, Ascension. Très bavard et souriant, le mangaka rencontra avec plaisir son public à trois reprises, pour deux séances de dédicaces où il connut un franc succès, et pour une conférence publique d'une heure et demi qui fut l'occasion pour lui d'expliciter les différentes étapes et techniques de ses dessins. Tout au long des deux jours du salon, l'auteur tint également diverses interviews, et nous avons eu la chance et l'honneur de pouvoir lui poser nos questions, au fil desquelles il revint volontiers sur les grands thèmes de ses œuvres, à commencer par Ascension. Compte-rendu.
    
 



Shin'ichi Sakamoto, bonjour et merci d'avoir accepté cette interview. En France, on vous a découvert avec le manga Kiomaru. Comment est né ce projet ?
Je souhaitais travailler sur quelque chose ayant pour thème la volonté d'un seul homme. J'ai alors eu l'idée d'un personnage qui n'abandonne jamais, qui ne lâche jamais rien. Dès lors, je me suis rapproché d'Arajin, la personne ayant écrit l'histoire. Nous avons travaillé ensemble autour de ce personnage en souhaitant mettre en avant une personnalité très forte et obstinée.


A travers ce personnage, quelle image du forgeron avez-vous souhaité renvoyer ?
Je voulais émettre l'idée que le travail d'un artisan constitue un véritable travail sur soi, qu'ils ont une constante envie de se dépasser. Ici, il est question de créer un katana qui va durer mille ans, et cette idée est là pour renforcer cette notion de dépassement de soi de l'artisan.
  
 
 


En effet, on retrouve dans toutes vos œuvres cette notion de dépassement de soi et de quête initiatique...
Oui, c'est quelque chose qui me tient à cœur et que l'on retrouve régulièrement dans mes séries. Par exemple, dans Nés pour cogner, c'est la quête de respect et de virilité qui importe. De même, le parcours de Mori dans Ascension est une véritable quête.


Avant d'aborder plus en détail Ascension, une petite question sur un élément amusant de Nés pour cogner: d'où vous est venue l'idée de créer un personnage pourvu d'un "attribut" si gros qu'il effraie toutes les filles ?
Je me suis demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de plus honteux mais en même temps de plus important quand on est à l'âge de la puberté ou au lycée. J'en suis arrivé à la conclusion qu'à cet âge-là, ce qui nous obsède le plus, c'est ça (rires). N'est-ce pas ?
 
 
Oui, c'est sûr (rires) !
Quand je suis en allé en Italie, on m'a demandé comment le fait d'en avoir un si gros pouvait être une honte. Pour eux c'est le contraire ! (rires) Ca dépend quand même des gens. Au début j'ai hésité entre trop petit ou trop gros,  et j'ai finalement choisi la version "trop gros" que je trouvais plus amusante.
 
  
 


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'adapter le roman de Jirô Nitta en un manga,  Ascension ?
J'ai été très touché dans le roman par ce héros qui repousse ses limites et qui pense toujours qu'il va y arriver. Je n'ai jamais vu ailleurs une expression aussi forte de cette fin en soi. C'est l'idée de décrire et de dessiner un personnage comme ça qui m'a séduit.


Vous avez brièvement avoué lors de votre conférence de la veille (ndlr, la conférence publique avait lieu le samedi de Japan Touch, et cet entretien le dimanche) que vous avez voulu faire passer plusieurs messages dans Ascension. Nous allons à présent parler plus en profondeur de cela.
Bien sûr !


On peut faire un parallèle entre Ascension et notre monde réel. Quelque part, la solitude de Mori nous renvoie à notre propre monde moderne, en proie au confinement, à l'oppression et à la vie virtuelle, et la quête des grands espaces du héros peut alors nous rappeler de vivre réellement. Est-ce là une idée qui vous tenait à cœur ?
En effet. Les doutes que possède Buntaro Mori sont des doutes que beaucoup de personnes ont en elles aujourd'hui. Je souhaitais que les gens puissent s'identifier à ce que ressent Buntaro, qu'ils puissent envisager de réagir comme lui quand ils sont confrontés à des difficultés, que comme lui ils trouvent la force de surmonter les épreuves et d'aller plus loin.


Y a-t-il d'autres messages forts ? Je pense notamment à la critique des dérives de la société que l'on peut voir en filigrane...
Tout d'abord, il convient de préciser que le roman original se passe dans le passé. J'ai donc apporté de nombreuses transformations afin que l'histoire devienne justement plus contemporaine, qu'elle soit projetée dans notre présent, pour, effectivement, pouvoir faire écho à la situation actuelle. Par exemple, avant les femmes prenaient moins part à la vie sociale en général. Les hommes travaillaient, se déplaçaient, mais pas les femmes. Buntaro, lui, est dans une société du présent, pas du passé, et va être entouré de femmes qui vont avoir une vie active, avoir une vie sociale et vont jouer un rôle sur son évolution, que ce soit en bien ou en mal. J'ai vraiment cherché, à travers cette modernisation du roman, à mettre en avant des sujets plus actuels, plus proches de la vie de chacun d'entre nous aujourd'hui. En fait, je me suis posé la question : "Si je reprends le héros du roman et que je le mets dans le présent, comment va-t-il se comporter, quelle va être sa vie, quelles seront les différences avec le roman ?". Pour moderniser le récit autour de Buntaro, je suis parti de là.
 
