Interview de Hong Ki-Woo- Actus manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
actualité manga - news illustration

Manga Interview de Hong Ki-Woo

Lundi, 14 November 2011

Hong Ki-woo est le dessinateur de The Swordsman, une bande dessinée coréenne publiée aux éditions Booken. Pour l’éditeur, ce fut la première fois qu’un de ses auteurs vient à Paris Manga & Sci-Fi. Assez stressé au départ, Hon Ki-woo s’est détendu au fil de l’interview et était très heureux de communiquer son expérience au public français. Nous avons le plaisir de vous faire partager ce court moment, qui s’est terminé par une dédicace.

   


Quel a été votre parcours pour devenir dessinateur ?
Quand j’étais au lycée, un ami à moi est devenu apprenti de Park Jin-Hwan, l’auteur de The Breaker. Quand il est parti pour l’armée, je l’ai remplacé pendant cinq ans. Ensuite, j’ai rencontré le scénariste de The Swordsman: Lee Jae-Hun. C’est comme ça que tout a commencé pour moi. Avant The Swordsman, Inzac était juste un essai.




Inzac est votre première série, pouvez-vous nous en parler ?
Inzac est basé sur une philosophie orientale selon laquelle la meilleure place est celle située derrière un fleuve et devant une chaîne de montagne. Deux camps s’affrontent, contre ou pour cette philosophie. Inzac me fait rire, car cette série a fait un flop !


Comment se passe votre collaboration avec LEE Jae-hun ? Proposez-vous des idées pour le scénario ?
Lee prépare un script détaillé des mouvements, comme un théâtre. Il le passe à l’éditorial qui le valide, et ensuite, c’est moi qui fais tout le dessin. Notre principe est de ne pas s’immiscer dans les affaires de l’autre. On a d’ailleurs chacun notre atelier. Mais ça m’arrive tout de même de me battre avec Lee, car il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas du tout d’accord !


The Swordsman est basé sur des faits historiques. En Corée, que représente le héros de votre histoire ?
On avait pour ambition de mettre en avant un personnage réel qui a existé, car en Corée, on n’a pas encore de personnage mis en avant comme Miyamoto Musashi de Vagabond. On n’a jamais mis en avant de personnages d’arts martiaux. Ici, notre héros faisait partie d’une équipe royale d’art martial. Je voulais aussi parler des hiérarchies de l’arme, avec l’arche et le sabre par exemple. Je trouve qu’on n’en parle pas assez dans les livres d’arts martiaux. Pour les détails de costumes, je les cherche sur internet et dans les musées. Pour les monuments et bâtiments, j’ai visité les palais.


The Swordsman est adapté en drama et diffusé en 2011. Avez-vous participé à cette adaptation ? Qu’en pensez-vous ?
Au départ, The Swordsman a été réalisé dans le but d’être adapté en série télévisée ! Ca s’est passé plus rapidement qu’on le prévoyait. Le problème, c’est que je n’ai pas eu le droit de participer à cette série. L’histoire de base ne change pas, mais je n’ai aucun droit d’intervenir. Comme tout le monde, je découvre l’adaptation sur ma télévision ! J’ai eu un peu peur que l’histoire change, ce qui est arrivé. Mais globalement, je suis satisfait du travail effectué.




L’éditeur Deawon est très reconnu dans votre pays. Comment se passe le travail ?
Au niveau de la date limite, j’ai quinze jours pour dessiner. Pendant trois jours, je mets en place des croquis, puis pendant cinq jours je dessine avec du crayon, les trois jours suivants je dessine avec des feutres, et les derniers jours je termine avec les détails, je finalise le décor.
Avec Deawon ça se passe très bien, même si notre relation se limite uniquement au professionnel.
Il faut savoir que le magazine qui publie The Swordsman est plutôt destiné aux lecteurs collégiens et lycéens. Je m’autocensure alors pour les scènes de violence et de sexe ; je n’ose pas les dessiner.


The Swordsman est publié dans le même magazine que Naruto et One Piece, en Corée. Que ressentez-vous vis-à-vis de cela ?
Je suis très content, car je suis fan de ces mangas. Et puis ça aide pour vendre ! Donc forcément, je suis ravi d’être dans le même magazine qu’eux !
Je suis un grand fan d’Adachi Mitsuru, je suis fan des dessins de Takeshi Obata ! Et je n’oublie pas non plus M. Park, l’auteur de The Breaker, un très grand scénariste !


A votre avis, quel est la différence entre le manga et le manhwa ?
Je ne vois pas vraiment de différence. La seule grande différence serait les bases culturelles qu’auraient les deux pays. Malgré tout, il y a le système de prépublication qui n’est pas le même. Au Japon, c’est très serré : les auteurs japonais sont surveillés par les agents éditoriaux. En Corée, il y a un respect mutuel. Les agents n’osent pas réellement bouleverser notre travail.




Qu’avez-vous ressenti lorsque vous aviez appris que votre manhwa allait être publié en France ?
J’étais très content, mais en même temps très surpris et très étonné. Car la France nous paraît tellement lointaine pour nous Coréens ! Je suis très angoissé et stressé à l’idée de rencontrer mes fans. Mais je suis très content, car les Français respectent les auteurs de manga, contrairement en Corée et au Japon (rires).


Remerciements à Hong Ki-Woo et aux éditions Booken.
 
 






Commentez la news

Très sympatique cette interview ^^ Du coup, je jetterais un oeil au travail du monsieur avec intérêt et je me laisserais peut-être tenter =p En tout cas merci ^^

Cassis

De Cassis [258], le 25 November 2011 à 08h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci beaucoup pour cette interview :D

Hong Ki-Woo m'a vraiment l'air d'une personne sympathique et qui plus est, dotée d'un sacré coup de crayon!   J'envie le (ou la) veinard(e) qui s'est vu dédicasser son tome. 

La prochaine fois que je passe en librairie je n'hésite plus, j'achète The Swordsman :) 

Fralilia

De Fralilia [85], le 20 November 2011 à 14h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur les auteurs. Très bonne initiative cette interview !

BossKen

De BossKen [383], le 16 November 2011 à 10h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Exellente interview moi qui est une grande fan de ces dessins qui sont tous simplement geniaux dommage que je n'est pas  encore lue l'une de ces oeuvre qui j'espere sont d'aussi bonne qualité que ces dessins ( attendent impatiamment d'avoir un de ces manga  chez moi lol) :)

niniii

De niniii [1124], le 15 November 2011 à 21h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ouah sympa cette interview et cette dédicace!

nolhane

De nolhane [1210], le 15 November 2011 à 19h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merci pour cette excellente interview et cette sublime dédicace!

J'ai appris pas mal de choses aussi ^^

Ce coup de crayon de malade...

Squalex

De Squalex [3829], le 14 November 2011 à 22h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Interview interessante, je ne savais pas que les manga et manhwa etaient prépublié ensemble dans un meme magasine.

 

Pour ce qui estdu manga, je l'ai debuté la semaine derniere, c'est un titre agréable :)

InTheNightSky

De InTheNightSky [76], le 14 November 2011 à 22h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un auteur très sympathique et appliqué, ce qui se ressent bien dans la qualité visuelle qu'il nous offre sur The Swordsman :-)

Koiwai

De Koiwai [8558], le 14 November 2011 à 19h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une interview bien sympa, je suis étonné de voir qu'il a été assistant de l'auteur de The Breaker ^^

Sinon, il est vrai que The Swordsman est un très bon manga.

Kiraa7

De Kiraa7 [2396], le 14 November 2011 à 11h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Suivre les commentaires de la news

Ajouter un commentaire

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News