 
 


Dans Ascension, il y a tout cet aspect assez contemplatif de découverte de la nature, des grands espaces, voire un aspect métaphorique, par exemple quand Mori voit un lever de soleil et qu'il voit alors une symphonie autour de lui. Quel serait le message de cette peinture particulière de la nature ?
Il y a l'idée que dans la dureté de la nature il y a aussi une beauté. C'est une manière de rendre hommage à la beauté de la nature, et je suis très heureux que ce sentiment passe chez vous quand vous m'en parlez, car ces notions de beauté de la nature et du respect que je lui porte sont très importantes pour moi. Je souhaitais vraiment la montrer de sorte à ce qu'on la voit comme ça.


Et quelque part, le fait de redécouvrir la nature permet à Buntaro de se redécouvrir lui-même...
Oui. Je pense que les meilleurs moments pour se poser des questions, pour réfléchir, sont ceux où l'on se retrouve seul, et que c'est là que l'on a les meilleures idées. C'est comme ça que Buntaro va avancer. C'est également dans ces moments de solitude qu'il va retrouver des solutions pour vivre en société. Quelque part, c'est en étant seul qu'il se rend compte qu'il est lié aux autres. Cette solitude est très importante, car c'est celle qui permet de comprendre certaines choses, et qui permet de trouver des solutions pour vivre.


Dans Ascension, le danger et la mort peuvent tomber à tout moment sur les alpinistes. Selon vous, dans la vie, quelle part de danger faut-il pour pouvoir vivre pleinement ?
C'est parce qu'il y a du danger et de la confusion que l'on peut grandir. Je me dis toujours que si l'on a le choix entre deux voies pour avancer, il faut choisir la plus difficile, parce que c'est celle qui nous permettra le plus de grandir. Mais attention, plus que le danger physique lui-même ou que la mort, c'est la mise en danger de soi, la confrontation à la difficulté, qui importent. C'est quand on se met en danger que l'on est obligé de se surpasser.


Remerciements à Shin'ichi Sakamoto, à l'équipe d'Akata, au traducteur et à Japan Touch.


commentaires

bakufan

De bakufan [287 Pts], le 19 Janvier 2012 à 19h07

Super interview

Sapajou

De Sapajou [130 Pts], le 14 Janvier 2012 à 18h51

Je le connais pas T__T

ChienVagabond

De ChienVagabond [176 Pts], le 14 Janvier 2012 à 13h15

Quelle chance! j'aurais vraiment aimé faire dédicacer mon tome 1 de Ascension.

Shin"ichi est un auteur que j'apprécie énormément!!

niniii

De niniii [1120 Pts], le 13 Janvier 2012 à 18h42

Je ne lis pas sais oeuvre alors l'interviwes ne m'interresse pas vraiment mais merci manga new

Kehidja

De Kehidja [1925 Pts], le 13 Janvier 2012 à 10h57

Lisant Ascension, je pense comme Sakamato dans le fait que la vie est un réel travail d'intospection où c'est dans la solitude que l'on se pose les vrais questions et trouver les solutions permet d'avancer donc de se dépasser si l'on agit en fonction. En outre, j'aurai bien aimé participer à la conférence pour dédicacer le volume 1 d'Ascencion, série qui me touche.

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 12 Janvier 2012 à 22h12

Merci pour l'interview et la petite vidéo!

Je ne savais pas pour Ascension que le roman se passait dans la passé!

 

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [2046 Pts], le 12 Janvier 2012 à 21h35

Excellent, merci de l'avoir postée cette interview !

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 12 Janvier 2012 à 21h28

Super auteur, bavard, sympathique, intéressant, et qui a le sens de l'humour ! Le rencontrer fut un plaisir (heureusement, j'ai fait le déplacement Lille-Lyon juste pour lui XD) :-)

@Museumanga, oui, ce manga est ascensationnel ! --->[]

Macadam

De Macadam [1060 Pts], le 12 Janvier 2012 à 20h55

C'était une interview très intéressante :)

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 12 Janvier 2012 à 20h51

Une très belle interview. J'avais peur que la question sur "le gros attribut" (sacré Koiwai XD) ne provoque un fou rire, mais ça s'est bien passé ! ^^"

Yuusuke

De Yuusuke [332 Pts], le 12 Janvier 2012 à 20h48

Merci, très sympa cette interview! c'est vrai que ça donne envie de lire Ascension ^^ & la dédi' est super classe :)
Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 12 Janvier 2012 à 20h34

Ascension a l'air sensationnel *r*

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 12 Janvier 2012 à 20h16

j'ai adoré cette vidéo !!!!

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 12 Janvier 2012 à 19h38

Sa ma donné envie de lire le manga ascension :)

Happy

De Happy [2656 Pts], le 12 Janvier 2012 à 19h20

Intéressante cette interview, grace à elle j'ai pu me faire une bonne opinion de ces manga que je ferai surement à l'avenir.

thechickenwars

De thechickenwars [352 Pts], le 12 Janvier 2012 à 19h13

J'aime beaucoup les idées de cet auteur et il faut vraiment que je commence Ascension.

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 12 Janvier 2012 à 19h10

Trop classe =)

Sanashiya

De Sanashiya, le 12 Janvier 2012 à 19h03

Waaah, il a l'air d'être un chouette bonhomme. Merci pour l'interview ! *__*

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 12 Janvier 2012 à 18h15

Sympa, j'avais raté le début. Merci Manga-News ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation